Bonjour, je vous remercie de bien vouloir me dire si je dois rendre mon permis : voici les faits
1°) 8/11/2016 excès de vitesse = immobilisation du véhicule et retrait immédiat de mon permis
2°) 9/11/2016 réception d'une suspension administrative de 3 mois et 15 jours.
3°) 15/02/2017 réception d'une suspension judiciaire de 8 mois et 350 euros
4°) 22/02/2017 la préfecture me renvoi mon permis en courrier AR
5°) début septembre un gendarme me téléphone pour que je vienne lui rendre mon permis: Je lui explique que ma peine des 8 mois est terminée ; il me laisse donc repartir avec
6°) le même gendarme m'a rappelé hier je dois lui remettre mon permis, d'après lui il y aurait eu une erreur de procédure , il me dit que je devrais faire un courrier auprès de la préfecture pour leur expliquer ma bonne foi (le fait que je n'ai pas conduit pendant 8 mois malgré la réception de mon permis)
dois je vraiment rendre mon permis ? Merci de votre retour; cordialement Anne Darus
restitution de mon permis
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: restitution de mon permis
Bonjour
La durée de suspension judiciaire , diminuée de la durée de suspension administrative effectuée commencera à la date de remise de votre PC conformément à la notification de rétention .
Bah non, elle n'a pas commencée.un gendarme me téléphone pour que je vienne lui rendre mon permis: Je lui explique que ma peine des 8 mois est terminée
La durée de suspension judiciaire , diminuée de la durée de suspension administrative effectuée commencera à la date de remise de votre PC conformément à la notification de rétention .
Merci pour votre réponse......mais pourquoi la gendarmerie a t'elle tardé pour récupérer mon permis. j'ai réceptionné la décision judicaire le 16/02/2017 et n'ai pas conduit jusqu'au 6 juillet 2017.
La gendarmerie exécute la décision de justice qui est la requisition d'avoir à notifier la suspension judiciaire .
Il y a le delai entre la date de jugement et le delai de pourvoi du ministere public et du prevenu , ensuite le delai logistiique de constatation qu'il n'y a pas de recours.
Puis la redaction , et la transmission de la notification , puis un delai l'execution de la requisition par la gendarmerie parmi d'autres taches plus urgentes à effectuer .
Ainsi la remise de PC peut varier sur plusieurs mois.
C'est seulement a la notification delivrée au condamné que la date de suspension est certaine , valablement effective avec inscription au fichier des permis de conduire par la gendarmerie .
Entre le jour du jugement et le jour de notification vous étiez en droit de conduire si pas en cours de suspension administrative .
Il y a le delai entre la date de jugement et le delai de pourvoi du ministere public et du prevenu , ensuite le delai logistiique de constatation qu'il n'y a pas de recours.
Puis la redaction , et la transmission de la notification , puis un delai l'execution de la requisition par la gendarmerie parmi d'autres taches plus urgentes à effectuer .
Ainsi la remise de PC peut varier sur plusieurs mois.
C'est seulement a la notification delivrée au condamné que la date de suspension est certaine , valablement effective avec inscription au fichier des permis de conduire par la gendarmerie .
Entre le jour du jugement et le jour de notification vous étiez en droit de conduire si pas en cours de suspension administrative .