Page 1 sur 2

Expert automobile

Publié : mer. déc. 03, 2014 4:27 am
par rajen
Bonjour,

Combien de temps faut-il à un expert automobile pour rédiger un rapport d'expertise contradictoire?
Y-a-t-il un temps réglementaire imposé par la loi?
C'est assez urgent pour moi de savoir cela svp.

Rajen

Re: Expert automobile

Publié : jeu. déc. 11, 2014 12:43 pm
par gman2
l'expertise a deja eue lieu ?
ou on parle de la convocation et du reste ?

Re: Expert automobile

Publié : ven. déc. 12, 2014 7:28 am
par rajen
L'expertise a déjà eu lieu (12/11/2014). Depuis mon dernier mon dernier message j'ai appelé le cabinet d'expertise et la secrétaire me dit que l'expert a demandé un relevé des liquides provenant de la voiture. Je lui ai répondu que lors de l'expertise contradictoire l'expert l'avait déjà demandé mais que le garagiste n'a pas pu le fournir car il avait tout "lessivé". Aucun échantillon n'a pu être fourni. Que me raconte t-on alors? Tout ça me semble louche mais que faire?

Re: Expert automobile

Publié : ven. déc. 12, 2014 1:51 pm
par gman2
normalement c'est plutot rapide
un mois ca fait beaucoup.

il faudrait voir exactement ce qui a été demandé et comment.

maintenant je coris pas qu'il y ait de delai "legal"

Re: Expert automobile

Publié : sam. déc. 13, 2014 6:56 am
par rajen
Effectivement concernant les délais, la loi ne dit rien. Il faut juste attendre que l'expert fasse son boulot.

Néanmoins j'ai de gros doutes concernant le déroulement de cette affaire. Les choses trainent (on va me dire que c'est normal car c'est moi qui subis et que le temps pour moi n'est pas le même que pour les autres) et à chaque fois que j'appelle ni la secrétaire, ni l'expert n'est capable de me donner des informations sur l'évolution des investigations. J'aurais bien aimé savoir quelles sont les raisons pour lesquelles l'expert ne peut pas rendre son rapport? Pourquoi a-t-il besoin de relevés d'échantillon de liquides supplémentaires alors que le garagiste lui a bien dit le jour de l'expertise contradictoire qu'il ne pouvait fournir aucun liquide car tous les liquides ont été jetés. D'où vont venir ces liquides que le garagiste va lui présenter si présentation il y a? Pourquoi n'e l'a t-il pas exigé le jour de l'expertise contradictoire?

Re: Expert automobile

Publié : sam. déc. 13, 2014 7:06 am
par rajen
Le garagiste a bien dit le jour de l'expertise que dès le départ il s'est rendu compte qu'il y avait eu mélange d'eau, d'huile et de gasoil. Pourquoi l'expert n'a t-il pas EXIGÉ d'avoir un échantillon de cela?
Autre chose le garagiste m'a menacé le jour de l'expertise de me faire payer les frais de gardiennage si on trouvait pas un accord amiable. Depuis quel jour peut-il me faire payer ces frais? Depuis le jour du dépôt de la voiture dans son garage? Parce que bien évidemment je ne suis responsable du fait qu'il lui a fallu un mois pour trouver quelle était la panne de la voiture et pour me dire finalement ce n'était pas cela mais plutôt autre chose.

Re: Expert automobile

Publié : sam. déc. 13, 2014 8:35 am
par momoto
La derniere fois que j'ai fait appel a un expert ...que j'avais choisi, il a mis presque 3 mois pour etablir son rapport plus parce qu'il ne prenait pas le temps de s'en occuper que par la complexite de l'expertise puisque les pros convoques et qui auraient pu assumer la responsabilite du defaut constaté ne s'etaient pas presentés...

Re: Expert automobile

Publié : mar. déc. 16, 2014 5:40 am
par rajen
rajen a écrit :Le garagiste a bien dit le jour de l'expertise que dès le départ il s'est rendu compte qu'il y avait eu mélange d'eau, d'huile et de gasoil. Pourquoi l'expert n'a t-il pas EXIGÉ d'avoir un échantillon de cela?
Autre chose le garagiste m'a menacé le jour de l'expertise de me faire payer les frais de gardiennage si on trouvait pas un accord amiable. Depuis quel jour peut-il me faire payer ces frais? Depuis le jour du dépôt de la voiture dans son garage? Parce que bien évidemment je ne suis responsable du fait qu'il lui a fallu un mois pour trouver quelle était la panne de la voiture et pour me dire finalement ce n'était pas cela mais plutôt autre chose.

Re: Expert automobile

Publié : mar. déc. 16, 2014 6:33 pm
par Jeanmi
Normalement, si l'expert voulait un prélèvement de fluides sur le véhicule, c'était à faire lors de l'expertise pour que cela reste contradictoire...
Qu'est ce qui prouve que l'échantillon éventuellement fourni par le garage va bien provenir de votre véhicule ???
en plus, il faut généralement faire autant de prise d'échantillon qu'il y a de parties en cause; votre expert pourra envoyer son échantillon pour analyse et il restera toujours les autres au cas où...
Pour le dépôt du rapport, cela n'a rien de grave si l'expertise date du 12/11/2014; c'est un métier, expert, et j'imagine qu'il n'a pas que votre dossier...
Concernant les frais de garde, si le réparateur ne l'a pas fait notifier sur le PV d'expertise, il doit normalement vous informer par lettre RAR en vous laissant un petit délai (8 jours) avant de facturer.
Donc, effectivement, il ne faut pas trop traîner...
Au passage, quel était votre problème ?

Re: Expert automobile

Publié : sam. déc. 20, 2014 5:29 am
par rajen
Résultats de l'expertise contradictoire. Expert que j'ai mandaté à mes frais. (450€)
LE GARAGE N'EST PAS RESPONSABLE DE LA CASSE DU MOTEUR CAR LE CLIENT (moi) N'A PAS FAIT FAIRE LA RÉGÉNÉRATION DU FILTRE FAP COMME LE GARAGISTE LE PRÉCONISER SUR UNE DES FACTURES.
Plus rien à propos des liquides qui se sont mélangés dans le moteur de ma voiture. Plus rien sur les liquides que le garagiste n'a pas pu fournir!!! Tout est de ma faute!!! Je n'ai eu aucun appel de cet expert pour me parler de mon dossier et de ses conclusions.

- Expert qui au départ et au vu de mon dossier m'avait assuré que j'allais avoir gain de cause. Je lui avais bien précisé que que le garagiste me reprochait de NE PAS AVOIR FAIT FAIRE LA RÉGÉNÉRATION DU FILTRE FAP!!! Ce dernier m'avait répondu que lui savait y faire et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Que lui prenait l'affaire en mains car comme ma voiture étant entretenu par ce même garagiste ce dernier se doit de réussite sur ma voiture.

- Fatigué par cet expert et garagiste véreux, je pense passer chez le garagiste lundi afin de lui demander plusieurs choses car j'ai vu un avocat qui me dit qu'au vu du dossier je n'aurai aucune chance de gagner au tribunal:

1- demander au garagiste de me faire un devis pour les frais de gardiennages et sortir ma voiture non réparer de chez lui et par la même aller voir un concessionnaire pour qu'il me fasse une proposition de reprise pour ma voiture et lui en acheter une autre.
2- demander au garagiste de me faire un devis pour réparation et gardiennage ( s'il ne veut pas négocier le gardiennage) et si le devis me convient faire faire les réparations chez lui en lui demandant de s'engager sur les délais de réparation.
3- lui proposer de reprendre ma voiture en l'état.
Pouvez-vous me conseiller svp?