J'ai un copain polonais qui est chauffeur de poids lourd. Il a reçu une contravention pour le dépassement du temps de travail sur la A1 près de Beauvais. Bien sûr, ne connaissant pas un mot en français, il a signé le PV pour un montant de plus de 2 mille euros (faut avouer qu'il a depassé le temps de travail de quelques heures au total). Maintenant, il veut contester l'amende et m'a demandé de l'aider.
Puisque la contravention a été signée sur place, y a-t-il encore une possibilité de la contester? J'ai preparé la contestation pour lui mais je n'ai aucune idée à qui il faut l'adresser! J'ai appris que la contravention ne peut être contestée que sur un formulaire de contestation joint au PV. Pourtant, mon ami n'a reçu qu'une quittance (qu'il avait payé sur place, en espèces) avec une seule adresse: celle de la DREAL Picardie. J'ai déjà trouvé l'information qu'il fallait envoyer le formulaire à l'officier du ministère public local (dont l'adresse je n'arrive pas à trouver, mais l'agent de police a indiqué sur la quittance le procureur de la République près le tribunal de grande instance à Senlis comme celui qui a decidé de la consignation, donc je suppose qu'ils auront la même adresse). Ou les formalités concernant les chauffeurs des poids lourds sont particulières?
Que faut-il faire? Le délai de 45 jours s'est déjà écoulé, mais je voudrais savoir pour le futur si on peut au moins obtenir une reduction de l'amende... Très difficile de trouver une information precise et fiable, ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas

Avez-vous eu une expérience similaire?
Merci d'avance