la garantie ne couvre t'elle pas la totalité des frais??

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
thomas sicard

la garantie ne couvre t'elle pas la totalité des frais??

Message par thomas sicard »

recement j'ai acheté un vehicule (renault kangoo) chez un concessionnaire suzuki, qui m'a vendu avec une garantie d'un ans, quatre mois apres je tombe en panne (probleme d'injection). je vais donc chez un garage renault qui evalue la facture a 940€. J'apprend alors que mon vehicule n'est pas enregistré a l'organisme de garantie (cyrano). Le vendeur me dit qu'il a fait "une boulette" qu'il se serait trompé de garantie car celle qu'il m'avait presenté ne corespondait pas a mon vehicule et pour conclure il me dit qu'il ne prendrait que 50°/° des frais de reparation, et qu'il ne couvrait pas les frais de diagnostique fait par renault,
que faire?
merci d'avance
cordialement

mifranc

Message par mifranc »

en principe lors de la vente d'un vehicule sous garantie un document precisant les details de cette garantie durée et objet de la garantie sont fournis vous devriez donc vous baser sur ce document pour savoir qui a raison....

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
D'autant plus que, suivant l'âge du véhicule, le concessionnaire Suzuki peut très bien faire une garantie "maison" qui ne concerne pas Renault.
Comme le dit mifranc, il suffit de relire attentivement le document remis au moment de la vente pour en connaitre l'étendue et savoir si elle s'applique dans n'importe quel garage Suzuki / Renault.

Pour répondre plus directement à votre titre, sur un véhicule d'occasion, il est rare que la garantie couvre tous les frais et surtout tous les types de pannes.
(de même que, ce n'est pas parce qu'on a souscrit une assurance, qu'on est assuré pour tous les types de sinistres)

thomas sicard

daccord je vais verifier le contenu de ma garantie (que je n'ai pas encore reçu), mais d'autre part l'assistance juridique de mon assurance me dit que c'est plus simple car dans ce cas ce serait plutot un probleme de vice caché et du coup la garantie n'entrerait pas en compte ?
Mais comment peuvent-ils affirmer ça sans expertise prealable?
merci d'avance

mifranc

Message par mifranc »

selon la nature de la panne

il suffit en effet que cette panne n'entre pas dans le cadre d'une panne "d'usure" et qu'elle se produise dans un délai suffisamment court ou apres un nombre de km peu elevé apres la vente pour que le vice caché puisse etre envisagé...

en effet le vice caché peut etre ignoré du vendeur et concerner des pannes courantes si celles ci se produisent juste après la vente...

thomas sicard

merci encore pour toute vos reponses.
Pouriez vous me dire si mon cas correspond a un probleme de vice caché: la panne s'est produite environ 2000km apres l'achat du vehicule et il s'agit d'un probleme electronique au niveau du demarage et de l'injection (mon vehicule est immobilisé).

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
A vue de nez, je dirais non. Un composant électronique, ça claque quand ça veut et c'est d'un seul coup, en général. J'ai peur qu'un expert ne dise pas autre chose.

Répondre