Mauvaise surprise après achat !!!

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alertecobra

Mauvaise surprise après achat !!!

Message par alertecobra »

Je me permets de vous contacter car j'ai un litige à régler concernant l'achat d'un véhicule auprès d'un particulier.
J'ai donc acheté une Citroën 2cv de novembre 1972, le 12 Septembre 2005. Le propriétaire s'est refusé de la passer au contrôle technique ne voulant pas effectuer cette dépense. Il s'est contenté de présenter l'ancien rapport datant de février 2004 n'indiquant rien de particulier mis à part un faible jeu dans le train avant mais ne donnant pas lieu à une contre-visite.
Ayant senti une forte vibration sur la route sans savoir où aller la voiture j'ai donc décidé d'aller au contrôle technique , ayant de ce fait un doute sur le véhicule.
La voiture n'est pas passé au contrôle, elle fait l'objet d'une contre-visite, 10jours et 120 kilomètres après son acquisition. Elle n'a pas pu se dérégler en si peu de temps.
Les anomalies sont les suivantes : déséquilibre important du frein de service (AR)
Rotule, articulation de direction : jeu excessif AVD AVG (d'où le tremblement en passant dans un trou)
Articulation de train : jeu important Avd AVg
Et il y a en plus :
Angles, ripage AV : ripage excessif
Crémaillère, boîtier de direction, jeu excessif
Résistance anormale de la roue ARG à la rotation (mâchoire des freins ne revenant pas correctement)
Corrosion perforante du plancher mais dans un coin par en dessous.
ayant quelques défauts de carrsseries (bosses), j'ai décidé de la faire refaire entièrement et là surprise : bas de caisses pourris remplis de résine et papier journal, mastique de partout sur baie de pare-brise, portes,... chassis légérement plié à l'avant (vu après démontage), caisse voilée (ayant subi un choc)...
Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
Demander au vendeur de payer les frais ou de reprendre son véhicule en me le remboursant ?
De plus, au niveau du moteur, il semblerait qu'une bielle soit défectueuse. Le moteur claque parfois.
Quel recours possible ?
Les frais de réparation s'avèrent quand même élevés.
je viens de prendre peur en lisant la documentation concernant la transformation des véhicules. cette voiture ne correspond pas à ses caractéristiques.
Cette 2cv de 1972 est équipée d'un moteur 602cm3 double corps faisant donc d'après les docs 3cv fiscaux. Elle a aussi des freins à disques.
Tout ceci n'existait pas en 1972. Et sur la carte grise figure 2cv non pas 3.
Je suis dans la m.... avec cette auto ! j'ai surtout intérêt à ne jamais la vendre vu que rien ne correspond.
Je dois faire quoi dans ce cas présent ?
Me retourner contre l'ancien proprio ??? si ça se trouve il n'est pas non plus au courant des modifs mais il a quand même pas été tout à fait honnête à mon goût.
Merci de votre aide.

Gilles

Achat.

Message par Gilles »

le vendeur a l'obligation de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois lors de la vente. Je pense que vous êtes en droit de demander l'annulation de la vente.

Ceci dit le bon sens aurait été de refuser d'acheter un véhicule sans contrôle technique et de chercher une autre occasion.

Gilles

alertecobra

Merci

Message par alertecobra »

mais si j'annule la vente je perds tous les frais que j'ai engagé pour les réparations je pense ! Non ??

keewooh

Message par keewooh »

Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez demander l'annulation sous pretexte de l'absence de contrôle technique, car vous l'avez choisi.
Par contre sans le cas où vous pourriez obtenir le remboursement, vous pourriez vous faire rembourser certaines dépense qui ne sont pas dites de luxe.

Répondre