Non port de la ceinture à l'arrêt au feu rouge.

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
blondin

Non port de la ceinture à l'arrêt au feu rouge.

Message par blondin »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre attention pour la raison suivante. Le week end dernier, je me suis rendu au sein d'un super marché pour acheter une bouteille de vin. Je sors du magasin, entre dans mon véhicule, pose la bouteille par terre devant le siège passager, je boucle ma ceinture et je démarre.
Je sors du parking et j'arrive à un carrefour. Le feu était rouge, je m'arrête, afin d'éviter que la bouteille tape contre la barre en fer permettant d'avancer ou reculer le siège passager avant, je déboucle ma ceinture, j'attrape la bouteille et je la coince derrière le siège conducteur entre la banquette arrière et un bidon d'huile. Je précise que j'ai bien regardé dans mon rétroviseur afin de voir qu'il n'y avait pas de voiture qui arrivaient derrière moi. Au moment ou j'allais reboucler ma ceinture ( le feu étant toujours rouge), la gendarmerie passe devant moi et tourne, il roule 30 m et font demi tour à un rond point pour se positionner derrière mon véhicule ( entre temps j'avais remis ma ceinture). Le feu passe au vert, je met mon clignotant pour tourner à droite, je tourne, les gendarmes me suivent et environ 100 m après le feu, ils mettent la sirène. J'ai d'abord penser qu'ils avaient une urgence donc je me suis décalé pour qu'ils puissent me doubler. J'ai alors vu dans mon rétro qu'ils me faisaient signe de m'arrêter. Je me gare comme je peux et je mets mes warnings.
On me demande les papiers du véhicule, je les transmets et on me dit : Monsieur savez vous pourquoi nous vous arrêtons??
Je réponds non. Ils me disent vous n'avez pas votre ceinture. Je répond que au moment où ils m'arrêtent je l'ai mais qu'au feu rouge je ne l'avais pas (j'ai tenté de leur expliquer la raison). Ils m'ont dit : Monsieur, je n'aime pas les menteurs. 90 euros d'amende et trois points en moins...
J'ai tenté d'expliquer que je ne pensais pas avoir commis d'infraction car ils ne m'ont pas arrêter immédiatement au feu rouge et suivi pendant un cours moment. Ils n'ont rien voulu savoir. Ils m'ont demander de signer afin de reconnaître l'infraction. Je leur demande qu'est ce que ça change pour vous si je ne signe pas. Ils me répondent rien du tout. Je ne signe pas et ils me remettent le PV en me disant que si j'avais reconnu et avais voulu signé ils auraient été indulgents.
Je trouve cette amende illégitime car le but de la ceinture est de protéger sa vie, étant à l'arrêt lorsqu'ils m'ont vu ( et le moment ou j'étais sans ceinture à du durer au maximum 25 secondes) et ayant regarder qu'ils n'avaient pas de voiture derrière moi, je pouvais déboucler ma ceinture en toute sécurité pour récupérer la bouteille et ensuite reboucler ma ceinture pour repartir. D'une part, je valide le fait que ma vie n'est pas en danger, par ailleurs, vu qu'ils ne me restent plus que trois points sur mon permis, vous comprenez bien que je ne suis pas du genre à jouer avec le feu et à rouler sans ceinture. Je décide d'écrire au tribunal de police afin d'expliquer les circonstances. Je vous contacte afin d'avoir votre opinion et de savoir à qui je dois adresser ma lettre de contestation ( sachant que je dois la retourner à l'adresse de la gendarmerie qui transmettra au tribunal de police mais je ne leur fait pas confiance...) . Merci pour vos réponses et vos conseils. Bonne journée à vous tous. Blondin.

Répondre