contravention refus de priorité

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
julie

contravention refus de priorité

Message par julie »

bonjour,
je voudrais savoir, il y a un mois je me trouvais sur une route principale et je voulais tourné pour aller sur ma gauche pour me rendre a un autre village donc je laisse passer une première voiture et une autre était a 50 mètres environ et je passe donc entre les deux car j'estimais que j'avais le temps de passer.les gendarmes étais au cédez le passage en face et ils m'ont poursuivi avec les gyrophares, je suis donc mi sur le bas côté.ils étaient 2, le plus âgé me dit que je venais de couper la priorité a la voiture il me demande mes papiers de véhicule, permis mais j'avais oublié moi permis chez moi a 1 km de où on se trais je lui ai proposer d'aller le rechercher mais il ma dit qu'il falais juste que j'aille le représenter à la gendarmerie dans les 24h ce que j'ai fais, il m'a posé un tas de question le nom et prénom de mes 2 parents, adresse et je me suis un peu fâché en lui disant que je n'étais pas un terroriste et que j'irais les représenter mes papiers.
Ensuite quand il m'a répéter que j'avais couper la priorité à la voiture il m'a dis aussi que je n'aurais pas d'amande ce cou si j'ai insister en lui disant que j'avais le temps de passer largement il m'a dis de me calmer sinon il me mettrais l'amande puis ils sont reparti et j'étais tellement énervé qu'il m'a dit au revoir et je n'ai pas répondu.
2 semaine se sont écouler et je reçois un pv a la maison pour refus de priorité.
Je me rend donc à la gendarmerie pour contester car il m'avais dit que je n'aurais pas d'amande et là je reçois un pv de 90 euros et 4 points en moins, c'étais un autre gendarme donc je lui explique mon histoire et il me dit que c'étais étonnant car quand il dise qu'il ne mettent pas l'amande ils s'y tienne il va voir dans les rapport et en effet il avait écris sur son rapport qu'il m'avais mis ce pv car j'avais été insultant et injuriant alors que ce n'était pas la raison de ce pv et je demande a voir le gendarme en question et il me dit qu'il lui dirais que je souhaite avoir des explications, il n'est jamais venu.
Et là 2 semaine s'écoule encore et je reçois un autre pv ce cou si pour non présentation du permis de conduire surement parce que j'ai été contester.Ce cou ci je ne suis pas retourner et j'ai payer
mais,
A-t-il vraiment le droit de me verbaliser comme ça?
merci d'avance de me répondre si vous savez

gman2

Re: contravention refus de priorité

Message par gman2 »

les deux infractions sont caracterisée donc oui.
50 m si la vitesse est de 90km/h c'etait un peu leger pour passer, vous auriez pu attendre quelques minutes surotut si il y a avait les gendarmes...

vous n'etes semble pas aller presenter le permis le lendemain ?
donc vous n'avez pas respecter votre parole a priori.

et au lieu de dire merci pour ne pas avoir de PV vous etes partie sans dire au revoir ou simplement merci... et vous vous etes enerver.
donc il a mis les PV.

ca servira de leçon pour la prochaine fois, au lieu de contester et de s'enerver quand on vous dit que vous n'avez pas de PV, laisser filer meme si vous penser avoir raison et dites merci.
90€ pour 5 lettres, ca fait cher la lettre...

freddy

Message par freddy »

gman2 a écrit :les deux infractions sont caracterisée donc oui.
50 m si la vitesse est de 90km/h c'etait un peu leger pour passer, vous auriez pu attendre quelques minutes surotut si il y a avait les gendarmes...

vous n'etes semble pas aller presenter le permis le lendemain ?
donc vous n'avez pas respecter votre parole a priori.

et au lieu de dire merci pour ne pas avoir de PV vous etes partie sans dire au revoir ou simplement merci... et vous vous etes enerver.
donc il a mis les PV.

ca servira de leçon pour la prochaine fois, au lieu de contester et de s'enerver quand on vous dit que vous n'avez pas de PV, laisser filer meme si vous penser avoir raison et dites merci.
90€ pour 5 lettres, ca fait cher la lettre...
je suis d'accord à 100 %, faut pas jouer au plus malin et il y a bien un refus de priorité en tournant à gauche !

Le flic explique le pourquoi, on dit pourquoi on a fait ce qu'on a fait, et basta. Après, il juge et décide.
Il dit qu'il ne mettra pas de PV, on dit "merci Monsieur et au revoir". et on garde ses insultes pour plus tard, car insulter un policier dans l'exercice des ses fonctions = "outrages à magistrat" trop rarement sanctionné. Un adulte n'a pas à se comporter comme la petite racaillle des quartiers !

Revenons à un peu plus de civisme et de politesse, il y aura moins de problèmes inutiles !

Pour information, un véhicule lancé à 90 km/heure parcourt 25 mètres par seconde ... donc c'était le carton assuré !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

julie

Message par julie »

c'était dans un village et donc a 50 km/h donc non il n'y aurai pas eu de carton, si je jugeais que j'avais le temps de passer devant les gendarmes je ne suis pas fou cela fais 10 ans que j'ai mon permis et jamais d'infractions et toujours bonne conduite jamais un pv.
Enfin bref je n'ai rien a me reprocher j'ai tout de même le droit de m'exprimer un gendarme est une personne comme une autre.

julie

Message par julie »

j'ai également oublié de préciser que je suis bien aller présenter mon permis de conduire dans 24h comme je devais

freddy

Message par freddy »

Salut,

en effet, dans un village, c'est priorité à droite tout le temps, sauf indication contraire. Et à 50 KM/H, il faut moins de 4 secondes pour parcourir 50 mètres.

Take care !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

julie

Message par julie »

je me suis peu etre mal exprimer y'a pas de priorité a droite je tournai a ma gauche et la voiture en face passai sur la route principale ou j'étais arreter pour tournée donc a ma gauche
merci d'écrire en français

gman2

Message par gman2 »

oui donc il y avait priorité a droite...
c'est dans les cours de code...

pour le reste vous avez eu un papier quand vous avez présenté votre permis le lendemain ?
parce que dans ce cas la deuxième contravention n'est effectivement pas justifiée.

Répondre