Bonjour à tous,
Mon amie a eu un accrochage il y a quelques soirs de ça avec un "scooter" qui circulait sur une piste cyclable (que de la casse matérielle et aucune séquelle physique)
Le conducteur du scooter a tout de suite reconnu ses tords et ils ont rempli un constat ensemble.
Le problème est que l'assurance de mon amie lui donne 100% des tords.
Je vous donne la description la plus complète des faits afin que vous puissiez me donner vos avis.
Sur une voie à double sens elle a mis son clignotant avant de s'engager dans une ruelle à droite. Au moment de sa manœuvre un scooter ne l'ayant pas vu la percute sur l'aile. Qui plus est le scooter se trouvait sur une piste cyclable au moment du dépassement.
Son assureur lui a stipulé qu'un scooter avait le droit de doubler par la droite!!!
Premierement pour moi, scooter ou non, il est interdit de doubler par la droite.
Deuxièmement, il doublait, donc venait de l'arrière et aurait dût être maitre de son véhicule. D'autant plus qu'elle avait bien signalé à l'avance sa manœuvre avec son clignotant.
Troisièmement un scooter n'a pas le droit de circuler sur une piste cyclable étant un véhicule motorisé.
Merci par avance de me donner vos avis sur cette situation et si possible avec des articles du code de la route prouvant que la version de son assurance est la bonne, mes recherches n'ayant donné que des tords au conducteur du scooter.
Accident avec un scooter
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Accident avec un scooter
Quelles sont les cases cochées sur le constat ?
Si vous avez coché : tourne à droite et l'autre : circule dans une autre voie dans le même sens, cela indique que vous lui coupez la route...
Si vous avez coché : tourne à droite et l'autre : circule dans une autre voie dans le même sens, cela indique que vous lui coupez la route...
-
Les cases cochées:
Tournait vers la droite pour la voiture A et "doublait" pour le véhicule B
Tournait vers la droite pour la voiture A et "doublait" pour le véhicule B
Quelle cylindrée le scooter ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
100% en tord avec un doublait par la droite ?
soit le scooter est d'une cylindrée lui permettant de conduire dans la voie cycblable et on parle de voie protegée soit sinon c'est de l'utilisation abusive avec en plus depassement par la droite et double tord pour le scooter...
soit le scooter est d'une cylindrée lui permettant de conduire dans la voie cycblable et on parle de voie protegée soit sinon c'est de l'utilisation abusive avec en plus depassement par la droite et double tord pour le scooter...