Page 1 sur 1
Flashé pour un feu Orange pas encore franchi !!
Publié : mar. mars 08, 2011 12:22 am
par gmicheau
Bonsoir à tous,
J'ai été flashé alors que je n'avais pas encore franchi un feu tricolore à l'Orange. En effet, en toute franchise, le flash s'est déclenché 5 à 6 mètres avant que je franchisse ce feu sur les Champs Elysées à Paris. Je m'attends donc à recevoir une contravention avec 4 points de retirés. 1°) Est ce légal ? 2°) Qui prouve que je ne me suis pas arrêté en pilant avant de franchir ce feu. Je précise qu'il n'y a pas eu de flash après mon passage, prouvant que je ne m'étais pas arrêté. De toute façon, je vais refuser le PV et m'expliquer au tribunal car c'est inadmissible que le flash se déclenche 2 secondes après que le feu soit passé à l'orange et avant qu'on franchisse le feu orange ! Merci de vos conseils.
Re: Flashé pour un feu Orange pas encore franchi !!
Publié : mar. mars 08, 2011 12:55 am
par Aléa
Bonjour,
Si vous recevez du courrier pour cette infraction demandez sans perdre le moindre délai à ce que les clichés vous soient adressés, vous verrez alors de quoi il retourne.
Je n'ai jamais vu un usager se faire flasher au feu jaune ET recevoir une contravention
Re: Flashé pour un feu Orange pas encore franchi !!
Publié : mar. mars 08, 2011 7:56 am
par Jeanmi
Etes vous bien sûr qu'il s'agit du flash du radar du feu ???
Normalement, le radar prend les véhicules franchissant les feux, sous certaines conditions, par l'arrière...
D'après votre description, vous avez vu un flash avant de franchir le feu et ce n'est pas possible; comme l'indique Alée, demandez la photo si vous recevez un PV, ce qui serait étonnant...
Re: Flashé pour un feu Orange pas encore franchi !!
Publié : mer. mars 09, 2011 3:26 am
par gmicheau
Merci Aléa. Cet incident s'est passé le 14 Février et je n'ai encore rien reçu, mais je m'y attends car c'est la 3ème fois que j'ai ce genre de problème à Paris avec les feux oranges. Les 2 premières fois étaient sans radar mais avec des policiers qui ont eu le culot de me dire "Monsieur, vous êtes passé au rouge" ! 4 points de retirés la 1ère fois, et la 2ème fois le policier a eu la gentillesse de ne pas me verbaliser, bien qu'il ait dit que j'étais passé au rouge.
Je ne serais donc pas étonné de recevoir ce PV car à Paris ils font la chasse aux feux oranges franchis, sauf que là le flash s'est déclenché avant que je le franchisse, ce qui est le comble, mais pas impossible, car le radar se déclenche peut-être par rapport à la vitesse du véhicule. Ils considèrent peut-être que si vous arrivez à 50 km/h à 5 mètres avant le feu orange, ce qui était mon cas, vous ne pouvez plus vous arréter !
Re: Flashé pour un feu Orange pas encore franchi !!
Publié : mer. mars 09, 2011 3:48 am
par gmicheau
Merci Jeanmi. Je ne peux pas certifier qu'il s'agissait bien du flash du radar du feu, mais j'en ai la quasi certitude. Si je reçois le PV, je retournerai voir sur place pour m'en assurer en attendant à pied que des véhicules le franchisse pour voir s'il se déclenche à nouveau dans les mêmes conditions.
Pour ceux ou celles qui connaissent bien Paris, ce radar est situé entre le rond point des Champs Elysées et la place de la Concorde, en allant vers la Concorde. Il est placé sur un feu au milieu de la chaussée à double sens, et donc à proximité de la file de gauche en descendant l'avenue vers la Concorde. Un conseil, méfiez vous des feux oranges à Paris. C'est de la pure folie car je suis maintenant stressé quand je vois un feu vert en craignant qu'il passe à l'orange, le code de la route stipulant qu'il faut s'arrêter, sauf danger immédiat, c'est à dire si un véhicule est juste derrière vous et risque de vous percuter si vous piler à un feu orange. Ce qui m'est d'ailleur arrivé ! Merci au code de la route !!!