retrait ou suspension de permis ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jok

retrait ou suspension de permis ?

Message par Jok »

Bonjour, je vous explique ma situation.

Aprés une soirée avec un amis qui s'est terminé à 03h00 du matin, nous décidons de dormire dans la voiture car nous avions bu.
Aprés avoir dormit 4h00 dans la voiture, mon amis me reméne chez lui où j'avais garé ma voiture.
Je prend le volant car aprés avoir dormit 4h00 je pensé etre en état de conduire cependant, j'ai eu un accident seul aux environ de 08h00 du matin, la police a été appellé et s'est donc rendue sur les lieux de l'accident, ils m'ont demandé si j'avais bu, j'ai dit oui hier soir et que j'avais dormit avant de reprendre le volant. J'ai été controlé positif et je suis donc allé au poste. Mon taux d'alcool été de 0.67 à l'éthylométre, mon permis a été pris le jour même,. Je suis en période probatoire, sa a fait 2 ans que j'ai eu mon eprmis le 28fevrier 2015 mais je n'est plus que 4 points sur mon permis car j'ai eu un retrait de points suite à un excés de vitesse.

Je suis convoqué chez le délégué du procureur dans 2 mois pour avoir ma condamnation judicaire.

Voici ma question: Comme il ne me reste plus que 4 points, est-ce possible d'effectuer un stage de récupération de point et donc récuperer 4 points et ainsi remonter mes point à 8. Avec un retrait de 6 points, il m'en resterais donc 2 et mon permis serais "sauvé.

La préfecture va t-elle me dire que cela ne marche pas car j'ai effectuer mon stage aprés coup ? ou cela pourrait-il fonctionner ?

En attendant votre réponse....

HAHAHA

Re: retrait ou suspension de permis ?

Message par HAHAHA »

Bonjour
Je suis en période probatoire, sa a fait 2 ans que j'ai eu mon eprmis le 28fevrier 2015
Merci de rectifier votre propos qui est incohérent

Jok

Message par Jok »

Ce n'es pas incohérent du tout !
J'ai eu mon permis le 28 février 2013 donc le 28 février 2015 sa a fait 2 ans que j'ai eu mon permis.
Je suis donc encore en période probatoire !!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bah non, puisqu'il faut deux ans de permis pour ne plus être en probatoire...; avec un permis le 28/02/2013 + deux ans, cela fait le 28/02/2015, donc logiquement, puisque je ne suis pas sous l'influence de substances illicites et à jeun, il me semble, sous toutes réserves que les règles mathématiques n'aient pas changées cette nuit, que les deux ans ont passés, donc que vous n'êtes plus en probatoire...
Quoiqu'il en soit, avec votre infraction, la suspension de permis vous pend au nez, peu importe le nombre de points restants.

HAHAHA

Message par HAHAHA »

J'ai eu mon permis le 28 février 2013 donc le 28 février 2015 sa a fait 2 ans que j'ai eu mon permis.
Je comprends mieux comme écrit ainsi .

Quand avez vous payé la dernière infraction ?
Les point otés vous ont-ils été notifiés et à quelle date ?

Abracada

Message par Abracada »

Jeanmi a écrit :Bah non, puisqu'il faut deux ans de permis pour ne plus être en probatoire...
ah bon ? le probatoire c'est 2 ans et plus 3 ans ?
Les règles juridiques auraient donc changé cette nuit ?
Et personne ne m'a prévenu ?
Ou bien suis-je sous l'effet de substances illicites ?
Dernière modification par Abracada le ven. avr. 24, 2015 1:36 pm, modifié 1 fois.

Abracada

Message par Abracada »

Jok a écrit :Ce n'es pas incohérent du tout !
Je suis donc encore en période probatoire !!
Pour vous répondre, il faudrait que vous nous donniez :
La date et la nature de chaque infraction depuis l'obtention de votre permis, le nombre de points supprimés et surtout celle exacte de son enregistrement ..
Si vous n'avez pas les documents, allez en préfecture (ou certaines sous préfectures) chercher un relevé intégral ..

Jok

Message par Jok »

Alors, j'ai eu un retrait de 3points suite a un excés de vitesse en octobre ou novembre 2014 je ne m'en souviens plus excatement.
J'avais reçue l'amende que j'ai payé immédiatement aprés, mais je n'est jamais reçue de document attestant un retrait de point.

Je m'attendais à ce qu'il ne me reste plus que 3 points vue que j'ai eu un retrait de 3 point alors que sa ne faisait que 1 ans que j'avais mon permis cependant, mercredi on m'as dit qu'il me rester 4points.

Samedi matin, j'ai été controlé positif à l'alcool avec un taux de 0.67 j'ai donc été convoqué au commissariat le mercredi où l'on m'as dit que j'avais une suspension de permis de 2mois et 15j, cela est ma sanction administrative. Ensuite, je suis convoqué devant le délégué du procureur le 10juin pour ma sanction juridique cette fois-ci.

Les FDO, m'ont dit que pour cette infraction j'aurais un retrait de 6 points mais d'aprés ce que j'ai compris ce retrait ne se feras que l'orsque je serais passé devant le délégué du procureur et payé mon amende. Ma question est donc, vu que je n'est plus que 4 points, si je passe un stage de récupération de points (pour remonter mes points à 8 ) avant de passé devant le délégué du procureur cela fonctionnerais ? ou bien l'on va me dire que cela ne marche pas car j'ai passé le stage aprés coup...?

HAHAHA

Message par HAHAHA »

alors que sa ne faisait que 1 ans que j'avais mon permis
Comprends pas encore
vous dites PC délivré fevrier 2013
puis vous dites
Alors, j'ai eu un retrait de 3points suite a un excés de vitesse en octobre ou novembre 2014
Donc c'est au cours de la seconde année en février 2014 vous aviez 8 points
était-ce un excès entre 30 et 40 km/h? si oui c'est 3 points après paiement reste 5 points bloqués jusqu'en février 2016 sauf stage
SI entre 40 et 50 c'est 4 points ce qui fait le compte .
Demander en préfecture votre relevé de points car le delta de 1 n'est pas compréhensible .
Quand vous avez le résultat , vous saurez si c'est utile de faire un stage pour récupérer les 3 points de votre avant dernière infraction .

Jok

Message par Jok »

En effet, je n'avais pas vue sa comme sa, le retrait de 3 point pour excer de vitesse de 30km/h je l'es eu lors de ma premiere année donc en Octobre ou Novembre 2013 et non pas 2014 comme vous me l'avez fait remarquer.

Répondre