Bonjour,
Je vous expose une situation complexe qui s'est passée sur Paris.
Pour information je conduisais avec un véhicule appartenant à ma famille.
Au mois de février/mars, alors que je marquais l'arrêt à un feu rouge, un vélo était déjà à ma droite et un autre vélo m'a dépassé de justesse par la droite pour venir devant mon véhicule et bien au milieu. Pas sûre que dans le code de la route ceci soit autorisé de dépasser par la droite pour venir devant un véhicule qui va tout droit en ayant un autre vélo à sa droite, ce qui fait deux vélos côte à côte avec 1 m de distance au lieu d'être en file indienne. Néanmoins je ne dis rien.
Au moment où le feux est passé au vert, la personne a eu du mal a démarrer et a plutôt reculé et sa roue s'est bloqué avec mon pare-choc alors que moi j'avais simplement retiré mon pied du frein (puisque c'est une automatique) pour avancer.
Voyant le cycliste bloqué, je recule un peu positionne mon véhicule en mode parking et je sors me rendre compte de la situation. Je précise que la personne n'est pas tombée.
Il s'agissait d'un homme d'un certain âge et il a un peu commencé à s'énerver en disant qu'il allait avancer et il a déplacé son vélo pour le vérifier. je lui demande si ça va et je n'ai pas eu de réponse, il commençait à en faire tout une histoire avec des passants qui n'avait rien vu à ce pseudo accrochage mais qu'il essayait de rallier à sa cause.
De plus le monsieur était légèrement rubicond du visage ce qui laissait présager quelques questions ...
Bloquant la circulant et ne pouvant "prendre le thé et les petits gâteaux" toute l'après midi au milieu de la route, visiblement n'ayant aucun dommage et l'autre personne étant entêté à parler au passant, je suis donc partis puisque je me rendais ensuite au travail.
Seulement, la personne a qui appartient le véhicule a reçu une convocation pour audition. Celle-ci s'est renseignée et il s'agit de cette affaire. L'audition est dans deux mois (novembre). La personne a déposé plainte pour délit de fuite avec l'immatriculation du véhicule.
D'après la loi, Il me semble qu'il y a délit de fuite quand il n'y a pas d'arrêt de la part du conducteur. Dans mon cas je me suis arrêté, la plainte est-elle valable ? Si elle ne l'est pas, puis-je déposer plainte pour dénonciation calomnieuse ?
Je précise que j'ai un témoin pouvant attester la réalité des faits. Je ne sais pas si l'autre personne en a eu également.
Quel est la conduite à tenir par le propriétaire du véhicule pour l'audition ? Doit-il donner forcément mes coordonnées ?
Dois je me rendre avec elle à cette audition directement (autre département) ?
Ayant constaté sur place que le vélo n'avait rien, la personne est peut-être mal intentionnée et veux se faire payer un vélo tout neuf, est-ce valable ?
Le propriétaire du véhicule n'a rien reçu de son assureur, est-ce normal ?
Je vous remercie pour votre aide.
Plainte pour Délit de fuite
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Plainte pour Délit de fuite
Il va de soi qu'étant au volant, vous avez tout intérêt à aller à la convocation avec le propriétaire du véhicule...; celui ci ne pouvant dire qu'il n'était pas au volant le jour J, il a deux choix :
1/ soit il ne vous dénonce pas en prétextant qu'il ne sait pas !
2/ étant avec lui, vous vous dénoncez en précisant ce qu'il s'est passé et vu qu'il n'y a rien eu, je ne vois pas ce que vous risquez !
Tenez nous au courant de la suite
1/ soit il ne vous dénonce pas en prétextant qu'il ne sait pas !
2/ étant avec lui, vous vous dénoncez en précisant ce qu'il s'est passé et vu qu'il n'y a rien eu, je ne vois pas ce que vous risquez !
Tenez nous au courant de la suite
Dépasser par la droite, pour une voiture ou pour un cycliste, est parfaitement autorisé lorsque la circulation est arrêtée ou bien circule en files ininterrompues.. Je suis sûr d'ailleurs que vous le faîtes vous même ... comme tout le monde ... notamment si vous circulez dans Paris.drhouse92 a écrit :
Au mois de février/mars, alors que je marquais l'arrêt à un feu rouge, un vélo était déjà à ma droite et un autre vélo m'a dépassé de justesse par la droite pour venir devant mon véhicule et bien au milieu. Pas sûre que dans le code de la route ceci soit autorisé de dépasser par la droite pour venir devant un véhicule qui va tout droit en ayant un autre vélo à sa droite, ce qui fait deux vélos côte à côte avec 1 m de distance au lieu d'être en file indienne. Néanmoins je ne dis rien.
Ensuite, se placer devant vous à un feu rouge pour un vélo est tout à fait normal s'il y a un sas vélo comme il en existe bcp dans Paris ... Le sas est justement fait pour ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sas_v%C3%A9lo
S'il n'y a pas de sas cycliste, ce que vous ne précisez pas clairement (mais on croit deviner qu'il y en a un vu que les deux vélos sont côte à côte), il faudrait voir comment est fait exactement ce carrefour ... pour mieux comprendre ... ou étaient les deux cyclistes par rapport au passage piéton ? au feu ? et est-ce que ce vélo se préparait à aller tout droit ? tourner à gauche ?
Quoi qu'il en soit, votre comportement au volant tel que vous le décrivez est tout de même très inquiétant ... pour ne pas dire franchement inadmissible ...car heurter au démarrage un cycliste parce qu'il n'a pas démarré assez vite à votre goût .. ça craint sérieusement...
Quant à vos remarques sur le teint "rubicond" du cycliste, évitez surtout ce genre de propos déplacés et maladroits devant les policiers, car en février sur un vélo, avoir un teint "rubicond" peut tout simplement être la conséquence de la combinaison du froid, du grand âge, ... et des efforts physiques ...
Bonjour,
Concernant le sas vélo, il n'y en a dit pas du tout, le cycliste s'est placé devant mon véhicule en me dépassant par la droite.
Concernant le faire de l'avoir heurter, je ne l'ai même pas heurter puisqu'il n'a pas su démarrer et qu'il a un peu reculer quand moi J'ai juste relâcher ma pédalé de frein et donc j'ai légèrement avancer etçCa roue s'est bloqué sous mon pare choc.
Je ne crois pas avoir un comportement inquiètent puisque Jai était constaté qu'il n'y avait rien je ne me suis pas enfui.
Concernant sa destination impossible de la savoir puisqu'il n'indiquez rien.
Le lien ci dessous situé exactement où j'étais arrête au feu tricolore et il n'y a aucun passage piéton.
https://www.instantstreetview.com/@48.8 ... -28.44p,1z
J'ai bien lu ce que vous avez écris, en ayant le carrefour plus précisément qu'en pensez vous ?
Merci
Concernant le sas vélo, il n'y en a dit pas du tout, le cycliste s'est placé devant mon véhicule en me dépassant par la droite.
Concernant le faire de l'avoir heurter, je ne l'ai même pas heurter puisqu'il n'a pas su démarrer et qu'il a un peu reculer quand moi J'ai juste relâcher ma pédalé de frein et donc j'ai légèrement avancer etçCa roue s'est bloqué sous mon pare choc.
Je ne crois pas avoir un comportement inquiètent puisque Jai était constaté qu'il n'y avait rien je ne me suis pas enfui.
Concernant sa destination impossible de la savoir puisqu'il n'indiquez rien.
Le lien ci dessous situé exactement où j'étais arrête au feu tricolore et il n'y a aucun passage piéton.
https://www.instantstreetview.com/@48.8 ... -28.44p,1z
J'ai bien lu ce que vous avez écris, en ayant le carrefour plus précisément qu'en pensez vous ?
Merci
Et bien que vous êtes tombé sur un tordu...
Oui je m'en suis rendu compte mais quels sont les droits dans cette situation ?
Que puis-je concrètement faire ?
Merci à vous.
Que puis-je concrètement faire ?
Merci à vous.
Pour l'instant, rien, il faut d'abord savoir ce qui vous est reproché !