Bonjour,
vtt1949 a écrit :Quel mélange !!!
Camille confond trois choses :
Si vous relisez attentivement ce que j'ai dis, au lieu de me lire en diagonale, je n'ai rien dit d'autre et le fait de lister les articles ne change rien à l'affaire.
Camille a écrit :
il s'agit de 3 infractions différentes, dont la dernière est cataloguée dans les délits
vtt1949 a écrit :
Mais on peut très bien être assuré et ne pas avoir les documents sur soi ... voire oublier de les présenter dans les cinq jours.
Sauf que, selon mon analyse, ce n'est pas comme ça que l'a vu l'agent verbalisateur...
Rappel des faits selon mickey3d et mon analyse : dès son interception, mickey3d a, semble-t-il, avoué qu'il roulait sans assurance. Normalement, l'agent aurait dû le verbaliser pour "Défaut d'assurance". Après "négociation", l'agent ne le verbalise "que" pour 'non présentation de l'attestation d'assurance" en attendant que mickey3d régularise sa situation. Mais, je suppose que l'agent a dû demander à mickey3d de se présenter au commissariat dans les 5 jours pour exhiber son assurance toute neuve. Ce que mickey3d aurait "oublié" de faire. L'agent ne l'ayant pas vu revenir, a "transformé l'essai" en "Défaut d'assurance".
C'est vrai qu'il peut arriver qu'on "oublie de les présenter dans les 5 jours". En temps normal, ça n'est déjà pas recommandé, dans le cas de mickey3d, c'était encore moins recommandé, d'oublier.
Ce que j'ai dit aussi, c'est qu'au moment de l'interception, un agent ne peut verbaliser, en temps normal, que pour "non apposition du certificat" et pas directement pour "non présentation de l'attestation" (pour les véhicules soumis à l'obligation d'apposition du certificat). Et il doit inviter l'automobiliste à présenter son attestation dans les 5 jours.
S'il le fait, on en reste au premier PV, s'il ne le fait pas, deuxième PV pour non présentation (ou même défaut d'assurance). Sauf que dans le cas de mickey3d, l'agent savait déjà qu'il s'agissait bien d'un défaut d'assurance. Mais je suppose ausi que si mickey3d avait présenté une attestation en règle (même postérieure), il aurait fermé les yeux et en serait resté au 1er PV. C'est plus clair comme ça sur le "cadeau" ?
C'est vous qui mélangez tout.
vtt1949 a écrit :
Après, la machine est en marche ..
ça, je ne vous le fait pas dire...