Accident sans permis Urgent SVP

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Vincent

Accident sans permis Urgent SVP

Message par Vincent »

Bonjour,

En rentrant de boîte ce matin un ami à moi à conduit la voiture a ma mère assuré au tiers et nous sommes rentrés tous les deux dans un mur. Lorsque la gendarmerie est arrivée, je leur ai dit que c'était moi qui conduisait car mon collègue n'a pas le permis de conduire, il a déjà passé des heures de conduite. Il m'on fait un test qui s'est avéré positif. Ils m'ont emmené au poste et j'avait 0,51 par ml d'air expiré.

Mon collègue compte se dénoncer du fait qu'il était au volant et mes questions sont les suivantes :

Que risque t-il si nous disons que j'étais ivre et qu'il a souhaité prendre le volant car lui ne l'était pas ?
Qu'est-ce que je risque pour avoir dit que c'était moi au volant alors que non ?
Et que va se passer au niveau de l'assurance si mon collègue était au volant et qu'il a percuté un mur ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Jeanmi

Re: Accident sans permis Urgent SVP

Message par Jeanmi »

Dans les deux cas, pour l'assurance, étant assuré au tiers, la voiture n'est pas couverte, ni les dommages au mur...
Que le conducteur du véhicule soit bourré (vous) ou sans permis (le copain), dans les deux cas, il y a déchéance de la garantie !
Le propriétaire du mur va donc se retourner contre vous, auteur officiel du dommage, pour payer les dégâts au mur et votre mère n'a plus qu'une épave et ses yeux pour pleurer...
En plus, puisque vous vous êtes dénoncé alors que vous n'étiez pas au volant, avec une alccolémie positive, vous êtes dedans jusqu'au cou avec perte de points, voir du permis, tribunal,...
Bravo !!! Boire ou conduire, il faut choisir...

Vincent

Message par Vincent »

Mais puisque je n'étais pas au volant je ne comprends pourquoi je perdrais des points ... ? Je pensais dire que mon collègue non alcoolisé a souhaité conduire du fait que j'étais ivre même en sachant qu'il n'avait pas le permis. Et que sous stress et précipitation j'ai dis que c'était moi qui conduisais lors de l'arrivée des gendarmes.

Serait-il mieux que mon copain se dénonce comme ceci ou non ?

Vincent

Message par Vincent »

Voilà je viens de recevoir une lettre et le verdict est de 2 mois de suspension du permis + une visite médicale favorable..
Qu'est-ce que la visite médicale favorable ? Et que peut se passer si mon collègue se dénonce à cette heure-ci ?

Merci.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous avez encore bu ou quoi ?
Si vous vous dénoncer à la place de votre copain, vous êtes donc censé avoir été au volant au moment de l'accident...
Puisque vous avez été contrôlé positif à l'alcool, c'est donc vous, le conducteur, qui perdrait des points et prendrez la sanction, logique non ?
Votre copain ne peut pas perdre de points ni se voir suspendre son permis puisqu'il ne l'a pas...
Ah bon, vous avez une suspension de permis alors que vous n'étiez pas au volant ???? Elle est vraiment pas claire votre histoire...

Vincent

Message par Vincent »

Ce n'est pas moi qui conduisait. Lorsque la gendarmerie est arrivée je leur ai dit que c'était moi car mon collègue n'a pas le permis et il avait bu ... J'ai tenu ce discours et la gendarmerie pense que c'est moi qui conduisait à cette heures-ci donc forcément ils m'ont envoyé une suspension de permis à moi.. Mon collègue comptait se dénoncer mais après renseignement auprès d'un avocat il ne vaut mieux pas...
Je vais donc continuer ce discours et assumer les conséquences..

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, autant pour moi...Donc, vous protégez votre copain (ce qui est votre droit), mais vous allez prendre à sa place, logique !

ralheur

Message par ralheur »

Jeanmi a écrit :Dans les deux cas, pour l'assurance, étant assuré au tiers, la voiture n'est pas couverte, ni les dommages au mur...
Que le conducteur du véhicule soit bourré (vous) ou sans permis (le copain), dans les deux cas, il y a déchéance de la garantie !.....
D'accord avec la fin mais pas avec la formulation du début
" étant assuré au tiers " est de trop !

Assuré au tiers (Responsabilité civile) ou tous risques (Dommage au véhicule) sans déchéance, les dommages au mur auraient été garantis.
Cordialement
Ralheur le rocin

Répondre