Bonjour,
Suite à une infraction pour usage du téléphone,... le policier qui m'a verbalisé m'a annoncé la chose suivante : "vous allez recevoir sous quelques jours l'avis d'infraction précisant le montant de l'amende (90€) et le retrait de points (-3) et vous recevrez de la préfecture (Loire-Atlantique) un courrier vous informant de la perte de ces 3 points".
J'ai bien reçu l'avis d'infraction mais je m'interroge sur ce fameux "courrier de la préfecture" me notifiant la perte de 3 points.... Ce courrier (lettre 48 d'après ce que je lis sur Internet) n'est pas envoyé par la préfecture mais le Service du Fichier National du Permis de conduire. De plus je lis que dans la cadre de la loi de finance 2015, le Sénat aurait supprimé cette lettre 48 "ordinaire" envoyée en courrier simple, étant donné que l'avis d'infraction actuel informe déjà du nombre de points perdus (économie prévue 15,7M d'euros...). Subsistent en revanche la lettre 48N (pour les titulaires d'un permis probatoire), la 48M (lorsque l'on a perdu la moitié de ses points) et la 48SI (lorsque l'on a perdu tous ses points). Ces 3 courriers étant envoyés en recommandé.
Quelqu'un peut-il donc me confirmer que le courrier 48 "ordinaire" n'existe plus, et que le policier m'a donné une info erronée?
Merci.
Suppression lettre 48?
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Suppression lettre 48?
J'ai reçu, en août 2015, deux lettre "48" me signalant la perte d'un point suite à deux flash automatiques en mai 2015.
Donc, non, pas encore supprimé.
Donc, non, pas encore supprimé.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
-
Et les relevés d'infraction suite aux 2 flashs faisaient état de cette perte de points?
Bien sûr, un point à chaque fois.silverwood a écrit :Et les relevés d'infraction suite aux 2 flashs faisaient état de cette perte de points?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire