Les lois casquées face au Conseil constitutionnel

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
James Nomer
Messages : 2
Inscription : ven. mai 28, 2010 7:15 pm

Les lois casquées face au Conseil constitutionnel

Message par James Nomer »

Communiqué 11 avril 2010


Les lois casquées face au Conseil constitutionnel


AFIN QUE NUL N’EN IGNORE :

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont découlent les lois en vigueur en France.

L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes naissent et demeurent libres ».

L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »

Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »

Cet article est contraire aux droits de l’homme.

Toutefois, le 1er mars 2010, est entré en vigueur l’article 61-1 de la Constitution, selon lequel : « Lorsque, à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d’Etat ou de la Cour de cassation qui se prononce dans un délai déterminé. »

La loi organique n° 2009-1523 du 10 décembre 2009 détermine les conditions d’application de l’article 61-1 de la Constitution.

En conséquence, tout usager d’un deux-roues à moteur qui subit une condamnation au titre de l’article L431-1 du Code de la Route (lois casquées) est fondé à demander la saisine du Conseil constitutionnel.


Les motocyclistes français

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Bien, super !!!
Ils auront aussi le droit de s'éclater la tête en tombant sans casque, de ne pas recevoir de soins appropriés ou de rester handicapés à vie à la charge de la collectivité....
C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Bonjour,

Ah bon, le citoyen saisi le CC pour un tel motif ?

Vous avez des résultats positifs de telles actions des citoyens ?

Bw's R1
Messages : 21
Inscription : mar. juin 24, 2008 5:39 pm

Message par Bw's R1 »

Je suis motard et n'adhère absolument pas à ces propos...

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Bah alors, James, plus de nouvelles....

olive78
Messages : 142
Inscription : mar. nov. 10, 2009 3:11 pm
Localisation : Montesson (78)

Message par olive78 »

et les pompiers, ambulances et hopitaux ont d'autres personnes à soigner, ces personnes là n'ont pas fait le choix d'être malade, blessé ou même condamné... :evil:

Répondre