contester un PV pour non respect de la signalisation au sol

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kate

contester un PV pour non respect de la signalisation au sol

Message par kate »

Bonjour

J'ai été arrêté à la sortie d'une station service situé sur une rocade. L'agent m'a accusé d'avoir traversé la station service pour éviter le ralentissement qui se créait sur cette rocade. Hors, je suis rentrée dans cette station service pour remettre la ceinture de sécurité de ma fille de 3 ans qui s'était détachée sur la rocade. Ma priorité était de mettre ma fille en sécurité et cette station était le seul endroit sécurisé sur le moment. L'agent qui a constaté l'infraction n'est pas celui qui m'a donné le PV. Ces 2 agents n'ont rien voulu entendre, ils m'ont même répondu qu'il ne fallait pas les prendre pour des imbéciles!!! A 2 reprises, ils m'ont demandé de les suivre jusqu'à leur véhicule situé sur la voie de sortie de la station service ( j'ai refusé ). Le fait de laisser un enfant de 3 ans seul dans un véhicule situé en bord de rocade ne les pas dérangé!!! Je vais contester ce PV mais c'est ma parole contre la leur. Je suis indignée de ce comportement. Que fait-on de la sécurité de l'enfant????

AFM

Message par AFM »

Bonjour,
Vous laissez combien de messages ? contentez vous d'un seul et attendez des réponses.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Quand bien même vous auriez effectué cette manoeuvre, je ne vois pas en quoi elle serait répréhensible à moins qu'elle soit interdite par la signalisation.

Si vous réclamez faites le en lettre R/AR et adressez l'original de la carte de paiement dûment complétée et de l'avis de contravention. Conservez copie de toutes les pièces

kate

Message par kate »

Aléa a écrit :Bonjour,

Quand bien même vous auriez effectué cette manoeuvre, je ne vois pas en quoi elle serait répréhensible à moins qu'elle soit interdite par la signalisation.

Si vous réclamez faites le en lettre R/AR et adressez l'original de la carte de paiement dûment complétée et de l'avis de contravention. Conservez copie de toutes les pièces
La station est libre d'accès puisqu'elle se situe sur le périphérique. Aucun panneau n'interdit l'accès en période d'embouteillage. Dois-je contester sur ce point là ou dois-je insister sur le fait que je me sois arrêtée pour mettre mon enfant en sécurité?

kate

Message par kate »

Je voudrais savoir à qui dois-je envoyer le contestation? l'adresse n'a pas été indiquée. J'ai juste l'adresse du service des contravention mais pour la contestation, la cadre est vide!!!

AFM

Message par AFM »

Bonjour, je me suis permis de transférer votre message depuis la premiére que vous aviez ouverte.
kate a écrit :Bonjour

Sur le PV l'agent a noté " non respect de la signalisation au sol". Il m'a dit qu'il était interdit de traverser une station service pour éviter le ralentissement qui se créait sur le périphérique. Le problème c'est qu'il ne m'a pas vu m'arrêter. Je me suis arrêtée quelques minutes pour rattacher la ceinture de sécurité de ma fille. Il ne m'a pas cru!!
Rien n'interdit de traverser une station service, aucun panneau ne vous l'interdira.
Restez simple dans votre courrier, il n'y a pas de panneau ni de marquage au sol interdisant la traversée de la station.
Tenez nous au courant

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Voir aussi mes réflexions sur l'autre file.
D'accord avec Aléa et AFM. Pour la réclamation proprement dite, cantonnez-vous à l'infraction elle-même. Dans la relation des faits, dites simplement que vous vous êtiez arrêtée dans la station-service pour rattacher la ceinture de votre fille avant de vous faire interpeller. Point barre.

Rien ne vous empêche, en plus, d'écrire en parallèle au préfet de police, à votre député ou au procureur de la République pour vous plaindre du comportement excessif des policiers. Directement, ça ne servira sûrement à rien. Devant un juge, ça pourrait être un élément de plus dans votre dossier.

Au fait, comment s'est passé l'interception exactement ?
Il serait quand même intéressant de retourner sur place, prendre des photos et "interviewer" le patron de la station.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Ce qui est gênant dan s cette affaire c'est l'absence d'indication où adresser la réclamation. Vu cette lacune, je conseille de l'adresser au Procureur de la République du lieu de l'infraction et surtout en LRAR en y joignant les originaux de la contravention.

kate

Message par kate »

Camille a écrit :Bonjour,
Voir aussi mes réflexions sur l'autre file.
D'accord avec Aléa et AFM. Pour la réclamation proprement dite, cantonnez-vous à l'infraction elle-même. Dans la relation des faits, dites simplement que vous vous êtiez arrêtée dans la station-service pour rattacher la ceinture de votre fille avant de vous faire interpeller. Point barre.

Rien ne vous empêche, en plus, d'écrire en parallèle au préfet de police, à votre député ou au procureur de la République pour vous plaindre du comportement excessif des policiers. Directement, ça ne servira sûrement à rien. Devant un juge, ça pourrait être un élément de plus dans votre dossier.

Au fait, comment s'est passé l'interception exactement ?
Il serait quand même intéressant de retourner sur place, prendre des photos et "interviewer" le patron de la station.
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
En fait c'est à la sortie de la station service qu'ils m'ont interceptée au début de la voie d'accélération. A ce niveau là je ne pouvais pas faire marche arrière pour recueillir des témoignages puisque la station est située sur le périphérique. La station service étant assez grande et la boutique total étant située au milieu je doute fort que le patron ait pu voir quoi que ce soit. Bref, j'ai envoyé ma contestation avec AR au Directeur Département de la Police Urbaine en mentionnant tout ce qui s'était passé en précisant les remarques des agents de polices + l'absence de l'adresse pour contester + contestation sur l'intitulé de la contravention. J'espère que cela va fonctionner. Je ne lâcherai pas le morceau!

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Vous avez peut-être raison. Je ne retournerais pas sur place rien que pour interviewer le gérant, mais comme vous avez intérêt à y retourner pour prendre des photos, vous allez le voir pour lui demander l'autorisation en expliquant votre cas. Peut-être qu'il vous en dira plus (un gérant, ça a tendance à surveiller ce qui se passe et ça apprend à voir loin)(comme les flics.. :wink: )

Répondre