Validité d'une contravention pour vitesse excessive

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
you5975

Validité d'une contravention pour vitesse excessive

Message par you5975 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a quelque jour une citation à prévenu devant la juridiction de proximité suite à une contravention que j'ai contestée.

Je suis prévu d'avoir commis l'infraction suivante:

"CONDUITE D'UN VEHICULE A UNE VITESSE EXCESSIVE EU EGARD AUX CIRCONSTANCES ART R 413 17 C ROUTE ART R 413 17 IV C ROUTE
Infraction(s) relevées etc...
VITESSE DE 110KMH CONSTATEE AU COMPTEUR DU VEHICULE ADMINISTRATIF ALORS QUE LA VITESSE MAXIMALE AUTORISEE EST DE 90 KMH SUR CETTE PORTION DE ROUTE"

Je voulais savoir si ce dépassement de vitesse correspond bien à une conduite à une vitesse excessive eu égard aux circonstances. La circonstance de vitesse autorisée est-elle valable ? D'autant plus que le cas de "vitesse maximale autorisée sur portion de route" n'est pas prévu dans l'article R417 13 et que ce n'est pas précisé au début de l'intitulé. Ainsi la contravention est-elle valable ?

Merci beaucoup

Aléa

Re: Validité d'une contravention pour vitesse excessive

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous avez été intercepté sur les faits ?

Cette infraction peut être relevée comme l'a fait l'agent.

Le juge va se baser sur les écrits de l'agent et sur vos arguments. Ce sera à lui d'apprécier si vous êtes coupable de cette infraction prévue à l'article R413-17.

Etes vous à même d'apporter la preuve que vous ne dépassiez pas la vitesse maximale de 90 km/h ?

Abracada

Re: Validité d'une contravention pour vitesse excessive

Message par Abracada »

Bonjour,
you5975 a écrit : Je voulais savoir si ce dépassement de vitesse correspond bien à une conduite à une vitesse excessive eu égard aux circonstances. La circonstance de vitesse autorisée est-elle valable ? D'autant plus que le cas de "vitesse maximale autorisée sur portion de route" n'est pas prévu dans l'article R417 13 et que ce n'est pas précisé au début de l'intitulé. Ainsi la contravention est-elle valable ?
Le juge pourrait tenir compte de vos remarques qui sont effectivement tout à fait pertinentes, mais alors, dans ce cas, requalifier la poursuite en excès de vitesse de 20 km/h auquel cas vous seriez pénalisé au surplus de deux points ..
Tenez-nous au courant des suites de votre audience ..

Répondre