Achat ferrari à l'étranger vice caché.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fabien

Achat ferrari à l'étranger vice caché.

Message par fabien »

Je viens d'acheter un ferrari 355 gts en allemagne et j'ai eu seulement le temps de rentrer en france que je me suis apercus que les échappements faisaient du bruit (trop).
Je'emmene ma voiture chez ferrari , ils me disent que c'est le collecteur d'échappement qui est hs.
Et ils me précisent que le collecteur gauche a été réparé.
Après réparation de 3200 euro ils me montrent la pièce qui est transpercée et que le vendeur qui est garagiste à la base mais pas concessionnaire de la marque devait le savoir.
J'écris au vendeur mais celui ci ne veut plus me parler car il considère que c moi qui ai endommagé la voiture alors que j'ai seulement parcouru 1300 km pour revenir en france .
Je souhaiterais avoir une solution pour que cette personne me rembourse et évite de recommencer avec un autre.
Merci d'avance.
Dernière modification par fabien le jeu. nov. 04, 2004 10:46 am, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité »

êtes vous à 3200euros quand vous achetez une ferari????
Y a plein de monde qui roule en 206 pas gts!!

mifranc

Message par mifranc »

que ce soit une ferrari, une porsche ou berline allemande, le nombre d'acheteurs franchissant les frontieres pour acheter au meilleur prix est de plus en plus nombreux avec les risques que cela comporte notamment les recours en cas de vices cachés....

fabien

ferrari Reponse àu message de celijul

Message par fabien »

Je suis pas à 3200 euro pres car je travaille enormément et je crée des emplois.
Mais vous devez savoir que vous gagnez le smic ou 5000 euro par mois que l'on aime pas se faire avoir par un vendeur véreux.
Et je souhaite trouver la solution pour le faire payer.
Vous savez j'ai roulé dans des autos bien moins belles que votre 206 et je n'ai jamais jalousé les personnes qui avaient des superbes autos, au contraire cela m'a aidé à progressé dans mon travail.
Alors au lieu de blesser les gens avec vos messages qui ne servent à rien abstenez vous c'est mieux.
Et autre chose pour finir: quand vous verrez passer une ferrari ou lamborghini ou autre ,posez vous la question de savoir ce que la personne fait dans sa vie !!!Et vous verrez en général ce sont des gens qui donnent des emplois et ils méritent pour certains ce qui leur arrive et ils ont surement du faire des sacrifices pour etre dans le confort .Je vous souhaite un jour de rouler dans ce type de voiture et vous comprendrez ce par quoi vous devez passer avant.
Bonne chance !!!

JAC

Message par JAC »

celijul a écrit :êtes vous à 3200euros quand vous achetez une ferari????
Y a plein de monde qui roule en 206 pas gts!!
:? :cry: vraiment pas tres malin comme reponse... ca ressemblerait meme a de la jalousie.... mais je dois surement me tromper...

:o encore un qui doit juger les gens en voyant en quoi ils roulents... :x NAVRANT :oops:

Invité

Message par Invité »

Pour mettre les choses à leur niveau, je ne voulais pas blesser qui que ce soit. Si ma réponse a mal été reçue, mes excuses.
Quand à moi, je possède une lamborghini que j'ai acheté chez un concessionnaire.
Mais ne vous tracassez pas pour moi, dans mon texte, il n'y avait aucune jalousie.
C'est la vérité, certains ont fait des sacrifices avant de trouver une aisance, pour d'autres comme moi, bien qu'également je participe aux emplois, mon aisance était liée à ma naissance.
Bien à vous et bonne chance pour vos démarches mais je pense que cela ne va pas être simple.

bob

Message par bob »

1-intenter ce genre de proces envers un ressortissant d'un pays etranger: laissez tomber!

2-vous avez fait faire les reparations. c'est trop tard pour intenter quoique ce soi. il fallait faire constater les degats par un expert et ne toucher a rien tant que l'affaire n'etait pas terminer.

3-et le meilleur pour la fin: un collecteur d'echappement deteriore n'est pas un vice cache. il manquerait plus que ca!
non mais on croit rever! vous achetez une voiture d'occasion et vous n'etes meme pas capable d'assumer un certain risque. la prochaine fois vous acheterez une voiture neuve, c'est garanti mais c'est plus cher.

ps: on a bien compris que vous etiez tres fier d'etre chef d'entreprise. je m'en fiche totalement et ma reponse aurait ete la meme si vous aviez ete simple ouvrier.

MaTaM

Message par MaTaM »

bob a écrit : 3-et le meilleur pour la fin: un collecteur d'echappement deteriore n'est pas un vice cache. il manquerait plus que ca!
non mais on croit rever! vous achetez une voiture d'occasion et vous n'etes meme pas capable d'assumer un certain risque. la prochaine fois vous acheterez une voiture neuve, c'est garanti mais c'est plus cher.

ps: on a bien compris que vous etiez tres fier d'etre chef d'entreprise. je m'en fiche totalement et ma reponse aurait ete la meme si vous aviez ete simple ouvrier.
Alors la ca frise le ridicule.
Le vice caché ne signifie pas qu'il doit etre cache de la vue de l'acheteur, mais qu'il n'apparait pas automatiquement aux yeux d'un acheteur profane.

Concernant la remarque de ton post scriptum, c'est autant ridicule. Cette précision faite par fabien n'etait la que pour se defendre d'une reponse qui pouvait etre blessante. voila tout

Alors avant de faire des reponses comme ca, apprend à lire entre les lignes, et surtout renseigne toi sur les difference entre un profane et un professionel :lol:

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour fabien,

Alors qu'en est-il ?

Il existe une législation UE concernant les véhicules ;

Voici des coordonnées qui, j'espère, répondront à vos attentes :

Centre européen des consommateurs France
Rehfusplatz 11D-
77694 KEHL

Tél : 0049 78 51 991 48 0

N° indigo : 0 820 200 999 (9ct/min)

Fax: 0049 78 51 991 48 11

info@euroinfo-kehl.com

Saisissez-les aussi par fax ;

Voire par courrier classique...

Le CEC France est membre du réseau des CEC créé le 1er janvier 2005 par la Commission européenne. Ce réseau est présent dans chaque Etat membre de l'Union européenne ainsi qu'en Norvège et en Islande ;

A l'heure actuelle, le réseau compte 27 CEC tous reliés entre eux afin de mener à bien leurs missions. La particularité du CEC France est d'être hébergé dans les mêmes locaux que le CEC Allemagne situés dans la ville allemande de Kehl. Cette décision résulte de la volonté des gouvernements français et allemands de créer une synergie efficace entre ces centres du fait de la forte tradition de consommation transfrontalière entre ces deux pays ;

Le CEC France a pour objectif de protéger les consommateurs dans le cadre de leurs achats transfrontaliers de biens ou de services sur le Marché Intérieur. Il est l'interlocuteur direct et privilégié des consommateurs français et allemands ;

Les consommateurs étrangers prennent contact avec le CEC France via leur propre Centre national qui se charge de transférer leur dossier. Le CEC France a trois objectifs principaux:
- informer le consommateur sur ses droits en Europe,
- conseiller et assister les consommateurs en cas de litige avec un professionnel implanté sur le territoire de l'Union européenne,
- promouvoir le système des modes alternatifs de règlement des litiges (médiation) et le cas échéant transmettre les litiges aux organismes de médiation compétents ;

En dehors de son activité d'information et de prévention des litiges, l'équipe des juristes français assiste les consommateurs dans la résolution de leur litige transfrontalier de consommation ;

Ainsi, lorsqu'un consommateur français a un problème avec un professionnel de l'Union européenne, les juristes transmettent le dossier auprès du Centre du pays du professionnel afin que celui-ci traite directement avec le professionnel. Lorsqu'un consommateur étranger rencontre un problème avec un professionnel français, les juristes du CEC France prennent en charge le dossier et tente de régler à l'amiable ce litige. Cette interaction entre les Centres évite aux consommateurs de se heurter à des problèmes de langue ou des questions sur la loi applicable à leur problème. Par ailleurs, ce service est entièrement gratuit ;

Lorsqu'il existe un médiateur compétent dans un secteur donné, le Centre français prépare le dossier au nom du consommateur étranger et contacte directement le médiateur. Tel est le cas par exemple pour les consommateurs étrangers rencontrant un problème avec une banque française. Une fois la procédure interne épuisée, les juristes du CEC France transfèrent la plainte auprès du médiateur de la banque concernée ;

Et en France ?

Le vice caché ouvrant la voie de la garantie légale est un défaut qui doit être né avant le contrat et qui doit affecter gravement son utilisation. Il faut encore qu'il ne puisse être considéré comme un vice apparent ;

Le caractère occulte que doit présenter le vice pour justifier la garantie du vendeur ne doit pas résulter d'une dissimulation volontaire. Le vice caché n'est pas celui que "l'on cache" à tout prix...

En effet, et dans cette hypothèse, il s'agirait d'une manoeuvre dolosive de nature à tromper le consentement de l'acheteur, manoeuvre qui est sanctionnée par la nullité du contrat ;

Ceci précisé, l'action en garantie pour vices cachés ne peut évidemment constituer un moyen pour revenir sur un achat précipité et ne saurait davantage servir à l'acheteur de mauvaise foi qui, ayant vu un défaut grossièrement réparé, tenterait par la suite de s'en prévaloir auprès du vendeur pour obtenir la restitution d'une partie du prix ;

En effet, la parade résulterait alors de l'article 1642 du Code Civil qui dispose que "le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même" ;

Aux vices cachés s'opposent donc naturellement les vices apparents, lesquels ne peuvent en aucune façon ouvrir à l'acheteur une action en garantie...

Constituent des vices apparents, tous ceux qui ont été révélés par l'essai routier du véhicule ou l'examen de l'extérieur, sans autre investigation particulière ou démontage ;

Le vice apparent n'est pas uniquement celui qui est visible et que révèle un examen superficiel, mais aussi celui qu'un homme de diligence moyenne aurait découvert, en procédant à des vérifications élémentaires ;

L'acheteur est donc tenu à un examen aussi méticuleux que ses connaissances le lui permettent ;

On comprend aisément qu'en matière de véhicules d'occasion, l'acheteur soit juridiquement tenu à une vigilance plus étendue que s'il achetait un véhicule neuf ;

S'il ne procède pas aux vérifications élémentaires, au moins celles qui sont à la portée de tout automobiliste , il sera présumé avoir accepté par avance l'éventualité de vices cachés et toute action en garantie lui sera alors refusée ;

Que la multiplicité des vices apparents peut même parfois priver l'acheteur d'un recours qui serait fondé sur un vice supplémentaire qui, à la différence des précédents, serait caché car il existe en effet une forte présomption qu'un véhicule comportant de nombreux défauts apparents en comporte également d'autres qui le sont moins, même pour un acheteur profane normalement avisé ;

Bonne continuation

Répondre