Connaître le PK d'une route

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bilbo54000

Connaître le PK d'une route

Message par bilbo54000 »

Bonjour,

Je vous expose les faits :

Je sors d'une autoroute, c'est écrit 90, je roule donc à 85-90, je vois au loin une voiture de police, bon pas de problèmes je suis à la bonne vitesse, j'ai mes papiers, j'ai l'assurance, j'ai les deux mains sur le volant, pas de téléphone, tout va bien...j'ai même un mot signé de ma maman que j'ai le droit de rouler! :lol:
Ensuite je vois les gendarmes qui ne m'arrêtent même pas...bon ouf tant mieux je me dis, et juste à leur hauteur il y avait un panneau 70. Bon je ralentissais déjà quand je les dépassais et à ce moment je dois rouler à 75 en décelerant.
Ensuite j'arrive 200m après au fameux radar connu qui prend à 70 dont tout le monde passe à 60 pour être sur de pas être pris...c'est ce que je fais je roule à 65-70 pour pas embeter ceux de derrière, en tous les cas j'ai bien mes yeux rivés sur le compteur afin d'être sûr de pas me faire prendre! Et je passe donc en deça de la vitesse.

3 jours après je recois un avis de contravention comme quoi je roulais à 76Km/h dans ces coins.
J'ai comme l'impression que c'est la voiture de police qui m'aurait pris par derrière avec un radar mesta 210 installé à l'avant de leur véhicule. C'est possible?

Bon
J'ai des questions subsidiaires :

1) Comment faut-il faire pour connaître le point kilométrique ou point routier d'une route? Et ce trés précisement. Il n'y a que la DDE qui le sache? aucun site internet?

2) Les mesta 210 sont-ils dans les radars automatiques ou c'est des radars qui sont dans les voitures arretées au bord de la route?

3) Un PK 000.000 existe réellement? je suppose que c'est le début de la route :D Pas bête hein? Vous confirmez?

4) J'ai pu lire que le mesta 210 devait prendre au moins dans une ligne droite de 20mètres, or à l'endroit où ils étaient, ils étaient déjà dans une courbe, c'est donc obligé qu'ils m'aient pris dans une courbe si c'est bien la police.

5) Est-il dangereux de dénoncer quelqu'un de son entourage, si la personne accepte, mais les services de l'ordre ne vérifient pas dés lors que c'est payé?

6) Avec un numéro de radar (en l'occurence le mien est le N°731) peut-on savoir ce que c'est? radar automatique fixe en permanence? fixe dans une voiture? etc...

J'espere avoir au moins une chtite réponse et merci d'avoir tout lu, ça doit pas être facile de répondre à tout le monde!
Désolé pour la longueur :oops: mais au moins c'est clair je l'espère.

Camille

Re: Connaître le PK d'une route

Message par Camille »

Bonjour,
bilbo54000 a écrit : J'espere avoir au moins une chtite réponse et merci d'avoir tout lu, ça doit pas être facile de répondre à tout le monde!
Désolé pour la longueur :oops: mais au moins c'est clair je l'espère.
Ben, du moment que vous avez dit bonjour, on va essayer... :D
bilbo54000 a écrit : J'ai comme l'impression que c'est la voiture de police qui m'aurait pris par derrière avec un radar mesta 210 installé à l'avant de leur véhicule. C'est possible?
A ma connaissance, un radar mobile embarqué dans un véhicule, il me semble que c'est toujours à l'arrière.
Déjà, pour savoir si c'était en fixe ou en mobile, regardez la marge technique. Si c'est 5 km/h, c'était un fixe (ou un embarqué mais véhicule à l'arrêt). Si c'était véhicule roulant, c'est 10 km/h (le tout, pour une vitesse mesurée inférieure à 100 km/h)
bilbo54000 a écrit : 1) Comment faut-il faire pour connaître le point kilométrique ou point routier d'une route? Et ce trés précisement. Il n'y a que la DDE qui le sache? aucun site internet?
Avec Gogol, vous trouverez un tas de sites sur le sujet. Mais, je ne crois pas qu'il y ait un site dédié (surtout pour des départementales).
bilbo54000 a écrit : 2) Les mesta 210 sont-ils dans les radars automatiques ou c'est des radars qui sont dans les voitures arretées au bord de la route?
Les deux, mon général.
bilbo54000 a écrit : 3) Un PK 000.000 existe réellement? je suppose que c'est le début de la route :D Pas bête hein? Vous confirmez?
Tout bêtement. Pour les nationales partant de Paris, c'est le parvis de Notre-Dame (que faisiez-vous donc à 76 km/h sur le parvis de Notre-Dame ??? :D )
Surprenant quand même que le radar soit pile sur l'origine officielle de la voie.
bilbo54000 a écrit : 4) J'ai pu lire que le mesta 210 devait prendre au moins dans une ligne droite de 20mètres, or à l'endroit où ils étaient, ils étaient déjà dans une courbe, c'est donc obligé qu'ils m'aient pris dans une courbe si c'est bien la police.
Oui, à condition que ce soient bien eux. Et encore faudra-t-il le prouver, parce qu'avec un PK à 0, ça va être dur, surtout si le vrai PK 0 est dans une ligne droite...
A mon avis, ils vous ont chronométré à 76 par l'arrière juste avant que vous doubliez et comme vous les doubliez au passage du panneau 70, pas dur d'en conclure que vous étiez encore au moins à 76...
bilbo54000 a écrit : 6) Avec un numéro de radar (en l'occurence le mien est le N°731) peut-on savoir ce que c'est? radar automatique fixe en permanence? fixe dans une voiture? etc...
"On" oui, vous c'est moins sûr. Voir si la DDE veut bien vous renseigner.
Si c'est dans une voiture, ils ne pourront de toute façon pas vous dire si c'était véhicule arrêté ou véhicule roulant.
bilbo54000 a écrit : 5) Est-il dangereux de dénoncer quelqu'un de son entourage, si la personne accepte, mais les services de l'ordre ne vérifient pas dés lors que c'est payé?
Vaste sujet auquel on a déjà répondu dans d'autres files.
De toute façon, si vous dénoncez, vous ne payez pas. La personne dénoncée recevra à son tour un avis de contravention pour "bon à payer".
S'il n'y a pas de photo, comment voulez-vous qu'ils vérifient ? A mon avis, ils ne vérifieront que si la personne, à son tour, dit que ce n'est pas elle et qu'elle ne sait pas qui c'est. Et les photos ne montrent souvent que la plaque et le capot.

bilbo54000

Message par bilbo54000 »

Merci camille pour vos réponse.
Je me suis mal exprimé.

La police était à l'arrêt et je pense qu'elle était là pour prendre les plaques arrières des voitures passant juste à la pancarte des 70 (avant à 90), ils étaient 200m avant ce radar automatique. Histoire de pouvoir avoir les gens qui freinent juste avant le radar :D

Ils n'avaient pas leurs jumelles, j'en suis sûr je les ai bien regardé en passant.

Pour informations c'est ce radar : Image

Voici le lien : http://www.radars-auto.com/571-detail-radar-laxou.php

Bon pour ce qu'il est de l'infraction je la reconnais bien entendu je veux bien croire que j'étais à cette vitesse mais où je titille c'est que je trouverai scandaleux de mettre aussi une voiture de police après ce panneau.

Ce que je pense faire :

Demander la photo (histoire d'avoir un souvenir).
A reception de la photo, dire que c'est un proche.
Ce proche recevra alors l'avis de contravention ainsi que la perte de points.
Il ne faudra payer que 45 euros alors si j'ai bien compris?
Ou bien consigner 135 euros et attendre plusieurs mois et se les faire rembourser?

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
bilbo54000 a écrit : je veux bien croire que j'étais à cette vitesse mais où je titille c'est que je trouverai scandaleux de mettre aussi une voiture de police après ce panneau.
Euh, en quoi serait-ce scandaleux ? A partir du moment où la mission des gendarmes est de vérifier que tout un chacun respecte les limitations de vitesse sur toute l'étendue du réseau routier et pas seulement au droit des radars automatiques, il devient dès lors assez logique que leur mission consiste également à vérifier qu'on ne roule pas en excès de vitesse juste avant ou juste après. Ce n'est pas de leur faute si tout le monde s'imagine qu'une fois passé le radar, on ne risque plus rien jusqu'au prochain...
Et ils vous rétorqueront que, si tout le monde respectait les limitations de vitesse, leur présence ne s'imposerait plus...
(et je rappelle aussi, le code de la route est formel, on doit déjà être à la vitesse marquée sur le panneau quand on passe devant et pas seulement commencer à ralentir)(même si tout le monde le fait...)
bilbo54000 a écrit : Il ne faudra payer que 45 euros alors si j'ai bien compris?
Ou bien consigner 135 euros et attendre plusieurs mois et se les faire rembourser?
Non, vous ne payez pas puisque vous dénoncez.
Non, vous ne consignez pas puisque vous dénoncez. (Cas 2)

C'est dans le cas où vous écririez "ce n'était pas moi et je peux le prouver par les documents ci-joints" ou "ce n'était pas moi mais je ne sais pas qui c'était" ou "je ne suis pas d'accord, parce que (le gendarme n'avait pas son képi)(le radar n'était pas peint en bleu)(les warnings et le gyrophare de la voiture de gendarmerie n'étaient pas allumés)(etc.)..." qu'il faudrait consigner (Cas 3).

Vous n'avez à payer que si vous dites "oui, c'était bien moi" (Cas 1).

Re-rappel : payer revient à reconnaitre qu'on est l'auteur de l'infraction et qu'on ne la conteste pas.

bilbo54000

Message par bilbo54000 »

Merci encore,

Le mot scandaleux est éxagéré je reconnais.
Ce que je veux dire c'est que je ne vois pas finalement l'intérêt de payer ces cabines un prix monstre pour finalement y mettre quelques mètres avant une voiture de police, c'est carrément ridicule et prouve l'ineptie de ce système, car cela coûte finalement deux fois plus cher.
J'essaye tant bien que mal de respecter mais se faire avoir à de si petites vitesses cela en devient limite ridicule. Mais ça va ils me font quand même rire avec ça et leur tolérance de 5%.

Bon j'ai eu de bonnes infos en appelant le centre 0811-10-20-30.
Elles pourront servir à d'autres également :)

Ils ont des tableaux (confidentiels) qui renseignent si c'est un fixe ou un radar embarqué mais fixe. Ce numéro est l'identifiant (premier numéro à gauche de l'avis de contravention sur les moyens de contrôle utilisé.
L'identifiant 0629 veut dire que c'est un radar fixe automatique. Ce mesta 210 est donc bien dans une cabine automatique.
Ensuite un numéro est encore greffé à chaque tête de radar (la personne au bout du fil parlait de tête de radar). Chaque radar a ensuite donc un numéro. Pour le mien c'est 731. Donc le radar fixe de Laxou est un radar automatique de type mesta 210, numéro 731.
Elle m'a également dit que 90% des radars ne prennent que la plaque. J'ai donc dis tout bêtement : alors comment savez-vous qui doit perdre les points et comment savoir qui était au volant si l'on a prêté le véhicule. Et bien elle m'a dit on ne peut pas savoir, c'est à moi de dénoncer la personne et la retrouver.

Alors petite pensée "humoristique" :
Je prête ma voiture à un ami qui m'en veut pour je ne sais quelle raison.
Il roule avec et se fait flasher à 200 devant un radar à 130. Il sait que je suis en repos par exemple ou seul à ne rien faire. Il sait donc que je n'aurai aucun moyen de prouver que je n'étais pas au volant, la photo ne prennant que ma plaque.
Je reçois alors l'avis de contravention. Je dois alors ensuite envoyer l'avis de contestation, pendant ce laps de temps je me suis fâché avec mon ami, il me dit qu'il dira que ce n'était pas lui et a possibilité de trouver de faux témoignages de par ses proches ou son employeur.
Je me retrouve ensuite chez le juge avec une photo de mon véhicule, je ne peux pas prouver que ce n'était pas moi car par exemple j'étais en repos, je n'ai aucun témoin, je perds alors mon permis ainsi qu'une belle somme d'argent tout simplement car leurs radars ne sont pas foutus de prendre en photo la personne...
...désolé mais ça me fait sacrément rire ce système. C'est même ridicule. :lol:

Camille

Message par Camille »

Bonsoir,
bilbo54000 a écrit : Le mot scandaleux est éxagéré je reconnais.
Ce que je veux dire c'est que je ne vois pas finalement l'intérêt de payer ces cabines un prix monstre pour finalement y mettre quelques mètres avant une voiture de police, c'est carrément ridicule et prouve l'ineptie de ce système, car cela coûte finalement deux fois plus cher.
C'est que vous n'avez rien compris : ça rapporte au contraire deux fois plus...
bilbo54000 a écrit : Alors petite pensée "humoristique" :
je perds alors mon permis ainsi qu'une belle somme d'argent tout simplement car leurs radars ne sont pas foutus de prendre en photo la personne...
...désolé mais ça me fait sacrément rire ce système. C'est même ridicule. :lol:
C'est parce que vous n'avez rien compris non plus sur ce point. Sans rentrer dans les détails, quand le contrevenant n'est pas intercepté, les forces de l'ordre ne peuvent s'adresser qu'au titulaire de la carte grise. S'il déclare qu'il n'était pas au volant et qu'il ne connait pas le conducteur, la délation n'étant pas obligatoire, le titulaire ne peut pas être déclaré responsable de l'infraction (sauf, bien sûr, s'il le reconnait spontanément). Donc, pas de suspension du permis, pas de perte de points. Par contre, vous serez redevable de l'amende en substitution du coupable réel. Amende décidée par un juge, qui peut-être supérieure à l'amende majorée...

Répondre