panneau limitation vitesse
Publié : mar. oct. 20, 2015 3:39 am
Bonsoir,
Je me suis fait flasher à 129 km/h (régulateur de vitesse réglé à 130 km/h) à Bessey en Chaume à un PK/PR limité à 110 km/h , apparemment ce radar est l'un des plus rentable (7em au palmarès 2014). Je conduis avec mon régulateur de vitesse que j'adapte systématiquement aux limitations de vitesse. Dans ce cas, je n'ai pas vu le panneau de limitation de vitesse, apparemment je ne serais pas le 1er à le rater (selon les Forums) car il serait situé sur une butte et donc pas bien visible. J'ai trouvé le texte ci-dessous concernant la réglementation des panneaux de signalisation constante. Question est ce que je peux contester l'infraction, en arguant que j'avais réglé mon régulateur de vitesse à 130 km/h (ma vitesse contrôlé à 129 km/h, en est pour preuve) pensant en toute bonne foi être dans la limite de vitesse autorisé sur autoroute car j'ai bien vu le panneau signalisant un radar, mais comme il n'est pas fait rappel d'une limitation de vitesse, je pensais qu'il était destiné à sanctionner les dépassements de vitesse au-dessus de 130 km/h. Je n'ai pas vu le panneau de signalisation de limitation à 110 km/h qui serait située 2 kms en amont sur une butte un peu éloignée du bord de la route et donc peu visible, en conséquence il ne remplirait pas les conditions d'implantation correcte des signaux.
Merci pour votre conseil.
Article 8. Implantation des signaux.
(article modifié par l’arrêté du 6 décembre 2011 – annexe 4)
Les signaux peuvent être placés sur accotement, sur terre-plein central et au-dessus de la chaussée.
La réaction intuitive d'un usager circulant sur une chaussée et apercevant un signal placé sur le bord
ou au-dessus de celle-ci, face avant dirigée vers lui, est de penser que ce signal lui est destiné.
Cette constatation conduit à formuler un principe général pour l'implantation d'un signal : il doit être
parfaitement visible par ceux à qui il est destiné et par ceux-là seulement. Toutefois, dans la pratique,
il est souvent impossible de satisfaire complètement à la deuxième condition ; lorsqu'il en est ainsi,
des précautions particulières sont à prendre pour éviter toute ambiguïté.
Sur les autoroutes et sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central comportant au
moins deux voies par sens de circulation, les panneaux de la signalisation permanente indiquant une
limitation de vitesse ou une interdiction de dépasser placés à la droite de la route sont répétés de
l'autre côté de la chaussée ou sur un portique au-dessus des voies.
Je me suis fait flasher à 129 km/h (régulateur de vitesse réglé à 130 km/h) à Bessey en Chaume à un PK/PR limité à 110 km/h , apparemment ce radar est l'un des plus rentable (7em au palmarès 2014). Je conduis avec mon régulateur de vitesse que j'adapte systématiquement aux limitations de vitesse. Dans ce cas, je n'ai pas vu le panneau de limitation de vitesse, apparemment je ne serais pas le 1er à le rater (selon les Forums) car il serait situé sur une butte et donc pas bien visible. J'ai trouvé le texte ci-dessous concernant la réglementation des panneaux de signalisation constante. Question est ce que je peux contester l'infraction, en arguant que j'avais réglé mon régulateur de vitesse à 130 km/h (ma vitesse contrôlé à 129 km/h, en est pour preuve) pensant en toute bonne foi être dans la limite de vitesse autorisé sur autoroute car j'ai bien vu le panneau signalisant un radar, mais comme il n'est pas fait rappel d'une limitation de vitesse, je pensais qu'il était destiné à sanctionner les dépassements de vitesse au-dessus de 130 km/h. Je n'ai pas vu le panneau de signalisation de limitation à 110 km/h qui serait située 2 kms en amont sur une butte un peu éloignée du bord de la route et donc peu visible, en conséquence il ne remplirait pas les conditions d'implantation correcte des signaux.
Merci pour votre conseil.
Article 8. Implantation des signaux.
(article modifié par l’arrêté du 6 décembre 2011 – annexe 4)
Les signaux peuvent être placés sur accotement, sur terre-plein central et au-dessus de la chaussée.
La réaction intuitive d'un usager circulant sur une chaussée et apercevant un signal placé sur le bord
ou au-dessus de celle-ci, face avant dirigée vers lui, est de penser que ce signal lui est destiné.
Cette constatation conduit à formuler un principe général pour l'implantation d'un signal : il doit être
parfaitement visible par ceux à qui il est destiné et par ceux-là seulement. Toutefois, dans la pratique,
il est souvent impossible de satisfaire complètement à la deuxième condition ; lorsqu'il en est ainsi,
des précautions particulières sont à prendre pour éviter toute ambiguïté.
Sur les autoroutes et sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central comportant au
moins deux voies par sens de circulation, les panneaux de la signalisation permanente indiquant une
limitation de vitesse ou une interdiction de dépasser placés à la droite de la route sont répétés de
l'autre côté de la chaussée ou sur un portique au-dessus des voies.