Bonsoir
Jeanmi a dit : J'ai dû zapper un truc...
Oui. mais c' est normal, car d' une part ce n' est pas simple et d' autre part faire un dessin sur ce forum, je ne sais pas.
Prenons le cas d' un radar installé sur Bande d' arrêt d' urgence, soit sur la droite des voies. Ce radar peut faire des mesurages en rapprochement (on voit l' avant du véhicule et son côté droit), ou il peut faire des mesurages en éloignement (on voit alors l' arrière du véhicule et son côté droit). C' est l' un ou l' autre.
On est dans le cas d' un flash arrière, venant de droite sur ce que j' ai compris de la description. Mesurage en éloignement.
Le radar est réglé à 25° par rapport à la direction de la trajectoire en éloignement.
La référence est celle passant par le radar et est parallèle à cette direction de la trajectoire sur les voies, orientée en éloignement.
Mettez vous à cheval sur le radar. (Et ne faites pas attention à ce qu' Aléa pourrait dire sur cette image

). Il est logique de vous positionner de telle sorte que vos yeux soient dans la direction de visée du radar. Vous regardez vers l' aval du déplacement du véhicule qui va arriver.
Quand le véhicule arrive du diable vauvert derrière vous, la direction du véhicule par rapport à l' axe de référence est de 180°
Il se rapproche de vous, passe au niveau du radar. A ce moment il est à 90° de l' axe de référence, mais toujours pas dans le faisceau de mesure du radar qui est en gros de +/-3° centrés sur 25°, soit dans ces conventions de 28 à 22°.
Le véhicule progresse, atteint 28°, puis sort du faisceau à 22°.
Je simplifie pour ne pas devenir abscond. Oubliez la longueur du véhicule et ne considérez que l' arrière droit. C' est celui qui réfléchit le plus d' onde radar vers le radar. Et c' est ce coin plus ou moins arrondi qui en se déplaçant de 28 à 22° va servir a donner la vitesse du véhicule.
Cette vitesse est en fait mesurée sur des vitesses instantanées relevées périodiquement tant que le coin se déplace dans le champ de mesure de 28 vers 22°. Le bidule en fait une moyenne car chacune de ces vitesse est affectée du coefficient en
Cos (angle de la mesure à un instant t)/Cos (25°), et ainsi de suite.
Il se trouve que si on fait une moyenne de ces vitesse instantanées, cette moyenne représente assez précisément celle qui serait effectuée sous 25°. Mais techniquement, on ne peut pas se contenter d' une mesure unique à 25°, car on ne sait pas ou elle se situe dans le temps, et à cause de bruit de mesure dont chaque mesure est porteuse.
Donc une mesure ne sera finalisée que si on a fait cette moyenne, et donc que l' arrière droit du véhicule aura passé les 22° de fin du faisceau et se trouvera à 21° et moins par rapport au radar.
Les photos ne peuvent pas être prises avant mesure, elles ne peuvent être prises que lorsque le coin arrière droit a dépassé
les 22° et continue de descendre les angles.
Il faut aussi que la plaque soit visible sur les photos, et donc de préférence voir le coin arrière gauche. Il s' ensuit que le champ de vue doive commencer avant que le coin gauche atteigne 22°, d' ou pour être tranquille, que le bord gauche d' une photo commence vers 25° et que le bord droit soit 6 à 10° plus loin soit en repère de référence de 19 à 15°
Tout çà pour dire que dans ce cas de mesurage, le pointage de l' axe de la camera doit être inférieur aux 25° du radar, et se situer quelque part vers 20° Tout ça c' est très approximatif. sur ces angles mais j'expose des principes en simplifiant abusivement.
Si on voit sur des photos de ce cas de mesure que le pointage de l' axe de la caméra, est plus grand que 25°, et si le champ total de la photo ne couvre pas vers la droite l' angle de 20°, il y aura incompatibilité de pointage combiné axe du lobe radar et axe de prise de vue, Donc mauvaise installation radar. Attendons les photos. mais comprenez bien qu' on ne voit que des intallations trés mal faites. J' en suis à deux sur un autre forum qu' Aléa connait bien.
On peut faire le même type de raisonnement pour chacune des trois autres possibilités d' installation du radar. Comme c' est laborieux, je ne recommence pas.
Mais s' il faut complèter cette explication, je le ferai à la demande.
