à propos d'un hoax sur ce forum .. et ailleurs aussi ...

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Abracada
Messages : 1052
Inscription : dim. nov. 16, 2008 6:35 am

à propos d'un hoax sur ce forum .. et ailleurs aussi ...

Message par Abracada »

Bonjour,

Il y a un monsieur qui croit malin de diffuser, colporter et répéter 100 fois sur les forums et notamment sur AAA un hoax selon lequel l'expression "radar mobile" serait juridiquement impropre ..

Profitant de la position de faiblesse ou de détresse de certains internautes touchés par une verbalisation, il se croit autorisé à "corriger" doctoralement sur tous les forums les uns et les autres sur ce qu'il prétend être une erreur de terminologie juridique de leur part ..

Il vient de sévir récemment encore sur une file de ce forum .. sous le pseudo de Papymèche ..
http://forum.avocats-auto.org/permis-po ... t9919.html

Le personnage est, il faut le dire, assez boursouflé au niveau des chevilles ... et ne doute vraiment jamais de rien .. : il ose tout ...

Car en effet, contrairement à ce qu'il affirme, cette expression de "radar mobile" est celle couramment admise et juridiquement parfaitement correcte qui est employée à peu près partout pour désigner des jumelles laser ou des radars hiboux sur trépied ou embarqués qui sont déplaçables.. : Sénat, gendarmerie, sécurité routière, fabricants de radars, vendeurs de radars, presse spécialisée, presse généraliste, juridictions, ... etc ..

Cette dénomination d'usage courant pour tous les cinémomètres qui ne sont pas fixés au sol est d'ailleurs conforme également au Larousse et à tous les dictionnaires de langue française...

Si ce monsieur qui n'est pas un juriste de formation et qui n'est pas autorisé à donner des consultations juridiques sur les forums ( infraction correctionnelle aux articles 66, 66-2 et 72 de la loi du 31 décembre 1971) vient à nouveau à prétendre que l'expression "radar mobile" serait impropre, le mieux est de n'y pas prêter attention, et de le laisser à ses petites lubies ...

Je précise que sur d'autres forums, des forumeurs un peu exaspérés par ce genre de remontrances lui ont d'ailleurs clairement expliqué qu'ils n'entendaient pas utiliser sur les forums l'expression empoulée "cinémomètres utilisé à poste fixe" qu'il voulait leur imposer au seul prétexte ...que statistiquement elle serait celle adoptée le plus fréquemment par la Cour de Cassation dans la rédaction de ses arrêts ...

Autrement dit, ils l'ont envoyé prêcher ses dogmes ridicules et désuets sous d'autres cieux ... étant souligné qu'à aucun moment, contrairement aux affirmations de ce troll, la Cour de Cassation ou toute autre juridiction française aurait fourni le moindre signal donnant à penser que l'expression de "radar mobile" serait juridiquement impropre ..

Peut-être la modération devrait-elle inviter ce monsieur à bien vouloir autoriser les gens à parler ici dans un français "normal" comme tout le monde le fait partout ailleurs ?

Fin de la file pour moi ..

:arrow: :arrow:
Dernière modification par Abracada le sam. févr. 16, 2013 5:51 pm, modifié 1 fois.

Papymèche
Messages : 278
Inscription : sam. avr. 18, 2009 6:00 pm

Re: à propos d'un hoax sur ce forum .. et ailleurs aussi ...

Message par Papymèche »

Bonjour

Je sais que çà va encore vous faire mal à l' ego, mais vous vous êtes à nouveau planté. Vous n' êtes pâs trés clair dans votre esprit. Mais çà je le savais, comme à peu prés tous ceux que vous cotoyez sur les forums. Et là je ne parle pas de vos chevilles. :roll:
Abracadabra a écrit : Il vient de sévir récemment encore sur une file de ce forum .. sous le pseudo de Excel97 ..
permis-points/utilisation-radar-dehors-des-heures-service-t9919.html
Une nouvelle fois, petit rappel d’ une recherche ancienne maintenant, effectuée sur les sites de la jurisprudence judiciaire, et de la jurisprudence administrative par association de mots.

D’ abord le judiciaire toutes juridictions du 01/01/2000 à maintenant
Radar ==> 76 doc (Attention il y a aussi des radars aériens et maritimes)
Radar + fixe ==> 27 doc
Radar + mobile ==> 3 doc
Radar + poste fixe ==> 2 doc
Radar + embarqué ==> 5 doc
Cinémomètre ==> 186 doc
Cinémomètre + fixe ==> 48 doc
Cinémomètre + mobile ==> 2 doc
Cinémomètre + poste fixe ==> 28 doc
Cinémomètre + embarqué ==> 1 doc
Mesta ==> 50 doc
Mesta + fixe ==> 32 doc
Mesta + mobile ==> 1 doc (précisément celle dont vous faites état Maître)
Mesta + poste fixe ==> 28 doc
Mesta + embarqué ==> 1 doc

Ensuite l’ administratif toutes juridictions du 01/01/2000 à maintenant
Radar ==> 310 doc
Radar + fixe ==> 133 doc
Radar + mobile ==> 4 doc
Radar + poste fixe ==> 0 doc
Radar + embarqué ==> 0 doc
Cinémomètre ==> 4 doc
Cinémomètre + fixe ==> 0 doc
Cinémomètre + mobile ==> 0 doc
Cinémomètre + poste fixe ==> 0 doc
Cinémomètre + embarqué ==> 0 doc
Mesta ==> 1 doc
Mesta + fixe ==> 1
Mesta + mobile ==> 0 doc
Mesta + poste fixe ==> 0 doc
Mesta + embarqué ==> 0 doc

Le moins qu’ on puisse dire, c’ est que le terme "mobile" n’ est pas véritablement associé ni à "radar", ni à "cinémomètre" dans la pratique juridique (laquelle ne fait pas référence au Larousse pour enfumer ses arrêts)
Par contre le terme "radar" est le terme le plus employé par le droit administratif. Très peu le terme "cinémomètre", Pas plus que "mobile" avec "radar" et "cinémomètre" d’ ailleurs.

Et qui plus est, comme rappelé aussi ailleurs, la Cour de Cassation retoque chaque fois les termes radar mobile ou cinémomètre mobile, pour rétablir la sémantique correcte de cinémomètre utilisé à poste fixe

Evidemment il y a forcément l’ exception unique que vous signalez et que j’ ai mis en rouge plus haut pour laquelle, une cour d’ arrêt qui n’ était pas au mieux de sa forme a employé des termes incorrects, que la Cour de Cassation n’ a pas jugé utile de rectifier (Sans doute par pure bonté d’ âme, car ne changeant rien au fond et la forme).

Ca fait partie de ces succulences juridiques à déguster avec gourmandise. Et vous savez bien que j’ aime çà surtout quand vous citez le seul arrêt qu’ il ne fallait pas pour en faire une généralité alors que l’ analyse d’ un ensemble d’ arrêts CC et CE pris tel quel sur une période donnée démontre précisément le contraire.

Surtout, ne vous privez pas de ne rien dire d’ autre. :shock:

Papymèche
Messages : 278
Inscription : sam. avr. 18, 2009 6:00 pm

Re: à propos d'un hoax sur ce forum .. et ailleurs aussi ...

Message par Papymèche »

Bonjour

Ecrit initial. du 15/02/12 vers17h
Il vient de sévir récemment encore sur une file de ce forum .. sous le pseudo de Excel97 ..
permis-points/utilisation-radar-dehors-des-heures-service-t9919.html
Ecrit actuel
Il vient de sévir récemment encore sur une file de ce forum .. sous le pseudo de Papymèche ..
permis-points/utilisation-radar-dehors-des-heures-service-t9919.html
En catimini selon votre habitude constante. quand pris avec les doigts dans le pot de confiture

Répondre