Procédure hasardeuse alcoolémie au volant

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Matt67

Procédure hasardeuse alcoolémie au volant

Message par Matt67 »

Bonjour,

J'ai été arrêté dans la nuit de Samedi à Dimanche dernier et contrôlé positif à l'éthylotest, les FDO ont décidé de m'emmener au commissariat pour me faire souffler à l'éthylotest, 0,49 au 1er souffle, et 5 minutes après 0,42.
Le délai d'une demi heure n'a pas été respecté au premier souffle.
Je sais qu'il existe une marge technique de 0,03, mais qui n'est pas appliquée systématiquement.
Ils n'ont pas voulu me le faire passer en contravention c'est une évidence.
Par contre je suis reparti du commissariat 30 minutes après car avec leur accord une personne est venu me récupérer et je n'ai signer aucun PV d'audition ni d'avis de rétention de permis car je n'avais pas mon permis sur moi.

J'ai donc à ce jour toujours mon permis de conduire en ma possession.

1ère question : Ai je toujours le droit de conduire sachant que je n'ai pas été notifié de la rétention immédiate de mon permis de conduire?

Je viens d'aller à la préfecture tout à l'heure et une suspension immédiate du permis de conduire d'un mois apparait en date d'aujourd'hui mais aucune date de notification.

2ème question : Ai je un recours pour faire annuler cette suspension de permis administrative avec succès sachant que la procédure n'a même pas été bouclée et aucune notification, ni de la rétention, ni de mon infraction...

Merci d'avance,

Cordialement

Matthieu.H

Aléa

Re: Procédure hasardeuse alcoolémie au volant

Message par Aléa »

Bonjour,

C'est 30 mn à respecter pour le premier contrôle après la dernière absorption d'alcool.

Il n'y a pas de délai entre les 2 contrôles

Bizarre que votre permis n'ait pas été retenu, même virtuellement, avec le document "rétention de permis de conduire". Vous êtes sûr qu'il ne vous a pas été notifié cette rétention vu qu'un arrêté du préfet aurait été pris ?

Répondre