Perte permis probatoire
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Perte permis probatoire
Bonsoir;
Je viens de perdre mon permis probatoire pour un excès de grande vitesse et j'ai donc commis un délit puisque je me suis faits contrôler à une vitesse de 140 au lieu de 80. Je souhaite donc savoir ce que je risque entre les 1500€ d'amendes maximum et surtout les 3 ans d'impossibilité de conduire au maximum. Je n'avais pas de consommation d'alcool et de stupéfiants. Ayant 9 mois d'expérience et n'ayant jamais eu de contrôles au préalable je souhaiterais savoir si selon vous je risque une peine de 3 ans sans pouvoir repasser mon permis. Et s'il y avait des déclarations types à exprimer devant le juge qui sera en charge de cette affaire.
Merci par avance , bonne soirée.
Je viens de perdre mon permis probatoire pour un excès de grande vitesse et j'ai donc commis un délit puisque je me suis faits contrôler à une vitesse de 140 au lieu de 80. Je souhaite donc savoir ce que je risque entre les 1500€ d'amendes maximum et surtout les 3 ans d'impossibilité de conduire au maximum. Je n'avais pas de consommation d'alcool et de stupéfiants. Ayant 9 mois d'expérience et n'ayant jamais eu de contrôles au préalable je souhaiterais savoir si selon vous je risque une peine de 3 ans sans pouvoir repasser mon permis. Et s'il y avait des déclarations types à exprimer devant le juge qui sera en charge de cette affaire.
Merci par avance , bonne soirée.
Re: Perte permis probatoire
La loi énonce les peines mais c'est le juge qui apprécie au cas par cas. Généralement, ils sont sévères et leur pouvoir d'appréciation peut aussi se raffermir en fonction du contexte social. Malheureusement, vous n'êtes pas dans la meilleure des situations. Pour ma part, je suis vtc paris et je ne peux me permettre d'appuyer à fonds sur le champignon sous prétexte que je suis pressé. La prudence et le respect de la loi reste de rigueur. Ne vous trouvez pas d'excuses, vous êtes dans de beaux draps.
Bon courage.
Bon courage.
Dernière modification par skran le ven. oct. 16, 2020 11:15 am, modifié 2 fois.
Bonjour,
Oui il est évident que je suis dans une situation compliquée mais j'ai des connaissances qui ont eux été jugées pour des cas plus graves comme délit de fuite où positif aux stupéfiants tout en étant en permis probatoires. Avec des périodes de retraits de 6 mois. Je ne me vois donc pas prendre une peine de 3 ans sans pouvoir le repasser sachant que je n'ai jamais été arrêté au préalable.
Si c'est le cas la justice est vraiment mal faite...
Oui il est évident que je suis dans une situation compliquée mais j'ai des connaissances qui ont eux été jugées pour des cas plus graves comme délit de fuite où positif aux stupéfiants tout en étant en permis probatoires. Avec des périodes de retraits de 6 mois. Je ne me vois donc pas prendre une peine de 3 ans sans pouvoir le repasser sachant que je n'ai jamais été arrêté au préalable.
Si c'est le cas la justice est vraiment mal faite...
Tout va dépendre du juge...; la seule chose à faire est de reconnaître l'erreur, faite amende honorable,...pour limiter la casse et vous verrez bien...
Et surtout, tenez vous à carreau à l'avenir, permis probatoire ou pas !
Et surtout, tenez vous à carreau à l'avenir, permis probatoire ou pas !
Bonjour,
Contrairement à ce que vous dîtes, vous n'avez pas à ce jour, perdu votre permis ...
Peut-être a-t-il été suspendu ... administrativement ... ou fait l'objet d'une rétention ...
Vous n'en dîtes rien ... Donc, on ne sait pas ...
Ce serait à vous de faire l'effort de lire les documents qu'on vous a probablement remis ...
Ce sera le Tribunal qui lorsque vous serez jugé, décidera du sort de votre permis et de la durée de la suspension ...
Par ailleurs, si votre solde de point est nul à l'issue de la procédure pénale, votre permis sera invalidé ..
Mais rien ne prouve que votre solde sera nul puisque vous devriez d'ici là, normalement récupérer 2 points au 1er anniversaire du permis.
Contrairement à ce que vous dîtes, vous n'avez pas à ce jour, perdu votre permis ...
Peut-être a-t-il été suspendu ... administrativement ... ou fait l'objet d'une rétention ...
Vous n'en dîtes rien ... Donc, on ne sait pas ...
Ce serait à vous de faire l'effort de lire les documents qu'on vous a probablement remis ...
Ce sera le Tribunal qui lorsque vous serez jugé, décidera du sort de votre permis et de la durée de la suspension ...
Par ailleurs, si votre solde de point est nul à l'issue de la procédure pénale, votre permis sera invalidé ..
Mais rien ne prouve que votre solde sera nul puisque vous devriez d'ici là, normalement récupérer 2 points au 1er anniversaire du permis.
Dernière modification par Abracada le mer. sept. 02, 2020 8:24 am, modifié 1 fois.
Sachez que rien ne m'a été remis à ce jour , je n'ai même pas le numéro de radar , les gendarmes doivent me convoquer à la gendarmerie pour m'entendre. J'ai uniquement reçu un appel me disant qu'à ce jour je dois attendre 6 mois avant de pouvoir repasser mon permis. Il est alors évident que mon permis a été annulé. Cette affaire est floue pour moi. Je n'ai donc reçu aucun documents , c'est pour cela que je pose des questions aujourd'hui. Et me faire la morale n'est pas approprié puisque je suis majeur et je reconnais très bien mon erreur.
En même temps, si vous croyez naïvement tout ce que vous racontent les gendarmes, je vais vous laisser entre leurs mains...
C'est votre problème, ce n'est pas le mien ..
Ce n'est pas vous ni votre gendarme favori qui allez m'apprendre les textes ... que je connais un peu mieux que vous ...
Bonne chance à vous pour la suite ...
C'est votre problème, ce n'est pas le mien ..
Ce n'est pas vous ni votre gendarme favori qui allez m'apprendre les textes ... que je connais un peu mieux que vous ...
Bonne chance à vous pour la suite ...
Dernière modification par Abracada le mer. sept. 02, 2020 8:48 am, modifié 1 fois.
Écoutez je n'ai jamais été hors la loi jusqu'a ce joir pour une infraction au code de la route. Je ne connais donc pas la loi et je ne l'ai jamais avancé. Si je suis la comme je l'ai dis c'est pour me renseigner. Il n'est juste pas utile de me faire une leçon de morale , je souhaite uniquement comprendre cette affaire et son fonctionnement. Je ne vois pas comment un gendarme peut me dire au téléphone que je prends 6 mois de suspension alors que je ne reçois aucune preuves officielles.
Du coup le mieux c'est que vous alliez à la gendarmerie, je pense qu'ils vous apporterons toutes les preuves nécessaires.Ne minimisez pas ou n'essayez pas de comparer des situations. Faites profil bas. A la limite s'il ya eu cas d'urgence qui a motivé votre accélération soudaine, faites le savoir sans pour autant prendre les gendarmes pour des abrutis. Ils connaissent déjà la chanson.
D'accord je vais faire ça merci pour votre aide.