contester PV distances de sécurité en ville

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lecanard59

contester PV distances de sécurité en ville

Message par lecanard59 »

Bonjour,

Voila, cet apres midi, je roulais dans Hazebrouck (ville du nord) avec le véhicule de ma société (technicien de maintenance), c'est un petit utilitaire.

Une déviation pour cause de travaux m'a obligé a prendre une petite ruelle en circulation a double sens très étroite. Cette ruelle étant pour le coup bien empruntée, je suis resté a l'arrêt quelques minutes, bloqué par le véhicule devant moi.

Tout à coup, une voiture de la police nationale derrière moi met en route son gyrophare seul
et commence a faire des grands gestes a son volant afin de passer. J'enclenche donc ma 1ere vitesse et me rapproche du véhicule qui me précède afin de tenter de le faire avancer pour laisser passer "l'urgence".

Tout à coup, un gendarme qui conduisait seul le véhicule devant moi (megane banalisée)
descend et me demande de me ranger plus loin.
Les policiers derrière moi abandonnent leur intervention pour venir voir ce qui tracassait le gendarme.

"Monsieur, vous êtes distrait? et la sécurité? les distances de sécurité ca vous dit rien?", voila ce a quoi j'ai été confronté alors que je voulais laisser passer la police!

"Vous avez bu? non? bah on va faire un depistage quand meme!", incroyable tout simplement, le gendarme remonte dans sa voiture et s'en va, les policiers me demandent mes papiers et me verbalisent pour non respect des distances de sécurité!

C'est une fois que j'ai signé son PDA qu'il me dit " ca sera 90€ et 3 points, faudra être plus prudent."

Ca fait 9 ans que j'ai mon permis, je fais 4500km par mois, c'est mon premier retrait de points, je suis abasourdit, j'ai encore du mal a comprendre ce qui m'ait arrivé!

S'il vous plait, qu'est ce que je peux faire?? Est ce que je peux encore contester?

Merci pour vos réponse!!

lecanard59

Re: contester PV distances de sécurité en ville

Message par lecanard59 »

je voulais préciser que nous n'étions pas en mouvement, nous étions a l'arrêt, c'est ça qui me chagrine, je me suis simplement rapproché du vehicule devant moi pour aider nos chers amis de la police!

Du coup plus de témoins ni autres... ils n'ont même pas relevé le véhicule du gendarme ou même ses coordonnées??!! Le policier a dit au gendarme "tu le verbalises ou je le verbalise?", le gendarme a répondu :" bah vas y moi j'y vais" avant de repartir Ca ressemblait à une sorte d'entente...

freddy

Message par freddy »

Salut,

tel que c'est écrit, on peut penser en effet à une entente cordiale. Le complément que vous apportez à la narration des faits ("tu le verbalises ou je le fais ?") me donne à penser que vous ne nous avez pas tout dit, sans pour autant dire que ce soit volontaire.

A vous lire !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

lecanard59

Message par lecanard59 »

Merci pour votre reponse!

je vous ait helas tout dit, lorsque les policiers sont descendus de voiture ils ont salué le gendarme qui leur a dit qu'il souhait me verbaliser pour non respect des distances. Le policier a répondu alors "tu le verbalises ouje le verbalise?". Le gendarme a alors juste répondu : "vas y moi j'y vais" et il est repartit. Le policier m'a alors demander mes papiers demandé si javais bu, effectué le controle, posé des questions sur mon vehicule et mon trvail ainsi que les raisons de ma présence a 40km de mon domicile.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pourquoi ne pas avoir contesté à ce moment ???
Le fait qu'ils se connaissent est normal, mais de là à verbaliser pour cela, il ne faut effectviement pas pousser...
IL fallait dire gentiment et calmement au policier que vous avez voulu faciliter le passage en tentant de vous déplacer, c'était tout.
Le PV est à votre nom ? S'agissant d'un véhicule de société, vous pouvez peut-être renvoyer le PV avec le formulaire d'éxonération en signifiant que vous ne savez pas qui était au volant...

lecanard59

Message par lecanard59 »

Bonjour, je lui ai expliqué que c'était pour le laisser passer, mais il m'a répondu "oui mais les règles de sécurité c'est important, ya des règles".

Je pense que le PV sera a mon nom car il a prit mon permis et saisi les données dans son PDA. Je devrai le recevoir par courrier :-(

Abracada

Message par Abracada »

re
lecanard59 a écrit : Je pense que le PV sera a mon nom car il a prit mon permis et saisi les données dans son PDA. Je devrai le recevoir par courrier :-(
Vous pouvez contester en invoquant la force majeure ... et l'absence de distance de sécurité entre deux véhicules à l'arrêt ...
qu'allez-vous faire ?

lecanard59

Message par lecanard59 »

Bonsoir et merci,

je pense que je vais tenter la contestation quand meme, meme si je n'y crois pas trop.
Je vais alors payer une consignation de 135€, mais si ma demande d'exoneration n'est pas valable, gardent-ils les 135€ ou ils me rendent la différence des 90€ initialement prévus? :?:

freddy

Message par freddy »

lecanard59 a écrit :Bonjour,

Voila, cet apres midi, je roulais dans Hazebrouck (ville du nord) avec le véhicule de ma société (technicien de maintenance), c'est un petit utilitaire.

Une déviation pour cause de travaux m'a obligé a prendre une petite ruelle en circulation a double sens très étroite. Cette ruelle étant pour le coup bien empruntée, je suis resté a l'arrêt quelques minutes, bloqué par le véhicule devant moi.

Tout à coup, une voiture de la police nationale derrière moi met en route son gyrophare seul
et commence a faire des grands gestes a son volant afin de passer.

J'enclenche donc ma 1ere vitesse et me rapproche du véhicule qui me précède afin de tenter de le faire avancer pour laisser passer "l'urgence".

Tout à coup, un gendarme qui conduisait seul le véhicule devant moi (megane banalisée)
descend et me demande de me ranger plus loin.
Les policiers derrière moi abandonnent leur intervention pour venir voir ce qui tracassait le gendarme.

"Monsieur, vous êtes distrait? et la sécurité? les distances de sécurité ca vous dit rien?", voila ce a quoi j'ai été confronté alors que je voulais laisser passer la police!

"Vous avez bu? non? bah on va faire un depistage quand meme!", incroyable tout simplement, le gendarme remonte dans sa voiture et s'en va, les policiers me demandent mes papiers et me verbalisent pour non respect des distances de sécurité!

C'est une fois que j'ai signé son PDA qu'il me dit " ca sera 90€ et 3 points, faudra être plus prudent."

Ca fait 9 ans que j'ai mon permis, je fais 4500km par mois, c'est mon premier retrait de points, je suis abasourdit, j'ai encore du mal a comprendre ce qui m'ait arrivé!

S'il vous plait, qu'est ce que je peux faire?? Est ce que je peux encore contester?

Merci pour vos réponse!!
Salut,

j'ai souligné et grassé la phrase qui explique tout ; vous auriez dû attendre que le gars devant (donc le gendarme en civil banalisé) fasse d'abord l'effort de bien vouloir avancer pour que vous puissier avancer à votre tour (sauf qu'il manquait le deux tons pour vraiment demander le passage en urgence).

Quand on est à un feu rouge et qu'arrive un véhicule prioritaire, c'est celui qui est sur la ligne d'arrêt du feu qui s'avance pour permetrre aux autres d'avancer et de laisser passer le véhicule prioritaire.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

lecanard59

Message par lecanard59 »

Bonjour, merci pour votre réponse,

il n'y a avait pas de feux, le gendarme devant moi était arrêté car il avait du mal a se frayer un chemin pour sortir de cette rue saturée.

Répondre