Voiture H.S 24h après l'achat / particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mifranc

Message par mifranc »

cher maurice il me semble que votre position est probablement la meme que la mienne avant que je sois mis en cause pour un vice caché et forcé sous peine de poursuites de participer à la reparation d'une piece (turbo) alors que je n'avais utilisé la voiture que 8000 km pour la simple raison que je suis le vendeur et que la panne survient dans un délai court apres la vente, ce qui est le cas ici

l'expert que j'avais sollicité pour defendre mes droits (de l'automobile club de france) mandaté et retribué par moi meme m'ayant tout simplement precisé que je n'avais aucune chance de gagner j'etais mis en cause pour l'absence d'entretien d'un vehicule a 90000 km alors que je l'ai acquis a 98000 km et qu'il possedait un contrat d'entretien renault 120000 km....que la fuite d'huile etait precisé sur le controle et que l'acheteur etait informé de l'historique du vehicule....

es experts considerant qu'il est logique que l'ancien proprietaire regle le montant d'une reparation d'usure sous pretexte que cette usure a eu lieu en grande partie pendant l'utilisation de l'ancien proprietaire...

est il normal en effet que l'acheteur assume le remplacement d'un embrayage, par exemple, apres 1000 km d'utilisation sur un vehicule de 100000 km dont 99000 parcourus par l'ancien proprietaire c'est un peu facile....l

(car dans ce cas, il va devenir impossible de ventre une voiture d'occasion)
je crains que l'on s'oriente vers cela car apres ce genre d'experience, il est bien evident que lors de mon prochain achat la voiture sera controlée totalement par un concessionnaire le lendemain de mon achat....

mifranc

Message par mifranc »

Le vendeur se débrouille avec Renault car le moteur et l'année de fabrication sont reconnue defectueux. ( vu sur que choisir)
ce sont les problemes de turbo qui entrainent une casse moteur qui sont exposés sur que choisir

je l'attaque pour vice caché via un expert
l'expert fait un constat en presence des differentes parties vous meme l'ancien proprietaire et (ou) son expert ainsi que renault.

l'expert etablira ensuite un rapport en fonction de l'expertise et des participations de chacun au reglement du dommage

ensuite si tout le monde est d'accord l'affaire s'arrete la sinon l'affaire va au tribunal avec les risques pour le mis en cause de payer les differents frais de justice....

ceci etant renault accepte une etude du dossier dans le seul et unique cas ou l'ancien proprietaire peut apporter la preuve du suivi du vehicule chez le concessionnaire (carnet et revisions selon preconisations constructeur) sinon c'est l'ancien proprietaire qui risque d'etre mis en cause....

imaxx80

Message par imaxx80 »

En fait l'ancien proprio l'a acheté il y a un an est demi à 80 000KM.
Lors de l'achat il y a un document que rempli Renault, et qui comprend tous les controle effectués aisni que la vidange.
Les 2 courroies sont bien dans la liste et dessus est inscrit :
120 000KM ou 5 ans.
Donc bien controlé.
Ensuite la prochaine visite est prévu dans 27 000 km environs d'apres l'ordinateur de bord. :D
Le vendeur est également assez sur de lui, car je lui est donné le devis et s'est lui qui est en train de négocier avec Renault.

mifranc

Message par mifranc »

vous ecrivez que votre vendeur a acheté le vehicule a 80000 et qu'une vidange a été faite a ce moment la en principe l'ordinateur est remis a zero pour environ 30000 km c'est a dire que lors de votre achat a 100000 l'ordinateur devrait indiqué 10000 et pas 27000....

mifranc

Message par mifranc »

Le vendeur est également assez sur de lui, car je lui est donné le devis et s'est lui qui est en train de négocier avec Renault
mon acheteur s'etait occupé avec mon aide de negocier avec renault qui apres avoir exploité toutes les failles a rejeté les responsabilités pretextant que la vidange de 90000 n'avait pas ete effectué....au bout de 3 mois....et j'ai donc payé une partie des reparations a ce moment....

pour info j'avais en ma possession un document (type check up) fait par les garagistes lors d'une intervention sur le vehicule l'embrayage ayant été changé a 93000 km renault n'a accordé aucune valeur a ce document exigeant des coipes de factures....que je n'avais pas et que votre vendeur n'a pas forcement....

bon courage et beaucoup de patience pour avoir gain de cause aupres d'un constructeur en effet les messages relatant les litiges avec les constructeurs montrent des delais souvent longs....

imaxx80

Message par imaxx80 »

Merci MiFranc. Je me doute bien, qu ils font tout pour rejeté la faute.
Etre patient, je n'est pas le choix, malgres que j'ai besoin d'un véhicule.
Je vous tiens informé de la suite.

scotland

Message par scotland »

> je crains que l'on s'oriente vers cela car apres ce genre d'experience, il est bien evident que lors de mon prochain achat la voiture sera controlée totalement par un concessionnaire le lendemain de mon achat....

Pour information, et aussi pour les autre lecteurs du forum. Je pense qu'il est plus judicieux d'effectuer cette verification en concession ou chez un garagiste de confiance avant l'achat, et non apres. Un vendeur de bonne fois ne refusera une telle demarche.

mifranc

Message par mifranc »

cela peut etre une alternative effectivement mais qui payera l'examen si le vendeur et l'acheteur ne s'accordent pas sur un prix definitif en cas de decouverte particuliere.... pas l'acheteur c'est une evidence...

imaxx80

Message par imaxx80 »

Salut
Je reviens au nouvelle qui sont les suivantes : Aucune...
Le dossier toujours en attente de réponse par la comission de la relation client. Cela fait plus d'un mois :(
Je trouve cela inadmissible d'etre aussi long et de privé les gens de leur véhicule.
Est ce le delai normal? Que faire pour acceler les choses?? :?:

Répondre