auto école négligente ! ou pas ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
didi38

auto école négligente ! ou pas ?

Message par didi38 »

bonsoir

je cherche a comprendre pourquoi ma femme est ce soir hospitalisé avec une épaule ,un omoplate la clavicule et 4 cotes de cassées + quelques points par ci par là après un leçon d'auto école.

En effet ,ma femme c’était inscrite dans une auto école de la banlieue Grenobloise afin de passer son permis moto.

Elle ce rend a son cour avec tous son Equipement dûment homologué (casque blouson gants botte)et part faire son plateau moto.

Vers 16h un jeune homme qui prend également des cours moto,m'appel pour m'informer que ma femme est blessé et attend l'intervention des pompiers .

Je me rend aussitôt au chevet de ma femme qui est choqué et gravement blessé .

Petit a petit elle ma femme commence a m'expliquer les circonstances de l'accident .

Ils sont éloquent pour l'auto écoles.

Motos mal entretenus ,stagiaire laissez sur le circuit sans aucune aide ou informations pour apprendre les rudiments de la moto est pour bouquet final ma femme qui fait le plateau rapide sans blouson.

Je comprend maintenant pourquoi ma femme est dans cette état.

Je me demande a quel point ce moniteur d'auto école n'est pas responsable par ça négligence puisque la première information qui est faite au stagiaire c'est le port obligatoire des protections du motard.
Comment expliquer que les stagiaires puisse pratiquer l'apprentissage de la moto sans le port des protections sous la responsabilité du moniteur.

Dans l'attente de votre aide ,je repars très vite au cote de ma femme qui vient de m informé quelle partait au bloc pour qu'il puisse lui poser une plaque pour reduire la fracture de la clavicule .

Je suis extrêmement énervé contre cette incompétent

gman2

Re: auto école négligente ! ou pas ?

Message par gman2 »

Il faudrait aller les voir pour obtenir des explications claires...

freddy

Message par freddy »

gman2 a écrit :Il faudrait aller les voir pour obtenir des explications claires...
Je plussoie !
En général, quand on fait une enquête, on veille à entendre le son de toutes les cloches pour pouvoir se faire une opinion aussi objective que possible.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

didi38

Message par didi38 »

bonjour,
Je suis effectivement aller voir le prof de la moto-école.
Réponse:
Votre femme est majeure et libre de porter ou non son blouson,ce n est pas a moi de lui dire.
Au freinage d 'urgence ,elle allait a 50KM(CE QUI EST NORMAL)et aurait freiner trop fort et qu elle aurait glissée sur une capsule!
Un enseignant n est il pas responsable du bon port de l équipement?
De plus,il n a pas voulu appeler les secours immédiatement,ma femme a dû lui demander a plusieurs reprises,vu qu elle ne pouvait plus bouger,il lui a dit que ce n était qu une luxation de l épaule...et dès l arrivé des secours,il a récupéré son casque et l a laissée sans un mot de réconfort.
J ai pu discuter avec plusieurs élèves qui m ont confirmés qu il n était pas sérieux,pneus motos dégonflés,mauvaise embrayage..elles regrettent d être aller dans cette moto école attractif au niveau du prix.
Je vous réitère ma question,cette personne n a t elle pas des responsabilités envers ses élèves?
Merci bcp

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

bonjour

on peut comprendre qu'en cas de blessure d'un proche on a un peu de difficulte a accepter certaines choses maintenant sur tous les plateaux moto il y a un moniteur et souvent un certain nombre d'eleves qui doivent etre informés et responsables et si on se rend avec un equipement a un cours de moto c'est qu'on est informe et le but c'est de le porter si on est respondsable sans avoir a ce qu'un moniteur oblige son eleve a le faire...

d'ailleurs meme en conduite sur route dans la mesure ou le moniteur est dans un autre vehicule (voiture) et qu'il communique par radio avec son eleve je ne pense pas que sa resposabilite puisse etre engagée si son eleve fait une erreur de conduite, chute et se blesse....

excusez moi je suis motard depuis 30 ans et lorsqu'il m'arrive de rouler sans equipement en plein ete je suis totalement conscient des risques que je prend...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

gman2

Message par gman2 »

je suis d'accord sur la responsabilité de l’élève sur le port de l’équipement. mais on est aussi en phase d’apprentissage en moto/auto-école et le but est d'aussi de rappeler les consignes de sécurité / faire de la prévention.
libre a la personne de les appliquer ou pas.

par contre le refus d'appeler les secours, releve a mon sens d'un faute professionnel. je ne pense pas qu'il soit médecin et un chute à 50km/H ça reste grave et ça peut avoir des conséquences lourdes.
si en plus les équipements ne sont pas en bon état ou mal entretenu, il y a des risques...

si vous avez des personnes prêtes a témoigner dans l'entourage, peut être qu'un dépôt de plainte pour non assistance à personne en danger est à envisager.
mais ce n'est pas sans conséquence et il vaut mieux être sur de vous.

freddy

Message par freddy »

Salut,

on y est, on voit bien le problème : la sécurité n'a pas de prix, mais on choisit une moto école compétitive en termes de prix puis on se plaint quand il y a un pet !?!

C'est comme choisir une vol low-cost : si la compagnie en vient à demander au voyageur lors d'une escale de mettre la main à la poche pour faire le plein de kérosène (cas authentique), faut pas ensuite se plaindre ...

Gratuit n'a jamais existé, et tant qu'il y aura des naïfs qui encourageront les marchands de soupe en achetant leur soupe avariée ...

Désolé pour votre épouse, mais ce n'est que la conséquence de vos choix. Se battre, oui, mais aussi assumer.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

un peu excessif comme jugement si on choisit un vol low cost on peut accepter de payer des consommations mais pas d'avoir un plus grand risque de se crasher sous pretexte que le pilote ne se repose pas pour que le vol coute moins cher...maintenant c'est clair que la qualite de la prestation est forcement moins bonne si les couts sont tires et ca se ressent sur le nombre elevé d'eleves et peut etre avec le choix d'un moniteur moins bien payé...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

freddy

Message par freddy »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :un peu excessif comme jugement si on choisit un vol low cost on peut accepter de payer des consommations mais pas d'avoir un plus grand risque de se crasher sous pretexte que le pilote ne se repose pas pour que le vol coute moins cher...maintenant c'est clair que la qualite de la prestation est forcement moins bonne si les couts sont tires et ca se ressent sur le nombre elevé d'eleves et peut etre avec le choix d'un moniteur moins bien payé...
Le risque de crash est plutôt attaché aux fréquences de révision et à la qualité de pièces d'entretien utilisées.

Mais il est vrai que transformer une hôtesse de l'air en une copilote amatrice occasionnelle pour économiser un pilote confirmé est du même ordre d'idée : on aggrave le risque opérationnel d'une compagnie à bas coûts dont je tairais le nom (et que je ne prends jamais).

gman2

Message par gman2 »

désole mais le moniteur qui ne réagit pas et n'appel pas les urgences ce n'est pas un problème de low cost...

pour le reste oui mais encore faut-il savoir si c'est bien le cas ici... beaucoup font payer le prix fort pour juste augmenter la marge

Répondre