Bonjour
Suite à une infraction à l'article L.234-1 du code de la route cet été, j'ai reçu ce jour une ordonnance pénale délictuelle émise par le TGI.
Amende de 250€ (minorable de 20% si paiement rapide).
Pas d'emprisonnement.
Frais de procédures (31€).
Mais pas de mention d'une suspension de permis. Sachant que mon permis a été suspendu par le préfet pendant 3 mois à compter de la rétention dudit permis par les forces de l'ordre, et qu'il m'a été restitué depuis.
Est-ce à dire que le juge du TGI n'a pas prononcé de suspension de permis du tout ? Le pouvait-il ?
Est-ce qu'une suspension de permis peut encore être prononcée par une autorité administrative (TA, préfet...) ?
Il n'y a pas de mention de retrait de points sur mon permis dans l'ordonnance, quelle sera a priori la suite de la procédure en matière de points sur le permis ?
Puis-je demander communication du PV et des pièces sur lesquelles le TGI s'est appuyé pour prendre sa décision ? Si oui, à qui envoyer cette demande et comment (LRAR ? auprès du TGI ?, articles à citer, tels l'article R155 du code de procédure pénale et suivants, article 6-3 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales...)
D'avance un grand merci
[Clos] Ordonance Pénale Délictuelle sans suspension
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
[Clos] Ordonance Pénale Délictuelle sans suspension
Dernière modification par MrLeV le mar. janv. 31, 2017 4:48 pm, modifié 1 fois.
Re: Ordonance Pénale Délictuelle sans suspension
Bonjour
a l'issue du délai d'opposition à l'OP , la condamnation sera définitive et transmise au SNPC . quand le service en aura connaissance 6 points vous seront ôtés avec comme date de départ la date de condamnation définitive .
Il pouvaitEst-ce à dire que le juge du TGI n'a pas prononcé de suspension de permis du tout ? Le pouvait-il ?
NonEst-ce qu'une suspension de permis peut encore être prononcée par une autorité administrative (TA, préfet...) ?
Le retrait de points n'est pas une peine complémentaireIl n'y a pas de mention de retrait de points sur mon permis dans l'ordonnance, quelle sera a priori la suite de la procédure en matière de points sur le permi
a l'issue du délai d'opposition à l'OP , la condamnation sera définitive et transmise au SNPC . quand le service en aura connaissance 6 points vous seront ôtés avec comme date de départ la date de condamnation définitive .
Merci beaucoup.
Si je peux abuser de vos connaissances pour savoir comment demander communication des pièces...
J'avais dans l'esprit de faire opposition et de faire valoir de nombreux vices (forme et procédure), mais avant toute chose, je voudrais avoir rapidement connaissance des pièces et surtout du PV.
Bien à vous
Si je peux abuser de vos connaissances pour savoir comment demander communication des pièces...
J'avais dans l'esprit de faire opposition et de faire valoir de nombreux vices (forme et procédure), mais avant toute chose, je voudrais avoir rapidement connaissance des pièces et surtout du PV.
Bien à vous
bjr,
Vu la faiblesse assez étonnante de la condamnation, on n'imagine pas un instant que vous allez sérieusement faire opposition ....
Pour ce qui est du dossier, vous n'y aurez accès que si vous faîtes opposition ....
????MrLeV a écrit :
Vu la faiblesse assez étonnante de la condamnation, on n'imagine pas un instant que vous allez sérieusement faire opposition ....
Pour ce qui est du dossier, vous n'y aurez accès que si vous faîtes opposition ....
OK, vous confirmez donc mon sentiment et je vous remercie de votre réponse.
Je pensais écoper de bien plus que ça, et je crois la procédure entâchée de vices nombreux (ce qui explique peut-être la clémence du tribunal), ce qui me confortait dans l'idée d'aller chercher l'annulation.
Mais comparant ce qui est comparable, et en additionnant les frais et bénéfices, je me dis qu'amende + stage de récupération de points sera bien plus avantageux et bien moins risqué que l'opposition.
Merci encore de vos réponses, considérons ce sujet clos, donc.
Je pensais écoper de bien plus que ça, et je crois la procédure entâchée de vices nombreux (ce qui explique peut-être la clémence du tribunal), ce qui me confortait dans l'idée d'aller chercher l'annulation.
Mais comparant ce qui est comparable, et en additionnant les frais et bénéfices, je me dis qu'amende + stage de récupération de points sera bien plus avantageux et bien moins risqué que l'opposition.
Merci encore de vos réponses, considérons ce sujet clos, donc.