Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
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Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
Vice caché sur véhicule de compétition.
Bonjour
J ai vendu dernièrement une moto de cross.
C est un couple qui en a fait acquisition pour leur fils de 16 ans.
Le véhicule a été essayé et négocier sur le prix.
Deux jours plus tard le fils m a contacté pour une me dire que le moteur été cassé.
Les parents m ont contacté à plusieurs reprises pour que je les remboursent ou que je finance les réparations.
La moto a été déposée chez leur garagiste moto. Qui d après leurs dire et très fiable et qu'ils le considèrent comme un ami.
D'après le garage c'est lié à un défaut d entretien.
Pour ma part le véhicule été changé toutes les 5 a 6 heures d utilisation et la moto avait 58h d utilisation lors de la vente.
Aujourd'hui on m accuse de vice caché.
Moi je sais que le véhicule été entretenu.
Par contre leur fils n a pas utiliser le véhicule pour faire du moto cross sur terrain mais pour aller dans les chemins avec des copains.
Pour ma part c'est l usage qui en a été fait qui a générer cette casse moteur.
Je sais que les vices cachés sont imputables au vendeurs dans le cas d un véhicule traditionnel.
Est ce aussi le cas sur un véhicule destiné à la compétition ?
En effet un mauvais usage de ce type de véhicule peux détériorer le moteur en quelques minutes.
Merci de m apporter un peu de lumière sur le sujet
Bonjour
J ai vendu dernièrement une moto de cross.
C est un couple qui en a fait acquisition pour leur fils de 16 ans.
Le véhicule a été essayé et négocier sur le prix.
Deux jours plus tard le fils m a contacté pour une me dire que le moteur été cassé.
Les parents m ont contacté à plusieurs reprises pour que je les remboursent ou que je finance les réparations.
La moto a été déposée chez leur garagiste moto. Qui d après leurs dire et très fiable et qu'ils le considèrent comme un ami.
D'après le garage c'est lié à un défaut d entretien.
Pour ma part le véhicule été changé toutes les 5 a 6 heures d utilisation et la moto avait 58h d utilisation lors de la vente.
Aujourd'hui on m accuse de vice caché.
Moi je sais que le véhicule été entretenu.
Par contre leur fils n a pas utiliser le véhicule pour faire du moto cross sur terrain mais pour aller dans les chemins avec des copains.
Pour ma part c'est l usage qui en a été fait qui a générer cette casse moteur.
Je sais que les vices cachés sont imputables au vendeurs dans le cas d un véhicule traditionnel.
Est ce aussi le cas sur un véhicule destiné à la compétition ?
En effet un mauvais usage de ce type de véhicule peux détériorer le moteur en quelques minutes.
Merci de m apporter un peu de lumière sur le sujet
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
Moteur 2 temps ou 4 temps ?
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- Messages : 774
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:50 pm
- Localisation : France
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
Bonjour,
Moto de cross ou pas vous êtes responsable de l'objet vendu (je dirai dans l'exagération que même une machine à laver d'occasion est soumise à la garantie des vices cachés), donc tout dépend de la panne.
J'ai eu le cas sur une moto de cross 2T vendue "entretenue, sans frais à prévoir", le piston était bon mais le cylindre hors cote, il vibrait de trop, un morceau de la jupe à casser et a exploser le bas moteur, carters, cylindre, etc...
Le vendeur a été condamné à payer les réparations qui étaient quasi de l'ordre du prix de la machine...
Bref, l'entretien sur ce genre de machine ne se limite pas à nettoyer le filtre à air à chaque sortie et vidange moteur (donc 4T) tous les 5 à 6h, la chaine de distribution, le piston/cylindre, la boite sont très sollicités également et demandent un entretien et un contrôle régulier.
Quand à l'utilisation faite, du chemin donc, elle certainement moins contraignante que du terrain de cross pour la machine, je n'irai pas dans cette voie à votre place.
Cordialement.
Moto de cross ou pas vous êtes responsable de l'objet vendu (je dirai dans l'exagération que même une machine à laver d'occasion est soumise à la garantie des vices cachés), donc tout dépend de la panne.
J'ai eu le cas sur une moto de cross 2T vendue "entretenue, sans frais à prévoir", le piston était bon mais le cylindre hors cote, il vibrait de trop, un morceau de la jupe à casser et a exploser le bas moteur, carters, cylindre, etc...
Le vendeur a été condamné à payer les réparations qui étaient quasi de l'ordre du prix de la machine...
Bref, l'entretien sur ce genre de machine ne se limite pas à nettoyer le filtre à air à chaque sortie et vidange moteur (donc 4T) tous les 5 à 6h, la chaine de distribution, le piston/cylindre, la boite sont très sollicités également et demandent un entretien et un contrôle régulier.
Quand à l'utilisation faite, du chemin donc, elle certainement moins contraignante que du terrain de cross pour la machine, je n'irai pas dans cette voie à votre place.
Cordialement.
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- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
NonRhinoxerox a écrit :Bonjour,
Moto de cross ou pas vous êtes responsable de l'objet vendu (je dirai dans l'exagération que même une machine à laver d'occasion est soumise à la garantie des vices cachés).
Ça dépend de l usage qui est sensé être fait de l objet
Par exemple, les véhicules de collection rentrent difficilement dans les critères du vice caché
Et je pense que cette moto, de part son usage spécial n y rentre pas du tout
À voir avec les specialistes du forum
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
Un moto CROSS ou pas CROSS ,un vehicule est un vehicule les memes regles qui s'appliquent.les vices cachés s'appliquent aussi sur les tondeuses,machines à laver ,frigos et les demandes sont CONFORMES aux lois de la REPUBLIQUE:le remboursement de 100% ,il n'est pas appliqué "contenu de la vetistité"
En revanche il faut une assurance speciale :sur route et hors route.Quand je faisais de l'enduro en competion(niveau regional mais j'vais une licence INTERNATIONALE donc plaques jaunes) j'avais une HONDA XRR 500.J'avais l'assurance (l'intermediaire est à LILLE) anglaise
En revanche il faut une assurance speciale :sur route et hors route.Quand je faisais de l'enduro en competion(niveau regional mais j'vais une licence INTERNATIONALE donc plaques jaunes) j'avais une HONDA XRR 500.J'avais l'assurance (l'intermediaire est à LILLE) anglaise
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
Une moto de cross est sans immatriculation, donc interdite sur route !
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- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
Révisez un peu les textes et les décisions concernant les vices caché, l usage attendu Etcedgar a écrit :Un moto CROSS ou pas CROSS ,un vehicule est un vehicule les memes regles qui s'appliquent.les vices cachés s'appliquent aussi sur les tondeuses,machines à laver ,frigos et les demandes sont CONFORMES aux lois de la REPUBLIQUE:le remboursement de 100% ,il n'est pas appliqué "contenu de la vetistité"
En revanche il faut une assurance speciale :sur route et hors route.Quand je faisais de l'enduro en competion(niveau regional mais j'vais une licence INTERNATIONALE donc plaques jaunes) j'avais une HONDA XRR 500.J'avais l'assurance (l'intermediaire est à LILLE) anglaise
La vétistité? C est quoi?
Vous n avez pas parlé des 30€ par jour? Un oubli je pense.
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
+1...j'ai cherché dans la Larousse, pas trouvé...
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
Merci Houari, je me sent moins seul...
Re: Vice caché sur véhicule de compétition. (Moto cross)
cour d'appel d'AMIENSJeanmi a écrit :+1...j'ai cherché dans la Larousse, pas trouvé...