Surcharge - risques encourus
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Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Surcharge - risques encourus
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières.
je suis chauffeur, et titulaire du permis B, je conduis un sprinter frigorifique. j'ai le droit de transporter jusqu'à
680kg. Mais mon employeur m'a déjà fais transporter jusqu'à 1400 et 1650 kg de marchandises.
Evidemment je sais que c'est pas autorisé, en conséquence, voici mes questions :
- en tant que chauffeur, qu'est-ce que je risque ?
- mon permis serait-il en danger ?
Merci d'avance
j'ai besoin de vos lumières.
je suis chauffeur, et titulaire du permis B, je conduis un sprinter frigorifique. j'ai le droit de transporter jusqu'à
680kg. Mais mon employeur m'a déjà fais transporter jusqu'à 1400 et 1650 kg de marchandises.
Evidemment je sais que c'est pas autorisé, en conséquence, voici mes questions :
- en tant que chauffeur, qu'est-ce que je risque ?
- mon permis serait-il en danger ?
Merci d'avance
Re: Surcharge - risques encourus
il y a un poids limité pour chaque vehicule.
si la charge depasse etant le chauffeur vous serez considéré comme le responsable en cas de contrôle.
meme si c'est votre employeur qui vous oblige.
pour les risques un petit tour ici : http://vehicules-utilitaires.comprendre ... endre/ptac
a priori ca releverai de la c=5 eme categorie ce qui veut dire passage au tribunal d epolice et risque de suspension de permis
a confirmer avec les autres mebres du forum
si la charge depasse etant le chauffeur vous serez considéré comme le responsable en cas de contrôle.
meme si c'est votre employeur qui vous oblige.
pour les risques un petit tour ici : http://vehicules-utilitaires.comprendre ... endre/ptac
a priori ca releverai de la c=5 eme categorie ce qui veut dire passage au tribunal d epolice et risque de suspension de permis
a confirmer avec les autres mebres du forum
Re: Surcharge - risques encourus
Merci pour cette réponse, et si d'autres membres pouvaient confirmer
pour l'éventuelle suspension de permis, ça serait super
pour l'éventuelle suspension de permis, ça serait super
Re: Surcharge - risques encourus
Bonjour,
Gman2 a tout dis, si votre PTRA est de 680 Kg, vous faire roulez a 1.2 ou 1.4 tonnes est illégale de la part de votre employeur, je serais vous, je lui montrerai gentillement le texte du code de la route prévu a cet effet par rapport a votre permis de conduire, maintenant, demandez lui de vous faire passer un stage pour un permis C, la, vous pourrez conduire jusqu'a 38 tonnes, pour les 40 tonnes c'est le C1.
Gman2 a tout dis, si votre PTRA est de 680 Kg, vous faire roulez a 1.2 ou 1.4 tonnes est illégale de la part de votre employeur, je serais vous, je lui montrerai gentillement le texte du code de la route prévu a cet effet par rapport a votre permis de conduire, maintenant, demandez lui de vous faire passer un stage pour un permis C, la, vous pourrez conduire jusqu'a 38 tonnes, pour les 40 tonnes c'est le C1.

Re: Surcharge - risques encourus
Donc mon permis serait bien danger.... merci pour votre aide !
Re: Surcharge - risques encourus
Re,
Avec un permis B, le PTAC autorisé est de 3.5 T, vous ne devez pas excédez ce poids, si vous le faite et que vous passez sur la bascule, bien sanction et autres....évitez.
Avec un permis B, le PTAC autorisé est de 3.5 T, vous ne devez pas excédez ce poids, si vous le faite et que vous passez sur la bascule, bien sanction et autres....évitez.
Re: Surcharge - risques encourus
Petit sujet qui vous fera certainement réfléchir:
http://www.vehicule-utilitaire.com/tous ... arges.html
http://www.vehicule-utilitaire.com/tous ... arges.html
Re: Surcharge - risques encourus
Lui faire passer le permis c ne sert à rien car beaucoup de petits transports se font justement avec de petits véhicule dont le PTAC ne dépassent pas les 35 t. parce que c'est plus facile et pratique...
C'est pour cela qu'il y a autant de "petits" fourgons qui se font prendre en surcharge...; comme l'indique le lien, les contrôles sanctionnent surtout les grosses surcharges avec les amendes et retraits de points.
Si la limite est dépassée de peu, les forces de l'ordre comprennent bien que les chauffeurs souvent salariés n'y sont pour rien et font juste décharger le trop plein...
Mesrine41 (faite gaffe avec un tel surnom), vous êtes plus que limite entre votre PTAC et votre charge annoncée...; si votre patron ne veut rien entendre, il faudrait presque chercher volontairement un contrôle pour vous faire avoir en expliquant franchement aux forces de l'ordre que vous êtes en surcharge, que c'est régulier, que vous avez déjà signaler le problème à votre patron qui s'en fout royalement...; il y a alors peu de chance que vous preniez une sanction.
Comme cela, vous pourrez l'appeler pour qu'il vienne décharger avec vous...
C'est pour cela qu'il y a autant de "petits" fourgons qui se font prendre en surcharge...; comme l'indique le lien, les contrôles sanctionnent surtout les grosses surcharges avec les amendes et retraits de points.
Si la limite est dépassée de peu, les forces de l'ordre comprennent bien que les chauffeurs souvent salariés n'y sont pour rien et font juste décharger le trop plein...
Mesrine41 (faite gaffe avec un tel surnom), vous êtes plus que limite entre votre PTAC et votre charge annoncée...; si votre patron ne veut rien entendre, il faudrait presque chercher volontairement un contrôle pour vous faire avoir en expliquant franchement aux forces de l'ordre que vous êtes en surcharge, que c'est régulier, que vous avez déjà signaler le problème à votre patron qui s'en fout royalement...; il y a alors peu de chance que vous preniez une sanction.
Comme cela, vous pourrez l'appeler pour qu'il vienne décharger avec vous...