Non désignation de conducteur

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Greg Lev

Non désignation de conducteur

Message par Greg Lev »

Bonjour,
Le 1er décembre 2016, je me suis fait flasher (93km/h pour 90...) par un radar fixe de la rocade bordelaise avec la seule voiture de société dont je suis le gérant et donc le représentant légal.

Le 16 Février 2017, je reçois donc mon avis de contravention (daté du 15/02/17) et reconnaissant l'infraction je paie 45€ le jour même sur le site amendes.gouv.fr avec ma carte bleue personnelle, pensant en toute bonne foi, qu'avec les informations de paiement, le point serait retiré de mon permis (il m'en reste (restait) 12)

Le 17 juin 2017, je reçois un avis de contravention pour non désignation de conducteur de 450€...

Comment contester cette contravention?
L'infraction était antérieure à la loi obligeant la désignation du conducteur (1er janvier 17) mais la date de l'avis postérieure. La rétro activité de la loi peut elle jouer ou pas? Y a t-il un délai maximal pour envoyer et donc recevoir une contravention?
Je n'ai trouvé aucune information sur l'avis de contravention concernant la procédure pour me dénoncer et je pensais sincèrement qu'avec mon adresse (identique à celle de ma société) et qu'avec les informations de paiement en ligne, cela se faisait automatiquement.

Merci de vos réponses et de votre aide

Greg

HAHAHA

Re: Non désignation de conducteur

Message par HAHAHA »

Bonjour
L'infraction était antérieure à la loi obligeant la désignation du conducteur
Ce n'est pas la date d'infraction primitive qui compte mais la date de réception de l'avis .
Tout était expliqué sur cet avis .
La contestation pour différents motifs sont traités ici :
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 36540.html
Avec une file dédiée
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 36371.html

David.ARC

Message par David.ARC »

Bonjour,

Après avoir payé l’amende pour excès de vitesse d’un des véhicules de ma société (infraction constatée le 02/12/16 et avis contravention du 14/02/17), je n’ai pas dénoncé le conducteur pensant que je n’étais pas dans l’obligation puisque l’infraction avait été constatée avant le 01/01/17.

J’ai pourtant reçu et payé l’amende de 450 € pour non dénonciation.

Ma question est la suivante : suis-je malgré avoir, payé cette dernière contravention, toujours dans l’obligation de dénoncer le conducteur ?

Merci pour votre réponse

Cordialement

David

HAHAHA

Message par HAHAHA »

Bonjour
suis-je malgré avoir, payé cette dernière contravention, toujours dans l’obligation de dénoncer le conducteur ?
Non , en payant l'action publique est éteinte .

David.ARC

Message par David.ARC »

HAHAHA a écrit :Bonjour
Non , en payant l'action publique est éteinte .
Je vous remercie pour votre réponse

DA

houari

Message par houari »

Le paiement éteint en effet l'action publique et l'affaire devient close. Pas de recours possible car vous reconnaissez l'erreur.

Répondre