Cherche aide pour C3 Stop & Start et vices cachés

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Marie-Paule

Cherche aide pour C3 Stop & Start et vices cachés

Message par Marie-Paule »

J'ai acquis une C3 Stop & Start en Février 2005, et je n'ai que des pannes liées au système électronique du Stop & Start (sans parler d'autres pannes indépendantes!).
Ayant demandé l'échange du véhicule dès les 6 premiers mois d'utilisation, le garage a refusé.
La C3 a été rappelée déjà 2 fois par le constructeur pour essayer de remédier à ces défauts, sans résultat, les pannes continuent. J'ai alors demandé le remboursement du véhicule, et depuis la dernière panne le mois dernier, toujours pas de propositions de la part du patron du garage. Lorsque je me déplace il n'a pas le temps de me recevoir, et l'on attend toujours son coup de fil!
Je suis en train de rédiger un courrier que j'enverrai demain recommandé avec AR, et je souhaite savoir, en plus des diverses infos que j'ai pu trouver sur Internet (extraits de Code Civil...), si certaines "formules" ou "menaces" ont plus de poids afin d'aboutir rapidement.
En effet, j'angoisse à chaque fois que je dois prendre ma C3, j'ai vraiment hâte de m'en séparer.
D'autres automobilistes ont-ils eu des problèmes identiques avec voiture?
Merci pour votre aide!

robert

Message par robert »

Bonjour,

pour ma part, il ne semble pas que ce soit des vices cachés... car j'imagine qu'ils n'étaient pas au courant quand ils vous ont vendu le véhicule.

Ensuite, et pour jouer un peu ma langue de "P..." le seule vice caché est de votre faute, car vous avez acheté PSA :-P personnellement, j'en ai eu 3... et que des soucis... alors j'ai arrêté, surtout que peugeot (ou citroen c'est ^pareil) ne veut jamais rien entendre.. et fait la sourde oreille...

mise à part arriver en concession, y rester 1 journée jusqu'au soir à la fermeture et taper un scandale devant les clients... je ne vois pas comment vous faire entendre... c'est peut etre une technique douteuse, mais certaines marques poussent à bout leurs clients...

la C3 est une voiture qui a généralement bcp de soucis, et d'autant plus avec une nouvelle techno qui est le stop and start. J'ai travaillé 2 ans chez PSA, donc je me base sur des faits réels.

Je sais que ce n'est pas bien pour l'économioe francaise de dire ca... mais achetez japonais ;-) c'est le seul conseil que je peux vous donner...

refourguez votre C3 à un garage et achetez une toyota yaris :P

Robert

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

Svp Marie-Paule, lisez les files que j'ai déjà écrites à ce sujet ici-même...

Alors qu'en est-il ?

Que si on peut (et doit) reprocher un vice caché à un véhicule d'occasion assez âgé et ayant parcouru beaucoup de km, ce vice doit être suffisament grave et présenter ce caractère qu'une chose même usagée n'a pas ;

Car, comme le rappelle souvent la jurisprudence, le principe de la prévisibilité de certains défauts, même assez graves, est l'une des caractéristiques essentielles des véhicules d'occasion ;

Mais que ce n'est pas pareil pour un véhicule neuf ;

Que les litiges autour de ce dernier sont rares mais existent ;

Qu'en effet, il possède une fiabilité, 'en principe', supérieure aux anciens modèles ;

Qu'il existe des garanties non limitées outre faute de l'utilisateur ;

Qu'ainsi, il y a toujours moyen de s'arranger.

Mais si les désagréments provoquent une véritable inaptitude à circuler normalement, il convient d'engager une action ;

Avec toutes les pièces et documents justifiant le temps passé en réparation, les dépannages, les locations d'autres véhicules...

Vous pourrez obtenir gain de cause devant les tribunaux ;

Qu'un véhicule neuf ne peut présenter de telles pannes en si peu de temps ;

Et qu'en sera-t-il alors après la grosse révision des 120.000 km ?

Saisissez votre assurance de protection juridique le cas échéant afin de faire valoir vos droits ;

Bien à vous.

Marie-Paule

Message par Marie-Paule »

Merci Robert et Vattimo (j'ai lu vos files!)
Le recommandé est parti tout à l'heure, on verra bien!
Savoir s'il s'agit d'un vice caché est bien la difficulté. C'est en fait une question de terme... Bien sûr le garage n'est pas censé m'avoir escroquée en me vendant cette voiture. Mais le fait est que cette C3 a bien de sérieux problèmes, et que ce n'était pas visible à l'achat. Cela correspond bien à l'article 1641 du code civil. J'achète une voiture neuve qui fonctionne mal, c'est un fait reconnu par le chef d'atelier qui a réalisé les nombreues "réparations" (en fait, ils refont sans arrêt des réglages, mais ça ne résoud pas les problèmes de ce système Stop et Start!), alors qui est responsable, sinon le garage, ou Citroën?
A côté de ces pannes, j'ai eu d'autres soucis indépendants de S&S, problème de soudures qui lachent (pavillon), déjà réparé 2 fois, vitres qui crissent horriblement, et bobine grillée!
J'aimerais trouver d'autres utilisateurs de C3 S&S qui auraient eu des problèmes, afin de donner plus de poids à mon dossier!

Répondre