Contestation PV sans case retrait de point

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jean-Luc B

Contestation PV sans case retrait de point

Message par Jean-Luc B »

Bonjour,

J'ai lu sur le forum que je pouvais contester un PV dont la case retrait de point n'avais pas été coché. Mais mon cas est un peu compliqué.
D'abord, voici la chronologie des faits :
19 décembre 2009 : Infraction 1. Paiement d'une amende de 90€ pour un taux d'alcoolémie de 0,32g/l d'air expirée. Passible de 6 points de retraits.
4 septembre 2012 : Infraction 2. Paiement d'une amende suite à flash par radar automatique a 82 Km/h au lieu de 70 Km/h. Passible d'un point de retrait.
18 novembre 2012 : Infraction 3. Contrôle d'alcoolémie à 0,38g/l d'air expirée. Passible de 6 points de retraits.
20 novembre 2012 : vérification en préfecture de mon relevé de points. Il m'en reste 6/12 car 6 point ont été enlevée le 5/5/2010 suite à l'infraction 1. Je n'ai jamais reçu d'information sur ce retrait de points. Donc avec les infractions 2 et 3, je suis virtuellement à -1
1 décembre 2012 : passage d'un stage de récupération de point. J'y apprends que je peux contester le retrait de points de l'infraction1 si la case "Retrait de point" n'est pas coché. Je vérifie, c'est le cas.
3 décembre 2012 : réception du PV de l'infraction 3. J'attends de payer pour l'instant.

La question est d'optimisée ma gestion de point avec une seule question :

Quand faut-il que j'envoie ma contestation de retrait de points de l'infraction 1 ?

Car si j'avais découvert plus tôt ce retrait abusif, je l'aurais fait annulé. Donc j'aurai eu 12 points sur mon permis quand j'ai passé le stage, qui du coup ne servira à rien !
Actuellement je suis à 6 points, dans moins d'un mois, grâce au stage je vais repassé à 10 points. Puis dans 5 ou 6 mois, les infraction 2 et 3 seront enregistrées et je vais perdre 1 point pour l'infraction 2, et 6 points pour l'infraction 3. Je serais alors à 3 points. Je pourrais alors contester la première infraction pour récupérer mes 6 points et repasser à 9 points.

Question : ne sera-t-il pas trop tard car on a 2 mois pour contester. Sauf que dans mon cas je n'étais pas au courant jusqu'au 20 novembre 2012. Mais si je conteste dans 6 mois ?

Merci de votre avis
Jean-Luc

Abracada

Re: Contestation PV sans case retrait de point

Message par Abracada »

bonjour,
Jean-Luc B a écrit : Question : ne sera-t-il pas trop tard car on a 2 mois pour contester. Sauf que dans mon cas je n'étais pas au courant jusqu'au 20 novembre 2012. Mais si je conteste dans 6 mois ?
Si vous voulez contester le retrait des 6 points, je ne vois pas très bien pourquoi attendre ?
Faites le immédiatement ..
Mais êtes-vous sûr de ce que vous affirmez ?
Sur certains avis, il n'y a pas de case "retrait de points" à cocher par une croix... il y a tout simplement une case où il est écrit en toutes lettres que le PV entraînera le retrait de points..
Qu'est-il écrit exactement sur votre avis de contravention ?

Jean-Luc B

Message par Jean-Luc B »

Bonjour,

Le formulaire de contravention date de 2009. A cette époque il y avait la case suivante :
RETRAIT DE POINT(S) DU
PERMIS DE CONDUIRE
-----
! ! OUI
------

Or cette case n'est pas cochée.

Enfin pour la date de contestation, c'est important.
J'ai actuellement 6 points. Dans un 15 jours j'en aurai 10 (4 points de stage).
Si je conteste maintenant, il me rajoute 6 points, je reviens à 12 et dans 5 mois il m'enlève 7 points pour les infraction 1 et 2. Résultat : il reste 5 points
Si j'attends, dans 15 jours ,je repasse à 10 points (4 points de stage). Dans 5 mois il m'enlève 7 points pour les infraction 1 et 2. Il me reste 3 points. Je conteste alors le 6 points de l'infraction 1. Résultat : je reviens à 9 points.
Donc 9 points contre 5 points.

Abracada

Message par Abracada »

Re
Jean-Luc B a écrit : Donc 9 points contre 5 points.
A mon avis, dans un cas comme dans l'autre vous serez à cinq points car s'ils enlèvent les 6 points, ils ne tiendront plus compte du stage .. car le stage avait été fait uniquement en considération de ces 6 points ..