Bonjour tout le monde.
Vendredi fin de journée, mon boss me demande de faire une dernière course urgente, j'accepte, je m'y emploie puis enfin le WE avec 1h de retard. Je roule sur une route que je ne connais pas, limitée à 90km/h. Je suis derrière une camionnette, une descente, personne en face, j'engage un dépassement.
Et là bam, en fin de dépassement, je comprends rien ce qui se passe, je franchis un panneau d'entrée d'agglo à 91km/h. 2 motards de la police juste derrière ce panneaux se régalent et me verbalise avec sadisme. Les batteries à plat, je comprends pas trop ce qui se passe, a part que çà me fou dans la merde complètement niveau suspension du permis de conduire et de l'amende ultra salée qui risque d'en découdre, sans compter que je suis fiché délinquant de la route maintenant.
Ca me ressemble pas comme conduite, je retourne le lendemain essayer de comprendre, et là, révélation : route à 90km/h, un panneau 70 km/h masqué par la végétalisation qu'on ne voit qu'à 150m (discutable) et qu'en dépassement je n'ai pas dû voir avant d'arriver à sa hauteur. Un panneau d'entrée agglomération à 50m à peine derrière le panneau 70 km/h et encore plus caché (environ 100m de visibilité), de plus rattaché à 4 autres panneaux. Une agglomération qu'on ne voit pas du tout du fait du relief du terrain. Une descente assez importante pour allonger un freinage. Une ligne discontinue autorisant le dépassement mal placée.
Bref je me dit qu'il doit y avoir quelque-chose a faire non? D'accord j'ai un peu franchis la limite de vitesse pour dépasser plus vite, mais de là à me qualifier comme quelqu'un qui roule à 91km/h en centre ville... Du coup j'ai commencé la rédaction d'un courrier rappelant certains articles de loi (la fonction de la signalisation routière, les règles d'implantation, les conseils de visibilité et les précautions d'usage lorsque ces panneaux ne risquent pas d'être vus).
Aujourd'hui je me demandais si vous auriez des conseils à m'apporter concernant ma démarche pour rendre ma contestation la plus béton possible svp.
Par exemple, je compte illustrer mon courrier de photos décrivant le dépassement et l'arrivée au niveau du panneau d'entrée d'agglomération. Comment rendre ces photos les plus indiscutables possibles?
Quels articles de loi citer de préférence?
La confusion engendrée par la distance de 50m à peine entre la panneau 70 km/h puis le panneau d'agglomération bardé de multiples autres panneaux peut-elle selon vous faire penser à une zone limitée à 70 km/h retardant encore un peu le dépassement?
Bref, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me répondre. J'ai essayé d'être le plus sincère possible, je vous engage, si vous me répondez, a en faire de même svp.
Panneau masqués par la végétation
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.