Page 1 sur 1

Cannonball 2012

Publié : dim. sept. 09, 2012 7:48 pm
par pampa
Bonjour, savez-vous ce que risquent les conductueurs étrangers qui sont pris en grand excés de vitesse sur le sol français ?

Ma question fait suite à un article sur le Cannonball 2012 qui m'interpelle :
"Le Télégramme rapporte que ce jeudi matin, deux participants (...britanniques au Cannonball 2012) ont déjà été suspendu de permis de conduire. "Deux participants ont été flashés en milieu de matinée à 150 et 160 km/h sur une quatre-voies au nord de Rennes où la vitesse est limitée à 110 km/h. Ils ont été privés de leur permis sur le champ, a précisé la gendarmerie" explique le quotidien breton."
Sachant qu'il s'agit de 2 conducteurs britanniques, comment pourrait-on leur supprimer le permis !

Par ailleurs j'aimerai savoir suite à un grand excés de vitesse, dans quels cas la saisie d'un véhicule peut être décidée (pour un français et un étranger).

Merci.

Re: Cannonball 2012

Publié : lun. sept. 10, 2012 8:29 pm
par Jeanmi
Avec l'accord frontalier qui existe avec l'Angleterre, la Belgique et l'Allemagne, les étrangers pris au radar ne peuvent plus s'en sortir car ils reçoivent le PV chez eux...
Pour le permis, s'il s'agit d'un grand excès de vitesse (50 Km/h au dessus de la limite) le permis peut-être retiré et le véhicule immobilisé.
Si celui appartient au contrevenant, il peut même être saisi, comme cela est arrivé il y a quelques années du côté de Lille sur l'une des éditions précédentes.
Le plus fort de cette histoire, c'est que les deux autos (Porsche et Ferrari) avaient été mises aux Domaines pour être vendues aux enchères et devinez qui les ont rachetées, sous les applaudissements de la foule en délire ??? Leurs propriétaires...
Avec la répression actuelle, il y a peu de chances de revoir une telle "course" dans un proche avenir...; pour avoir été doublé il y a quelques années entre l'A6 et Fontainebleau, je peux vous dire que c'était magnifique de voir ces autos.
Vous êtes tranquillement en train de doubler pépére et vous voyez venir très vite dans le rétroviseur une voiture plein phare voie de gauche...
Après être revenu à droite, j'ai été doublé par trois autos (une Bentley Continental, une Mercedes SL et une Porsche) qui roulaient cul à cul, à au moins 180 Km/h (au lieu de 110...)...
Avec le retrécissement de voie, tout le monde freine en même temps, roule 200 mètres à vitesse réglementaire, puis à nouveau deux voies et les trois lascars qui déboitent pieds au plancher, dans un grondement de cylindres en furie (j'ai encore le souvenir du bruit à l'accélération)...Magnifique !
Je ne suis pas un fervent supporter de la vitesse, mais avec de si belles autos et de bons pilotes, tout cela a de la gueule, c'est bien dommage...

Re: Cannonball 2012

Publié : mer. sept. 12, 2012 7:48 pm
par pampa
Merci Jeanmi pour ce retour qui malgré tout, ne répond pas complètement à ma question :

Un étranger qui se fait prendre en grand excés de vitesse en France >>> Est-ce que les autorités françaises peuvent lui retirer son permis sur le champs ? Ou bien elles informent simplement le pays d'origine de l'infraction, et c'est dans ce pays que les autorités procéderont à une éventuelle sanction ?

Même question pour un français qui se ferait prendre à l'étranger d'ailleurs... prenons un cas concret : Je me fais contrôler à 0,4 à l'alcootest en Belgique alors que le seuil est à 0,2. Le policier belge peut-il me retirer le permis pendant 2 mois selon la loi de son pays (aucune idée des vraies lois en Belgique, c'est un exemple) ...? Et dans ce cas, suis-je interdit de rouler seulement en Belgique ou même en France...?