alcoolémie à 0,58

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lolo74

alcoolémie à 0,58

Message par lolo74 »

Bonjour, je souhaiterais avoir plus de renseignements suite à un controle d'alcoolémie positif avec un taux de 0,58 soit 1,16g. Je me suis fais arrêté le 01.01.2014 au matin avec un taux à 0,58, les gendarmes ont gardé mon permis de conduire et m'ont raccompagné à mon domicile. Je suis convoqué en gendarmerie demain matin et j'ai recu ce jour en LRAR une notification du Préfet pour suspension de deux mois de mon permis de conduire. Pourriez vous m'expliquer le déroulement de cette suspension, comparution devant tribunal, les délais, visite médicale oui ou non, prison avec sursis, retrait de points.... Pour ma part j'ai un casier judiciaire vide, aucune récidive à l'alcool ou autre infraction, 19 ans de permis. merci pour votre réponse. Cordialement.

Aléa

Re: alcoolémie à 0,58

Message par Aléa »

Bonjour,

Dans l'arrêté du préfet il doit y avoir mentionné l'obigation d'une visite médicale.

Deux mois, à côté de ce qu'on voit habituellement pour un tel taux, ce n'est pas cher payé.

Durant ces 2 mois vous ne pouvez pas conduire.

La justice dispose de 3 ans pour vous poursuivre. Les peines maxi sont prévues aux articles L.234-1 et L234-2 du code de la route.

Quand vous aurez des nouvelles revenez sur cette file

lolo74

Message par lolo74 »

merci pour votre réponse, effectivement la visite médicale est spécifiée en revanche il y a une erreur dans ce courrier concernant la date d'obtention de mon permis de conduire je l'ai obtenu en janvier 1994 et la date qui figure sur le courrier de la préfecture est le 16.10.2007 ( date qui ne correspond strictement à rien ).

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Aucune espèce d'importance cette erreur de date .

Vous n'auriez pas eu à refaire votre permis papier par hasard ?

Moustic54

Message par Moustic54 »

Bonsoir,

Je peux donner mon vécu car je ne suis pas avocat.
Déjà, vous avez de la chance, car moi, il y a 3 ans, pour un taux de 0.46 (0.92), j'ai passé la nuit en garde à vue, en cellule comme un violeur ou un assassin !!!
Le lendemain, j'ai été entendu par un OPJ qui m'a proposer d'être jugé sans allez au tribunal. En gros, vous reconnaissez tout ce qu'on vous reproche, vous n'êtes pas récidiviste et surtout gentil avec les policiers... (ne pas oubliez d'être désolé aussi...)
Çà, c’était en juillet 2010... J'ai été jugé (sans allez au tribunal) en janvier 2011 et ai eu 200€ d'amende + 1mois et 15j de retrait de permis (que j'avais déjà effectué juste après l'infraction) et 6 points de permis en -. En gros si vous n'êtes pas récidiviste, le tribunal vous condamne à la même suspension que la suspension immédiate par le préfet. Faites attention de ne pas faire deux fois la suspension : je dis cela car les gendarmes ont débarqué chez moi en juillet 2011 pour me communiquer la décision judiciaire et prendre mon permis pendant 45j : ils ont eu un de mal à comprendre que j'avais déjà effectué cette peine... Bien informés nos amis en bleus... mais, bon le formulaire de rétention du permis de conduire par le préfet a suffi à les convaincre...
Voilà, après c'est visite médicale après la suspension de permis, et contrôle des indicateurs dans le sang. Permis provisoire pour un an et revisite médicale pour enfin qu'on me rende mon permis définitif en septembre 2012. Donc voilà, vous êtes au début de la procédure... Alors bonne chance et bon courage... et surtout pas de récidive sinon là, ça va faire très mal !!!

lolo74

Message par lolo74 »

bonsoir et merci pour votre réponse, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...Je suis déjà convoqué demain à la gendarmerie et je pense que j'en saurais plus. Je ne sais pas si l'aide d'un avocat peut m’être utile pour limiter mon erreur ( amende et délai de rétention du permis ). Je vous tiens au courant

gman2

Message par gman2 »

a mon avis vous pouvez vous economiser les frais d'avocats.
si votre dossier est clean c'est surtout une formalité.
et il sera difficile de ne "rien" avoir.

pour la GAV, on parle surtout de degrisement plus qu'autre chose... tout depend de votre lieu d'habitation, de la dispo des effectifs.
le taux est delictuel donc vous n'etes plus considere comme une infraction. mais au moins vous vous en souvenez et a priori n'etes pas tenté par une recidive donc au final ca a été efficace pedagogiquement :)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous êtes à la première, pas d'antécédents, vous semblez reconnaitre les faits, donc soyez cool et tout se passera bien...
La connerie est faite de toute façon, il ne reste plus qu'à assumer et cela sera un mauvais souvenir.

Répondre