Emplacement radar fixe, les règles ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
conducteurdu75

Emplacement radar fixe, les règles ?

Message par conducteurdu75 »

Bonjour à tous,

Connaissez vous la réglementation qui régie l'implantation physique d'un radar fixe (les 25°, la hauteur, pas dans un virage, après le second panneau limitation de vitesse ....), car j'en serai étonné (...), mais le radar fixe situé sur l'A6, à la sortie porte d'Italie direction province du périphérique Parisien, me surprend de par son emplacement qui ne parait pas respecter les règles !!!

:?:

Merci.

Image

Image

Image

http://cjoint.com/?0ADjZh4dfXZ

http://cjoint.com/?0ADj3nK4S6r

http://cjoint.com/?0ADkbsa01Ic

conducteurdu75

Re: Emplacement radar fixe, les règles ?

Avec les liens pour les photos c'est mieux ;-)

:lol:

.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonsoir

Pas connaisseur des radars sur Paris. Vos photos ne sont pas terribles, et ne ne peux identifier le radar dont je suppose qu' il est à gauche sur la séparation centrale (dans l' ellipse rouge) et flashe par devant. Vous avez meilleur ?
Si c' est çà, l' alignement d' un tel radar pose un problème car il mesure des véhicules en courbe. Impossible de règler les 25+/-0.5° sans disposer de matériel optique.

Mais ne s' agit t' il pas de radar en plafond qui pourraient être les rectangles visibles sur les deux voies d' entrée du tunnel comme ceux du tunnel de l' A186 ? Pour ce type, c' est bien plus facile.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le radar se trouve à gauche de la voie d'accès à l'A6 à la porte d'Italie, en sortant du périphérique...; dans le tunnel où l'on voit encore deux panneaux 50 après le radar, il y a un virage serré à droite et c'est pour cela qu'il y a encore les deux panneaux 50 après le radar...
Malgré les panneaux et le radar, il y a de nombreux accidents à cet endroit dans le virage qui en surprend plus d'un...

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour

Ca fait pas mal de temps que je ne passe plus en région parisienne, mais je me souviens bien de cet accès sans radar à l' époque.
Si le radar à gauche flashe en rapprochement il mesure de vitesse dans une portion de voie "insuffisamment rectiligne" à mon impression. Il faut des matériels spéciaux pour l' aligner correctement, car les procédures préconnisées sont peu applicables.
Ca ne veut pas dire que les mesurages ne soient pas corrects vis à vis de la marge technique dans le cas présent. Mais une contestation sur ce point d' alignement, serait très probablement un échec, car à 50km/h, la marge technique de 5km/h permet un biais de positionnement plus important qu' à 100km/h.
Faudrait voir dans les jugements des tribunaux, si ce radar a été contesté.

Si le radar flashe en éloignement, il me semble qu' alors la portion de voie est "suffisamment rectiligne"
Dernière modification par Papymèche le jeu. févr. 05, 2015 10:07 am, modifié 1 fois.

HAHAHA

Message par HAHAHA »

Bonjour Papymèche
Radar en éloignement , pas de courbe , parfaitement rectiligne , (voir Google map BPI entrée A6 GENTILLY ) limitation à 50km/h une soixantaine de mètres avant ,visible des 2 files de circulation .

Bel exemple de témoignage faux de bonne foi . l'usager se souvient de la courbe avant et après , et croit que le contrôle était en courbe .

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour HAHAHA

J' ai juste effleuré les aspects techniques des mesurages.
Il y a ce que les radars doppler peuvent faire techniquement, et il y a malheureusement de mon point de vue technique, ce que les principes du Droit en font. :roll:
Que la cour de cassation ait pu écrire, et écrire encore et encore, "le bon fonctionnement d' un radar est suffisamment établi par son homologation et sa vérification annuelle" c' est pour moi un argument d' autorité.
Que vaut donc un argument d' autorité de la gent juridique, par rapport à la réalité technique ?

(*) Et encore pour les mesurages de vitesse, la marge technique est quelque chose qui échappe heureusement à la discrétion des juges, ce qui limite la casse, mais il n' en est pas de même pour l' éthylométrie.

conducteurdu75

Je confirme, le radar flashe en éloignement, donc dans la partie la plus rectiligne de la voie.

Je pense plutôt que la position du radar vis à vis des panneaux de limitation à 50 km/h qui est gênante. Je m'explique:

1/ vous sortez du périphérique limité à 70 km/h pour prendre l'autoroute A6
2/ sur l'embranchement un panneau vous indique que vous êtes sur l'autoroute -photo 1-
3/ un panneau vous signale un radar avec sa limitation de vitesse à 50km/h. Cette limitation est indiquée par un panneau de petite taille sur les 2 voies. Nous sommes sur autoroute, pas dans un centre-ville !!! -photo 2-
4/ position du radar au PK 100m, avant les panneaux de limitation de vitesse de taille normal situés sur le tunnel, et sans qu'il y ait un panneau de rappel de cette limitation, ce qui me semblait être une règle d'implantation d'un radar dans ma petite tête lorsque j'étais jeune ;-) -photo 3-

Je pense que ce radar devrait se situer plus loin pour être légitime, avec un panneau de rappel à 50 km/h situe en amont, car le petit panneau de limitation à 50 km/h qui se trouve sur le panneaux d'indication du radar ne fait pas office d'un panneau de limitation de vitesse ....

Voici pour les précision, et merci pour vos réponses.

.

conducteurdu75

En complément :

@ Papymèche non pas de photo mieux ....

@ Côté chiffres, effectivement comme dit par HAHAHA le radar se trouve à environ 60 m après le panneau d'indication, pour passer de 70 km/h (19.4m/s) à 50 km/h (13.8m/s), donc en 3s.
Sur le papier avec des conditions optimums (conducteur, véhicule, météo, route ...)
Comptons 1s de temps de réaction, il nous reste donc 40 m pour décélérer à 50 km/h en 2s, soit une décélération de 3m/s/s ....

Ce qui est déjà un beau freinage, c'est en écrivant ce post que je réalise et pense pouvoir dire que c'est même dangereux !!!

.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour

@Conducteur 75 : Les panneaux d'avertissement de radars ne sont pas obligatoires.

Un freinage à 3m/s² ce n' est pas une décélération qui pose problème, ni pour le conducteur ni pour des passagers ceinturés.
Ce n' est pas la même chose que de prendre un accélération transverse de 3m/s² dans une courbe, qui va ballader des passagers ceinturés

Répondre