Contrôle à 0,54g/L sang permis probatoire, procédure étrange

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nesquik

Contrôle à 0,54g/L sang permis probatoire, procédure étrange

Message par Nesquik »

Bonjour, en revenant d'une petite soirée entre amis où j'ai bu plusieurs verres, je rentre après avoir attendu quelques temps et en me sentant totalement apte à conduire. En sortant d'un tunnel, je suis arrêté par des policiers qui me font passer un éthylotest. Celui-ci détecte la présence d'alcool dans le sang et les policiers m'emmènent au poste, l'un des deux y conduisant ma voiture par lui-même (le commissariat était à 500m environ). Le policier me fait ensuite souffler dans un éthylotest plus précis qui indique 0,27mg/L d'air expiré, soit 0,54g/L de sang. Etant en permis probatoire depuis moins d'un an je pense perdre mon permis et qu'on me le retire immédiatement.
Il me dit cependant qu'il va me faire une fleur en mettant que jétais entre 0,25 et 0,5 L/sang.
Cependant à ce moment la procédure devient étrange:
-à mon grand étonnement, il me dit que je vais recevoir une amende et que la préfecture va examiner mon cas et peut être me retirer des points (il m'indique que ce n'est pas très probable comme je n'ai pas d'antécédent)
-il me dit aussi qu'en me faisant cette fleur, il m'évite la garde à vue.
Je suis étonné mais soulagé, me disant que je vais garder mon permis.

Cependant je reçois aujourd'hui ma contravention, et là stupeur: elle indique que j'étais entre 0,5 et 0,8g/L de sang.
J'ai donc quelques questions:
- suis-je sûr de perdre mes 6 points, et donc mon permis? (a priori oui, mais je ne suis pas sûr)
- est-ce qu'il n'y aurait pas un vice de procédure sachant que (peut-être) le policier aurait dû me retirer le permis sur le coup? Ou sur autre chose dans la procédure qui me semble très étrange?
- il y a de plus l'article L 234-1 ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 ) évoquant la conduite au-dessus de 0,80g/L qui apparemment n'a rien à voir avec mon infraction.
- sachant que mon permis a été délivré le 24/02/2012, est-ce que si j'attends le 24/02/2013 pour payer l'amende (ça fera alors 3 mois et 5 jours que j'aurai reçu la contravention et thériquement si je ne l'ai pas payée j'aurai regagné 2 points) je garderai mon permis, étant à 2 points?

Répondre