Bonjour,
" Excès de vitesse inférieur à 20 KM/H par conducteur de véhicule à moteur- vitesse maximale autorisée supérieure à 50 KM/H.
Prévue et réprimée par ART. R. 413-14 du code de la route.
Contrôlé à 86 KM/H ( 81 retenue ) pour une vitesse limite autorisée de 80 KM/H
Date / Heure : le 02/02/2018 à 10h26
RD225
PK/PR : 003+439
Carpentras vers Avignon --- Le Pontet 84130
La RD225 est une 2 x 2 voies, séparée par terre plein central "dur", et dont la limitation de vitesse est de 90 KM/H.
Comme le titre du sujet l'indique je roulais à ce moment là en PL, 12 T de PTAC.
L'appareil de contrôle est un FALCO-01 - PARIFEX - 0799. C'est un radar discriminant poids lourd, en "colonne" ...
Hors, il se trouve que les PL dont le PTAC est inférieur ou égal à 12 T, peuvent rouler à 90 KM/H sur ce type de route.
La vitesse retenue étant de 81 KM/H je suis sensé être "dans les clous".
Je ne vois qu'une seule solution pour qu'ils retiennent une vitesse limitée à 80 KM/H, c'est que ce jour là, cette portion de route soit en travaux, ( ce n'est pas impossible, je n'en ai aucun souvenir particulier ) et donc que le radar soit un radar de chantier. Mais le FALCO étant un radar fixe, et tellement particulier en raison de son "format" que je le vois mal sur un chantier ..
Mais après tout pourquoi pas, tout est possible, et si c'est le cas je réglerais l'amende sans sourciller, j'étais bel et bien en excès de vitesse, point !
Aussi, si l'un d'entre vous pouvait me confirmer que ce type de radar est exclusivement fixe, je serais fixé si je puis dire, et je pourrais ainsi réclamer l'annulation du PV.
Par avance merci.
Excès de vitesse Poids Lourd
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Excès de vitesse Poids Lourd
Dernière modification par bertrand13 le sam. févr. 24, 2018 8:04 pm, modifié 1 fois.
Re: Excès de vitesse Poids Lourd
Il serait opportun de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une portion limitée à 80 Km/h...; je ne sais pas si une baisse de la vitesse imposée par un pic de pollution est pris en compte par ce type de radar, mais cela peut-être une autre explication si cette portion est bien limitée à 90 Km/h...
-
Bonjour jeanmi,
Je te confirme bien que cette portion de route est bien limitée à 90 KM/H.
J'avoue n'avoir aucune idée au sujet d'une quelconque prise en compte de pic de pollution sur ce radar, les autres types de radar peuvent être "calibrés" dans ce cas précis ? Je ne le savais pas, cela me semble compliqué ... Quoiqu'il en soit aucun pic de pollution dans le vaucluse ce mois de février.
Panneau 90 KM/h avant le radar, panneau rappel 90 KM/H après le radar.

Je te confirme bien que cette portion de route est bien limitée à 90 KM/H.
J'avoue n'avoir aucune idée au sujet d'une quelconque prise en compte de pic de pollution sur ce radar, les autres types de radar peuvent être "calibrés" dans ce cas précis ? Je ne le savais pas, cela me semble compliqué ... Quoiqu'il en soit aucun pic de pollution dans le vaucluse ce mois de février.
Panneau 90 KM/h avant le radar, panneau rappel 90 KM/H après le radar.

Bonjour
Ce n'est pas ce radar qui est positionné à 2 km de celui inscrit sur l'avis .
Comment le radar discrimine le poids lourd de plus de 12 tonne de celui de tonnage inférieur?
Votre PL fut , peut-être considéré de plus de 12 tonnes.
Quoi qu'il en soit demandez les cliches.
.
Ce n'est pas ce radar qui est positionné à 2 km de celui inscrit sur l'avis .
Comment le radar discrimine le poids lourd de plus de 12 tonne de celui de tonnage inférieur?
Votre PL fut , peut-être considéré de plus de 12 tonnes.
Quoi qu'il en soit demandez les cliches.
.
-
Bonsoir HAHAHA,
Effectivement j'ai aussi "tiqué" quand j'ai vu le PK/PR sur le site que j'ai screen, d'autant plus que quand je clique sur le 3 en rouge j'ai PK 3, sur le 4, PK 4, et ainsi de suite... Bon, j'ai mis ce screen plus pour donner une vue d'ensemble des lieux qu'autre chose, je ne connais pas le sérieux de ce site, même s'il a l'air bien fait.
De plus, c'est le seul radar discriminant poids lourd du coin. Je pense que le radar juge du PTAC du véhicule seulement au vu de sa hauteur, puis ils vérifient le tonnage directement à Rennes, mais ce n'est qu'une hypothèse ... C'est pourquoi je le vois mal en zone de travaux.
Et selon mes rapides recherches sur internet, le FALCO 01 est bien un radar discriminant poids lourd, fixe, PARIFLEX étant le constructeur, si j'ai bien tout compris.
La demande de clichés partira lundi.
Effectivement j'ai aussi "tiqué" quand j'ai vu le PK/PR sur le site que j'ai screen, d'autant plus que quand je clique sur le 3 en rouge j'ai PK 3, sur le 4, PK 4, et ainsi de suite... Bon, j'ai mis ce screen plus pour donner une vue d'ensemble des lieux qu'autre chose, je ne connais pas le sérieux de ce site, même s'il a l'air bien fait.
De plus, c'est le seul radar discriminant poids lourd du coin. Je pense que le radar juge du PTAC du véhicule seulement au vu de sa hauteur, puis ils vérifient le tonnage directement à Rennes, mais ce n'est qu'une hypothèse ... C'est pourquoi je le vois mal en zone de travaux.
Et selon mes rapides recherches sur internet, le FALCO 01 est bien un radar discriminant poids lourd, fixe, PARIFLEX étant le constructeur, si j'ai bien tout compris.
La demande de clichés partira lundi.