Conflit avec garagiste...

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Cedric

Conflit avec garagiste...

Message par Cedric »

Bonsoir,

Voici mon problème :
Lundi dernier ma voiture fait un drôle de bruit et n'a plus d'accélération, je l'emmène donc au garagiste pour un diagnostique résultat : ça vient de l'injection du premier cylindre.
Apres avoir remplacer les bougies il m'annonce que c'est soit l'injecteur soit il faut déculasser pour vérifier le cylindre. Pour l'injecteur le seul moyen de vérifier est de le changer physiquement car ça ne se test pas... Je lui dis donc de changer l'injecteur pensant que cela suffirait...
Hélas coup de grâce cela ne change rien... Mais m'annonce qu'il y a un problème de compression et donc que c'est bien le cylindre qu'il faut déculasser. Apres une discussion houleuse sur l’utilité de ses réparations et sa façon de faire il m’annonce que si je veux récupérer ma voiture je doit payer les pièces et la main d’œuvre. Et au cas ou je voulais qu’il remette les pièces d’origine il me ferait payer la monte et démonte…

Voici mes questions : Suis-je obligé de payer les pièces changées alors que ce n’étaient en aucun cas le problème (la compression à été tester mais après avoir changer les pièces…) ?
Que dois je faire payer la facture pour récupérer ma voiture (etant hors de question que je continu les reparations dans ce garage...) et en suite contester ?

Merci pour vos réponses
cédric

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
A ma connaissance, un garagiste a une obligation de conseils ET de résultats. Il ne peut pas vous faire payer le montage et le démontage de pièces que vous avez fait effectuer sur ses conseils si ça n'a eu aucun effet.
La mesure des compressions aurait dû être faite avant le changement de l'injecteur, compte tenu des symptômes.

A mon humble avis, le simple fait qu'il ait commencé par changer les bougies sans trop se poser de questions n'est pas franchement bon signe...

Cedric

Message par Cedric »

Merci de ta reponse :)

effectivement c pas gagné il ne veux rien reconnaitre (et maintenant il veut rajouter des doits de parking :s)du coup je dois faire passer un expert et la c quitte ou double....

mifranc

Message par mifranc »

Malgré la mise en place de sondes, d'appareillage de plus en plus sophistiqué pour déterminer l'origine d'une panne, il est encore trop fréquent de constater, de l'avis des consommateurs, que des garages effectuent des réparations qui ne règlent pas les problèmes......Dans la plupart des cas, cela s'arrange car les premieres reparations effectuées pourraient malgré tout s'averer necessaire vu le kilometrage du vehicule par exemple....

Peut etre devriez vous tenter un arrangement a l'amiable (reduction du prix de l'intervention deja effectuée) car vu le prix d'une expertise, qui ne suffira pas forcement a decider votre garagiste a changer de position, il vous faudra ensuite engager une procedure pour obtenir gain de cause..ce qui signifie perte de temps et d'argent et le montant d'un changement de bougie et d' injecteur ne doit pas etre si elevé que cela...

en conclusion je vous citerai mon experience personnelle a propos de la panne de mon vehicule que j'avais fait remorqué dans une concession lors de la prise d'intervention, ayant quelques notions de mecanique, j'avais précidé a mon interlocuteur (sans qu'il le note bien evidemment) mon idée sur l'origine de la panne....

j'ai donc été tres surpris lorsque j'ai recupere mon vehicule de constater qu' on m'avait facturé plusieurs heures de recherche de panne alors que la piece changée correspondait a ce que je leur avait précisé la veille....

que dire dans ces cas la a part payer pour recuperer son vehicule???

je n'ai bien evidemment plus jamais amener ma voiture dans ce garage....

Cedric

Message par Cedric »

J'ai une autre question au sujet de mon conflit (ça arrete pas...) les frais de parking demandées par le garagiste peuvent ils etre demander si le véhicule est stationner sur une place public et non payante? Si non comment faire pour le prouver legalement? une foto fait elle fois?

Merci pour votre aide :)

mifranc

Message par mifranc »

en principe non..... maintenant il semble que votre garagiste vous demande des frais comme vous semblez lui parler d'une expertise...et vous voulez donner vos photos a qui ???

Cedric

Message par Cedric »

j'ai pris une aide juridique mais ce we ils sont fermer donc je me renseigne autrement
:)

mifranc

Message par mifranc »

c'est parfait mais dans le cadre d'un vice caché j'avais egalement une aide juridique et si c'est comme moi je pense qu'ils vont conseillerons dans un premier temps de tenter de trouver un arrangement c'est ce que mon expert m'avait conseillé....

Répondre