Voiture HS après un mois 1/2 d'achat
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Les segments se cassent rarement mais ils s'usent.
Si, comme je l'ai déjà dit, ils sont déjà significativement usés, le moindre défaut de lubrification signera leur arrêt de mort.
Au passage, je suis content de voir qu'il y a unanimité pour dire que "lorsque le témoin d'huile s'allume [c'est] surtout pour prévenir que c'est déjà trop tard... "
Une voiture qui consomme de l'huile n'est pas une voiture en panne. Mon mécano me dit toujours "c'est même plutôt bon signe, ça veut dire que l'huile va où elle est nécessaire" et les notices constructeurs indiquent généralement qu'une consommation d'huile jusqu'à 1l pour 1.000 km n'est pas anormale. Mais encore faut-il tirer la jauge au moins une fois par semaine et avant chaque voyage.
Maintenant, à la vente, il n'est pas possible de déterminer l'usure des segments sans prendre les compressions: qui le fait sur une Laguna à 9.000 euros ?
La questions sans réponse est : la voiture présentait-elle des fuites notables depuis l'achat (pas 1 gougoutte par-ci par-là).
Si, comme je l'ai déjà dit, ils sont déjà significativement usés, le moindre défaut de lubrification signera leur arrêt de mort.
Au passage, je suis content de voir qu'il y a unanimité pour dire que "lorsque le témoin d'huile s'allume [c'est] surtout pour prévenir que c'est déjà trop tard... "
Une voiture qui consomme de l'huile n'est pas une voiture en panne. Mon mécano me dit toujours "c'est même plutôt bon signe, ça veut dire que l'huile va où elle est nécessaire" et les notices constructeurs indiquent généralement qu'une consommation d'huile jusqu'à 1l pour 1.000 km n'est pas anormale. Mais encore faut-il tirer la jauge au moins une fois par semaine et avant chaque voyage.
Maintenant, à la vente, il n'est pas possible de déterminer l'usure des segments sans prendre les compressions: qui le fait sur une Laguna à 9.000 euros ?
La questions sans réponse est : la voiture présentait-elle des fuites notables depuis l'achat (pas 1 gougoutte par-ci par-là).
Bonjour,
Je me souviens de la 4CV de ma mère qui, à cause des segments un peu... fatigués, consommait allègrement son litre d'huile aux 100 ou 200 kms. M'ayant appelé pour me dire que son voyant ne s'éteignait plus "depuis une semaine", je me suis dépêché d'aller tirer la jauge. Nickel... pas une trace d'huile... ça ne l'avait pas empêché de faire ses courses (petites distances, il est vrai)... Et puis, c'était une 4CV, comme les 2CV, ça roulait presque sans huile, ça...
Il faut bien admettre que les rares fois où ils cassent, c'est par manque (sévère) de lubrification...maurice a écrit :Les segments se cassent rarement mais ils s'usent.
Pas sûr, justement. Si les segments sont usés assez régulièrement, ils supportent plutôt mieux que des segments "bien serrés".maurice a écrit :Si, comme je l'ai déjà dit, ils sont déjà significativement usés, le moindre défaut de lubrification signera leur arrêt de mort.
Je me souviens de la 4CV de ma mère qui, à cause des segments un peu... fatigués, consommait allègrement son litre d'huile aux 100 ou 200 kms. M'ayant appelé pour me dire que son voyant ne s'éteignait plus "depuis une semaine", je me suis dépêché d'aller tirer la jauge. Nickel... pas une trace d'huile... ça ne l'avait pas empêché de faire ses courses (petites distances, il est vrai)... Et puis, c'était une 4CV, comme les 2CV, ça roulait presque sans huile, ça...

Normalement, ça devrait quand même se voir parce que l'huile passe dans les chambres de combustion et qu'elle est brûlée avec l'essence et ça doit fumer bleu au pot d'échappement, surtout au démarrage à froid.maurice a écrit :Maintenant, à la vente, il n'est pas possible de déterminer l'usure des segments sans prendre les compressions: qui le fait sur une Laguna à 9.000 euros ?
Ce qu'un contrôle technque doit normalement déceler (examen visuel) et donc signaler, même si ce n'est pas un motif de contrôle et le contrôle anti-pollution aurait dû déceler la présence d'huile brûlée...maurice a écrit : La questions sans réponse est : la voiture présentait-elle des fuites notables depuis l'achat (pas 1 gougoutte par-ci par-là).
Le rapport est direct.Et je ne vois pas bien le rapport entre des segments cassés et de l'huile qui "se sauve de la jauge" ou qui dégouline sous la voiture, vu que les segments sont internes au moteur. De deux choses l'une, ou l'huile reste quand même bien tranquillement dans le carter ou elle passe dans les cylindres (puisque les segments servent
Lorsque les segments ne sont plus étanches les compressions passent dans le carter inférieur, le mettant en surpression. Si le reniflard n'y suffit plus cette surpression s'échappe par la seule issue possible, la jauge, et l'huile avec, qui ensuite coule partout.
Un des dignostics aisés lorsqu'on achète une voiture d'occasion est d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, moteur au ralenti. Si ça souffle un peu c'est normal, si ça souffle fort la segmentation n'est plus étanche, donc le moteur fatigué. S'il fume bleu à l'échappement il est fatigué aussi. S'il fume bleu lorsqu'on accélère un bon coup ce sont les guides de soupapes qui ont du jeu. S'il émet des claquements ou cognements louches l'embiellage est fatigué. Ceci dit une consommation d'1 litre d'huile au mille km n'est pas facile à déceler.
Certains diront que ce sont là des diagnostics de connaisseur, mais ça me parait tellement simple à vérifier que j'ai du mal à considérer qu'il y a vice caché si un de ces symptomes était présent le jour de la vente, par un particulier s'entend. Et puis il est toujours possible de se faire accompagner par un connaisseur, je fais régulièrement ça pour des amis.


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- Messages : 46
- Inscription : mer. mai 31, 2006 6:49 pm
resultat
Bonjour et merci de votre intérêt.
Hier,j'ai déposé ma laguna dans un grand concessionnaire renault pour le diagnostic.
Résultat:
Ils ont pris la compression et il s'avére qu'un des cylindres est hs sur 4.
Ce qui entraine une surpression dans le carters d'huile inférieur(mais tout cela est très technique).
Donc le garage était très sceptique sur le fait que cela se produise sur 2 mois en ayant fait 1500km (dont 900 d'autoroute).
Ils m'ont conseillés de leurs laisser le véhicule pour éviter de le toucher et ils veulent déculasser en présence d'un expert.
J'ai donc pris contact avec l'assistance juridique de mon assurance pour savoir la marche à suivre.
Ils m'ont dit d'envoyer une lettre AR au vendeur lui expliquant ce qui m'arrive et demandant l'annulation de la vente et le remboursement ou prise en charge des travaux(sachant que sur ce genre de panne,ils changent le moteur 10000€).
Suite à cela si le vendeur refuse,je constitue un dossier et un expert est nommé pour se rendre au garage pour connaître la cause exact si c'est suite au changement de courroie de distribution effectué en janvier ou à une mauvaise conduite de l'ancien propriétaire.
Quoi qu'il en soit,j'ai acheté cette voiture le 08/04/2006 et je n'ai pas fait de rallye avec pour casser le cylindre
Par contre je me pose pas mal de questions du genre:
qui prend en charge les frais de gardiennage et de diagnostic?
puis je obligé le particulier à me rembourser?
combien de temps dur la procédure?
ai je une chance d'être prise en charge?
Quelqu'un aurait il vécu ce même genre d'histoire?
Le vendeur dit n'avoir jamais eu de problèmes (je veux bien le croire) mais ce qui me parait bizarre tout de même c'est qu'il vendait la laguna car il avait commandé la dernière chez renault:
pourquoi n'a t'il pas fait de reprise?
a ce jour il n'a toujours pas son nouveau véhicule
il me répète de faire une prise en charge par renault alors qu'ils ne sont pas responsable.
merci de m'avoir lu.
nath
Hier,j'ai déposé ma laguna dans un grand concessionnaire renault pour le diagnostic.
Résultat:
Ils ont pris la compression et il s'avére qu'un des cylindres est hs sur 4.
Ce qui entraine une surpression dans le carters d'huile inférieur(mais tout cela est très technique).
Donc le garage était très sceptique sur le fait que cela se produise sur 2 mois en ayant fait 1500km (dont 900 d'autoroute).
Ils m'ont conseillés de leurs laisser le véhicule pour éviter de le toucher et ils veulent déculasser en présence d'un expert.
J'ai donc pris contact avec l'assistance juridique de mon assurance pour savoir la marche à suivre.
Ils m'ont dit d'envoyer une lettre AR au vendeur lui expliquant ce qui m'arrive et demandant l'annulation de la vente et le remboursement ou prise en charge des travaux(sachant que sur ce genre de panne,ils changent le moteur 10000€).
Suite à cela si le vendeur refuse,je constitue un dossier et un expert est nommé pour se rendre au garage pour connaître la cause exact si c'est suite au changement de courroie de distribution effectué en janvier ou à une mauvaise conduite de l'ancien propriétaire.
Quoi qu'il en soit,j'ai acheté cette voiture le 08/04/2006 et je n'ai pas fait de rallye avec pour casser le cylindre

Par contre je me pose pas mal de questions du genre:




Quelqu'un aurait il vécu ce même genre d'histoire?
Le vendeur dit n'avoir jamais eu de problèmes (je veux bien le croire) mais ce qui me parait bizarre tout de même c'est qu'il vendait la laguna car il avait commandé la dernière chez renault:




merci de m'avoir lu.
nath
Re: resultat
Un défaut de compression sur UN cylindre n'est PAS le signe d'une usure généralisée du moteur, mais plutôt d'une panne ponctuelle sur des éléments qui ne sont pas considérés comme des pièces d'usure et soumises à entretien/remplacement.nathinet a écrit :Ils ont pris la compression et il s'avére qu'un des cylindres est hs sur 4.
Oui, mais les remontées d'huile par la jauge et les fuites sont un phénomène très récent semble-t-il. Vous n'avez toujours pas répondu sur ce point.Donc le garage était très sceptique sur le fait que cela se produise sur 2 mois en ayant fait 1500km (dont 900 d'autoroute).

celui/ celle qui les demande

non

le temps de la justice française.

A mon sens NON. Rien n'empêchait l'usage normal du véhicule lorsque vous l'avez pris. Vous avez entamé un long voyage autoroutier sans vérifier au préalable le niveau d'huile, vous avez allumé le voyant d'alarme, il est EVIDENT que vous avez roulé avec un niveau d'huile bas, il y a une faute caractérisée de votre part.

Une reprise de professionnel, c'est en général Argus - 20% - frais cosmétiques (freins, pneus, grand nettoyage ...). L'offre sur le VN sans la reprise était probablement plus attractive.

Cette position se défend. Le vendeur a fait tout l'entretien comme il faut, il n'a commis aucune négligence à priori. Face à cette panne, il s'interroge sur la responsabilité de Renault face à une mécanique HS à 125.000 km.
Sur le fond, j'ai tendance à considérer que vous nêtes pas en position de force sur ce problème. Il y a une erreur manifeste de votre part (absence de contrôle du niveau d'huile) et peu (ou pas) du coté du vendeur qui, lui, semble relativement armé avec une facture de révision majeur et récente, à fortiori si celle-ci ne mentionne aucune information d'anomalie particulière sur la voiture.
Vous risquez de vous retrouver dans une partie à 3 (Renault, le vendeur, vous) où les experts des uns et des autres vont se rejeter la patate pendant des mois (version optimiste). Dans ce genre d'affaire, le seul qui est certain d'en sortir gagnant, c'est l'avocat.
Je voudrais ajouter que _sous réserve de l'expertise mécanique définitive_ un défaut de compression sur UN cylindre ne nécessite pas le remplacement du moteur. Il est possible de ne refaire que la segmentation. Peut-être pas dans le réseau Renault qui pousse à la simplification et à la standardisation de ses opérations
Alors je pense qu'il faut que j'apporte quelques informations pour mr maurice:
sur les laguna 2.2 dci les 4 cylindres sont d'un bloc et seul les segments ne se changent pas(je ne suis pas mecano,je répète les dire du chef d'atelier de renault).
pour ce qui est du voyant de l'huile:
il s'est allumé qu'une fois et le lendemain matin j'étais chez renault qui m'a dit de rajouter un peu d'huile
pour ce qui est des remontées d'huile par la jauge,cela c'est produit suite au rajout lorsque nous accélérons.
pour ce qui est de vérifier le niveau de l'huile:
vous connaissez beaucoup de personnes qui mettrais le nez dans le moteur sachant que le véhicule sortait d'une révision et d'une vidange complète par des soi disant professionnel
pour ce qui est de la position de force:
j'achète un véhicule à 9000€ de 125000km,je roule avec depuis le 8/04/06 que le week-end ,le garage qui fait le diagnotic ,demande la présence d'un expert pour déculasser,le vendeur manifeste un doute sur les réparations faites fin janvier et me demande l'avis d'un expert .
Mais d'après vous,il faut pas que je m'attendes à quoi que ce soit.
Il faut espérer pour vous que ce genre de mésaventure ne vous arrive pas car je vous trouve drolement défetiste.
N'importe qui à ma place ferait valoir ses droits et n'accepterait pas "ce vol" car mon sentiment dans cette histoire "c'est de mettre fait avoir".


il s'est allumé qu'une fois et le lendemain matin j'étais chez renault qui m'a dit de rajouter un peu d'huile


vous connaissez beaucoup de personnes qui mettrais le nez dans le moteur sachant que le véhicule sortait d'une révision et d'une vidange complète par des soi disant professionnel


j'achète un véhicule à 9000€ de 125000km,je roule avec depuis le 8/04/06 que le week-end ,le garage qui fait le diagnotic ,demande la présence d'un expert pour déculasser,le vendeur manifeste un doute sur les réparations faites fin janvier et me demande l'avis d'un expert .
Mais d'après vous,il faut pas que je m'attendes à quoi que ce soit.
Il faut espérer pour vous que ce genre de mésaventure ne vous arrive pas car je vous trouve drolement défetiste.
N'importe qui à ma place ferait valoir ses droits et n'accepterait pas "ce vol" car mon sentiment dans cette histoire "c'est de mettre fait avoir".
Les segments se situent sur les pistons, pas sur les cylindres. Ceci étant dit, effectivement je ne suis pas expert, j'évoquais simplement le fait qu'en général un probleme de segmentation ne nécessite pas le remplacement intégral du moteur.
Les remontées d'huile par la jauge ne sont donc constatées que depuis que vous avez rencontré le problème. Là encore, celà va dans le sens où la défaillance est intervenue seulement APRES votre trajet autoroutier, ce qui tend à minimiser la responsabilité du vendeur.
La vérification fréquente du niveau d'huile est explicitement mentionnée dans tous les manuels de toutes les marques. Je peux vous citer des marques où le manuel d'utilisation préconise explicitement de faire cette vérification à chaque plein d'essence. Et c'est d'autant plus vrai quand la voiture atteint un kilométrage "significatif". Dites vous bien que si les constructeurs prennent la peine de mettre une jauge de niveau d'huile, ce n'est pas pour le plaisir de le faire, mais bien parce que celle-ci a une FONCTION.
Le problème n'est pas d'avoir raison ou pas mais d'être en position de le démontrer ce qui est foncièrement différent. Il n'est pas normal effectivement qu'une Laguna de 125.000 km soit HS et la responsabilité de Renault pourrait être engagée. Le changement de propriétaire est anecdotique dans ce problème, mais ajoute une partie prenante au litige.
Si vous attaquez le vendeur, celui-ci plaidera vraisemblablement sa bonne foi, son bon entretien. Et je persiste à penser qu'il a plus de billes que vous avec sa grosse révision récente sans mention particulière sur la facture. Reste éventuellement à vous retourner contre Renault pour défaillance anormale d'une voiture normalement entretenue, avec toutes les incertitudes que celà comporte. A vous de voir ...
Maintenant, mettez vous UN INSTANT dans la peau d'un vendeur de bonne foi. Vous entretenez correctement votre Laguna, vous payez plein pot les révisions chez le constructeur alors que c'est 2 fois plus cher qu'en Centre Auto, vous vendez votre voiture et un mois plus tard l'acheteur vient taper à votre porte en vous disant qu'il faut reprendre la voiture (qui est en panne) ou mettre un moteur neuf... comment réagiriez vous ?
Je le redis encore, vous n'avez pas acheté une voiture neuve garantie, vous avez acheté 9.000 euros une voiture d'occasion avec un kilométrage élevé (qui vaut, neuve, à peu près le triple...) bien plus sujette au risque de panne qu'une voiture moins kilométrée.
Il y a des moments où l'on ne peut pas trouver un bouc émissaire pour supporter ses problèmes et il faut admettre que parfois "on n'a pas eu de chance" sans qu'ils soit forcément possible de trouver un "responsable", même si celà parait foncièrement injuste. La notion de panne sur un véhicule n'est en aucun cas assimilable systématiquement à celle de vice caché ! Sinon, dans ce cas, à partir de demain il ne sera plus possible de vendre un seul véhicule d'occasion !
Je ne suis ni juge ni avocat, juste un particulier qui essaye d'aborder le problème de la façon la plus objective possible, ce qui ne correspond effectivement pas forcément à ce que vous avez envie de lire.
Les remontées d'huile par la jauge ne sont donc constatées que depuis que vous avez rencontré le problème. Là encore, celà va dans le sens où la défaillance est intervenue seulement APRES votre trajet autoroutier, ce qui tend à minimiser la responsabilité du vendeur.
La vérification fréquente du niveau d'huile est explicitement mentionnée dans tous les manuels de toutes les marques. Je peux vous citer des marques où le manuel d'utilisation préconise explicitement de faire cette vérification à chaque plein d'essence. Et c'est d'autant plus vrai quand la voiture atteint un kilométrage "significatif". Dites vous bien que si les constructeurs prennent la peine de mettre une jauge de niveau d'huile, ce n'est pas pour le plaisir de le faire, mais bien parce que celle-ci a une FONCTION.
Le problème n'est pas d'avoir raison ou pas mais d'être en position de le démontrer ce qui est foncièrement différent. Il n'est pas normal effectivement qu'une Laguna de 125.000 km soit HS et la responsabilité de Renault pourrait être engagée. Le changement de propriétaire est anecdotique dans ce problème, mais ajoute une partie prenante au litige.
Si vous attaquez le vendeur, celui-ci plaidera vraisemblablement sa bonne foi, son bon entretien. Et je persiste à penser qu'il a plus de billes que vous avec sa grosse révision récente sans mention particulière sur la facture. Reste éventuellement à vous retourner contre Renault pour défaillance anormale d'une voiture normalement entretenue, avec toutes les incertitudes que celà comporte. A vous de voir ...
Maintenant, mettez vous UN INSTANT dans la peau d'un vendeur de bonne foi. Vous entretenez correctement votre Laguna, vous payez plein pot les révisions chez le constructeur alors que c'est 2 fois plus cher qu'en Centre Auto, vous vendez votre voiture et un mois plus tard l'acheteur vient taper à votre porte en vous disant qu'il faut reprendre la voiture (qui est en panne) ou mettre un moteur neuf... comment réagiriez vous ?
Je le redis encore, vous n'avez pas acheté une voiture neuve garantie, vous avez acheté 9.000 euros une voiture d'occasion avec un kilométrage élevé (qui vaut, neuve, à peu près le triple...) bien plus sujette au risque de panne qu'une voiture moins kilométrée.
Il y a des moments où l'on ne peut pas trouver un bouc émissaire pour supporter ses problèmes et il faut admettre que parfois "on n'a pas eu de chance" sans qu'ils soit forcément possible de trouver un "responsable", même si celà parait foncièrement injuste. La notion de panne sur un véhicule n'est en aucun cas assimilable systématiquement à celle de vice caché ! Sinon, dans ce cas, à partir de demain il ne sera plus possible de vendre un seul véhicule d'occasion !
Je ne suis ni juge ni avocat, juste un particulier qui essaye d'aborder le problème de la façon la plus objective possible, ce qui ne correspond effectivement pas forcément à ce que vous avez envie de lire.
re bonjour,
Je voulais vous donner des nouvelles suite à l'intervention de l'expert.
Il s'avère que le moteur ainsi que le turbo sont morts mais que cela ne peut être reconnus comme vice caché et que malheureusement c'est la faute à pas de chance.
Par contre,l'expert a continué dans ses investigations ce qui nous a valus une prise en charge de 60% de la part de Renault car le montant du devis pour le changement du turbo et du moteur étant de 9000€.
Nous avions vus beaucoup de problèmes mécaniques sur les laguna 1.9 c'est pourquoi nous avions achetés la 2.2 pour partir tranquille mais ...
Dans cette histoire nous perdons 3600€ mais nous pouvons nous estimer heureux d'avoir obtenus une participation de renault (ce qui a mon avis prouve bien qu'ils ont des problèmes avec ses modèles).
Je reste également persuadé que sans l'intervention de l'expert je n'aurais jamais eus la prise en charge de renault car je ne suis qu'un particulier et je ne connais pas forcement vers qui me retourner dans un cas pareil.
merci de m'avoir lu.
Je voulais vous donner des nouvelles suite à l'intervention de l'expert.
Il s'avère que le moteur ainsi que le turbo sont morts mais que cela ne peut être reconnus comme vice caché et que malheureusement c'est la faute à pas de chance.
Par contre,l'expert a continué dans ses investigations ce qui nous a valus une prise en charge de 60% de la part de Renault car le montant du devis pour le changement du turbo et du moteur étant de 9000€.
Nous avions vus beaucoup de problèmes mécaniques sur les laguna 1.9 c'est pourquoi nous avions achetés la 2.2 pour partir tranquille mais ...
Dans cette histoire nous perdons 3600€ mais nous pouvons nous estimer heureux d'avoir obtenus une participation de renault (ce qui a mon avis prouve bien qu'ils ont des problèmes avec ses modèles).
Je reste également persuadé que sans l'intervention de l'expert je n'aurais jamais eus la prise en charge de renault car je ne suis qu'un particulier et je ne connais pas forcement vers qui me retourner dans un cas pareil.
merci de m'avoir lu.
Sa y est enfin. Une réponse de Renault
Prise en charge à 60%, ce que me laisse environs 2500€ pour ma pomme.
Sachant que renault prend en charge, c'est qu'il reconnaissent une erreur, comment me battre alors avec le vendeur pour partager les fr
rais? Est il possible encore de faire quelque chose contre lui??
Merci
Prise en charge à 60%, ce que me laisse environs 2500€ pour ma pomme.
Sachant que renault prend en charge, c'est qu'il reconnaissent une erreur, comment me battre alors avec le vendeur pour partager les fr
rais? Est il possible encore de faire quelque chose contre lui??
Merci