moto - flah automatique pris de dos

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
torquemalo

moto - flah automatique pris de dos

Message par torquemalo »

Bonsoir, j'ai reçu un PV pour excès de vitesse en moto (104 au lieu de 70) et j'ai demandé qu'on m'envoie la photo. Le délai de paiement est de 15 jours. En attendant de la recevoir, dois-je verser la consigne (obligatoire en cas de radar automatique) de 135€ malgré le fait que je ne sache pas si c'est moi ? De plus, sur ce PV, il n'y a que deux choix, contester ou pas. Que dois-je faire, légalement ? Merci pour la réponse.

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Euh... avez-vous pris la précaution de lire certaines files de ce forum avant de poster ? Parce que votre question m'étonne un peu. Le titre de votre post se termine par "pris de dos", donc vous savez bien qui c'est. A quoi va vous servir la photo ? A aider les forces de l'ordre ? "Oui, je reconnais bien mon casque et mon blouson" ? Et , si vous ne les aidez pas, comment vont-ils faire, eux, pour savoir qui c'était ?

torquemalo

Flash de dos, voilà pourquoi

Message par torquemalo »

Bonjour, Il est vrai que j'ai omis certaines précisions qui justifient ma demande : Je ne conduisais pas ma moto ce jour-là, car nous venions d'arroser le retour d'un ami motard avec une huitaine d'autres, plus les passagers et passagères, et comme j'avais un peu bu, j'avais décidé de confier ma machine à l'un d'entre eux pendant que je montais en tant que passager sur une autre. Malheureusement, j'ignore lequel l'a prise. De plus, la plupart des motos (dont la mienne) étaient des sportives, et dans ces cas-là, le passager ou la passagère dépassent d'une bonne tête le pilote, donc la reconnaissance des casques n'est guère possible, d'autant plus que nous nous échangions les motos commes les passagers. Nous roulions groupés sur les deux voies (c'était sur l'A14), donc, je ne sais même pas avec certitude si c'est vraiment ma moto qui est en cause. Enfin, ma demande était claire, je voulais savoir si je pouvais attendre de recevoir la photo sans être obligé de payer la caution. Mais après en avoir discuté avec d'autres personnes, je pense que je ne peux pas faire autrement. Si c'est effectivement mon véhicule qui est incriminé, je payerai, mais je ne peux dire avec certitude qui conduisait à ce moment-là.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Pour consigner et réclamer il y a 45 jours, pas un de plus.

Pour recevoir le cliché il n'y a pas de délai, certains sont recus avant 45 jours, d'autres après.

torquemalo

Message par torquemalo »

Bonjour, Merci pour la réponse. Continuez, ça nous dépanne vraiment.

Camille

Re: Flash de dos, voilà pourquoi

Message par Camille »

torquemalo a écrit : je voulais savoir si je pouvais attendre de recevoir la photo sans être obligé de payer la caution. Mais après en avoir discuté avec d'autres personnes, je pense que je ne peux pas faire autrement. Si c'est effectivement mon véhicule qui est incriminé, je payerai, mais je ne peux dire avec certitude qui conduisait à ce moment-là.
Ma question à moi était : pourquoi attendre de recevoir la photo pour contester ? D'autant que vous savez déjà que la photo n'apportera rien de plus (Quand bien même elle le pourrait, ce serait pour constater que ce n'était pas vous).
Ensuite, reste à savoir ce que vous voulez (et pouvez) faire.
1°) Vous pouvez démontrer par A+B que vous n'étiez pas au guidon. Vous consignez (et non pas "payez la caution") et vous contestez en joignant vos preuves sans être obligé de dénoncer. Vous pourrez récupérer la consignation à la fin.
2°) Vous ne le pouvez pas mais vous ne voulez pas dénoncer.
Vous consignez et vous contestez avoir été au guidon. Au final, vous serez redevable de l'amende, au moins. La consignation servira à alimenter le paiement.
3°) Vous dénoncez.
Vous ne consignez pas et vous contestez en dénonçant. En principe, tout s'arrête là pour vous.
Dans les 2 premiers cas, vous serez convoqué pour essayer de vous faire dire qui c'était.

Répondre