Bonjour,
Ce soir je me suis fait arrêté par les gendarmes pour avoir pris un sens interdit "sauf riverains" bien particulier.
Pour vous expliquer la situation je vous met le lien GoogleMap pour que vous puissiez visualiser la rue. https://www.google.fr/maps/@48.788581,2 ... dj8n1A!2e0
Dans cette rue, sur la voie de droite, il y a environ 50m de travaux qui constituent un obstacle pour les automobilistes sur la voie de droite. Ils ont donc mis un panneaux "sens interdit sauf riverains" pour les automobilistes arrivant de la voie de droite, qui souhaiteraient contourner l'obstacle par la voie de gauche pour ensuite arriver au stop au bout de la rue et continuer la route. Il faut aussi savoir qu'il n'y aucun panneau prévenant de cet portion de route en sens interdit au préalable, au début de la rue. J'ai donc emprunté la voie de gauche pour contourner l'obstacle, en m'assurant qu'il n'y ai personne en face et j'ai continué ma route. 1 ou 2km plus loin, les gendarmes m'ont arrêté et m'ont verbalisé pour cet emprunt de cette fin de rue en "sens interdit sauf riverains" :
- retrait de 4 points sur mon permis PROBATOIRE
- amende
A mon sens, la prise de ce sens interdit "sauf riverains" ne présente aucun danger et peut être considéré comme un simple obstacle. De plus à droite et à gauche de cette rue, il n'y a pas d'habitation alors je ne comprends pas le sens de ce panneau "sauf riverains".
Ma question est :
Je veux bien payer l'amende mais puis-je contesté le retrait des 4 points sur mon permis PROBATOIRE ?
Contravention sens interdit "sauf riverains"
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Contravention sens interdit "sauf riverains"
Bjr,
Vous êtes en probatoire en 1ère année ?
Vous avez combien de points actuellement ?
Vous avez obtenu votre permis à quelle date ?
Pour l'infraction, vous pouvez toujours contester et le tribunal décidera ..
Vous êtes en probatoire en 1ère année ?
Vous avez combien de points actuellement ?
Vous avez obtenu votre permis à quelle date ?
Pour l'infraction, vous pouvez toujours contester et le tribunal décidera ..
Bonjour,
êtes vous une riveraine au sens où vous habitez aux alentours du sens interdit ?
Si oui, contestez. Si non, vous avez franchi une ligne continue (on la voit sur la carte) + un sens interdit temporaire, donc la sanction est une amende et 4 points. Inutile de dire que vous acceptez de payer l'amende, ça équivant à dire que vous reconnaissez l'infraction et donc la sanction sur les points de permis.
Bon courage !
êtes vous une riveraine au sens où vous habitez aux alentours du sens interdit ?
Si oui, contestez. Si non, vous avez franchi une ligne continue (on la voit sur la carte) + un sens interdit temporaire, donc la sanction est une amende et 4 points. Inutile de dire que vous acceptez de payer l'amende, ça équivant à dire que vous reconnaissez l'infraction et donc la sanction sur les points de permis.
Bon courage !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
meme constat tout depend du fait que vous soyez riveraine (en gros habitez vous dans la rue de l'obstacle ?)