Excès de vitesse en suisse

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cluclu73

Excès de vitesse en suisse

Message par cluclu73 »

Bonjour,
Je suis français habitant en Haute-Savoie, et je suis frontalier (je travaille à Genève). J'ai été controlé pour un excès de vitesse en février dernier sur autoroute, vers minuit, excès de 46 km/h, soit 126 km/h au lieu de 80 km/h (alors que sur autoroute la vitesse est limité à 100 km/h). Je n'ai vu aucun panneau indiqué ce changement de vitesse limite (surtout à minuit du soir).
Bref, je reconnais l'infraction, et j'ai dû tranmettre aux autorités plusieurs papiers (copies des dernières fiches de paye, du permis de conduire et de travail... etc). Courant juin, je reçois un ourrier pour le verdict : 160 chf d'amendes et 4 mois d'interdiction de circuler sur le territoire suisse (à partir du 20 juillet jusqu'au 20 novembre). L'amende a été depuis régularisé, et là je poursuis ma suspension.
Cependant j'ai reçu récemment un autre courrier, spipulant une nouvelle amende de 4160 chf, à payer dans les 30 jours.
Je ne comprends pas cette majoration (et surtout ce montant), étant donné que j'ai respecté (et je respecte toujours) ma non-circulation sur le territoire, et que la permière amende ait été régularisé. J'ai souvent entendu parler du montant des amendes selon le salaire, mais là cela correspond à quasiment un revenu mensuel net.
Quelqu'un aurait-il des explications à me donner svp? Quels recours je peux avoir? Faut-il faire appel?
Je vous remercie d'avance.
Slts

freddy

Re: Excès de vitesse en suisse

Message par freddy »

Il y a en effet des pays, notamment au nord de l'Europe et donc aussi en Suisse, qui pratiquent des amendes proportionnées aux revenus et à la nature de l'infraction commise : effet très dissuasif, comme vous pouvez le constater.
Je recommande la même pratique en France, mais nos politiques sont trop peureux. Un riche étranger contrôlé à + de 50 km/h en France devra s'acquitter de ... 90 Euros.
Une douce plaisanterie :P
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

markiokar

Re: Excès de vitesse en suisse

Message par markiokar »

J'ai la même chose en tête pour la Suisse, où j'ai vécu quelques temps. L'amende peut être proportionnelle au salaire et surtout elle est exponentielle avec l'excès de vitesse!!
Le plus simple, c'est que tu contactes les autorités suisses pour savoir s'il s'agit d'une erreur ou non.

Répondre