Depassement de vehicule par la droite

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
elisreg

Depassement de vehicule par la droite

Message par elisreg »

Bonjour,
merci de bien vouloir me transmettre vos opinions concernant les faits suivants et objet d'un AC pour dépassement par la droite prévue par L'art. R. 414-6§I et réprimé par R.414-6§IV du C. de la Route:
Depuis quelques Kms je suivais une voiture qui tout au long du trajet "m'invitait" à la dépasser par des accélérations et ralentissements inopinés. J'ai toujours gardé mon sang froid et je n'ai jamais essayé de la doubler. En arrivant à un rond-point, la route s'élargie donnant lieu à une deuxième voie à gauche, matérialisée par une ligne discontinue au sol et à la gauche de cette voie, un terre plein avec des lignes longitudinales . Un fourgon se trouvant sur ces lignes et s'engage sur la voie la plus à gauche provoquant un ralentissement . La voiture qui me précède s'engage à son tour sur la voie de gauche derrière le fourgon, et moi , je maintiens ma trajectoire qui correspondait à la voie de droite. Ayant ma voie dégagée de tout véhicule je me suis présenté sur la ligne du rond -point en parallèle avec le fourgon que venait de s'engager sur la voie à ma gauche. J'ai donc effectué le rond-point par l’extérieur et je l'ai quitté toujours par la même voie de droite. Quelques centaines de mètres plus loin, je suis surpris par un bruit des sirènes et des gyrophares de la voiture qui me précédait auparavant (il s'agissait donc d'une voiture des FDO banalisée). Une fois arrêté le véhicule, ces messieurs me reprochent entre autres... d'être pressé et de les avoir doublé par la droite, de ne pas avoir utilisé le clignotant, de ne pas garder les distance etc etc. J'ai envisagé de contester la contravention appliquée et je vous demande votre avis pour ce cas.
Cordialement.

Répondre