Vice caché sur 2cv !

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
alertecobra

Vice caché sur 2cv !

Message par alertecobra »

Je me permets de vous contacter car j'ai un litige à régler concernant l'achat d'un véhicule auprès d'un particulier.
J'ai donc acheté une Citroën 2cv de novembre 1972, le 12 Septembre 2005. Le propriétaire s'est refusé de la passer au contrôle technique ne voulant pas effectuer cette dépense. Il s'est contenté de présenter l'ancien rapport datant de février 2004 n'indiquant rien de particulier mis à part un faible jeu dans le train avant mais ne donnant pas lieu à une contre-visite.
Ayant senti une forte vibration sur la route sans savoir où aller la voiture j'ai donc décidé d'aller au contrôle technique , ayant de ce fait un doute sur le véhicule.
La voiture n'est pas passé au contrôle, elle fait l'objet d'une contre-visite, 10jours et 120 kilomètres après son acquisition. Elle n'a pas pu se dérégler en si peu de temps.
Les anomalies sont les suivantes : déséquilibre important du frein de service (AR)
Rotule, articulation de direction : jeu excessif AVD AVG (d'où le tremblement en passant dans un trou)
Articulation de train : jeu important Avd AVg
Et il y a en plus :
Angles, ripage AV : ripage excessif
Crémaillère, boîtier de direction, jeu excessif
Résistance anormale de la roue ARG à la rotation (mâchoire des freins ne revenant pas correctement)
Corrosion perforante du plancher mais dans un coin par en dessous.
ayant quelques défauts de carrsseries (bosses), j'ai décidé de la faire refaire entièrement et là surprise : bas de caisses pourris remplis de résine et papier journal, mastique de partout sur baie de pare-brise, portes,... chassis légérement plié à l'avant (vu après démontage), caisse voilée (ayant subi un choc)...
Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
Demander au vendeur de payer les frais ou de reprendre son véhicule en me le remboursant ?
De plus, au niveau du moteur, il semblerait qu'une bielle soit défectueuse. Le moteur claque parfois.
Quel recours possible ?
Les frais de réparation s'avèrent quand même élevés.
Merci de votre aide.
Sincères salutations.

alertecobra

autre problème

je viens de prendre peur en lisant la documentation concernant la transformation des véhicules. cette voiture ne correspond pas à ses caractéristiques.
Cette 2cv de 1972 est équipée d'un moteur 602cm3 double corps faisant donc d'après les docs 3cv fiscaux. Elle a aussi des freins à disques.
Tout ceci n'existait pas en 1972. Et sur la carte grise figure 2cv non pas 3.
Je suis dans la m.... avec cette auto ! j'ai surtout intérêt à ne jamais la vendre vu que rien ne correspond.
Je dois faire quoi dans ce cas présent ?
Me retourner contre l'ancien proprio ??? si ça se trouve il n'est pas non plus au courant des modifs mais il a quand même pas été tout à fait honnête à mon goût.

maurice

Message par maurice »

Vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même pour avoir accepté d'acheter une auto sans qu'elle n'ai passé un contrôle technique de - 6 mois.

L'argument du prix ne tient pas, vous étiez obligé de passer ce CT pour faire mettre les papiers à votre nom, vous pouviez donc le financer AVANT la transaction.

Pour l'échange de moteur, vous pouviez vous retourner contre le vendeur notamment si celui-ci a coché la case finale certifiant que le véhicule n'a pas subit de modification notable. J'ai bien dit "pouviez" dans la mesure où il s'est écoulé 1 an entre l'achat et votre "réveil"... il faudrait que vous puissiez PROUVER que ce moteur était bien celui qui était dans la voiture qui vous a été vendu. D'où l'intérêt de vérifier la cohérence des numéros de moteur avec ceux du châssis au moment de l'achat.

Enfin, vous ne pouvez pas exiger d'un véhicule de 35 ans qu'il soit dans un état impeccable. Il est possible d'ouvrir une négociation si vous pouvez PROUVER qu'il n'est pas dans l'état annoncé (si on vous a dit qu'il était restauré, dans les règles de l'art, etc ...) mais là encore, les palabres n'ont aucune valeur : une restauration mécanique ou de carrosserie sérieuse s'accompagnent toujours de factures ...

Enfin et surtout, ce n'est pas au bout d'un an et quelques que l'on se réveille pour attaquer un vendeur indélicat. C'est dans le mois qui suit l'achat pour avoir une chance d'obtenir gain de cause

alertecobra

Conseils utiles : on rejette la faute sur l'acheteur bravo !

maurice a écrit :Vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même pour avoir accepté d'acheter une auto sans qu'elle n'ai passé un contrôle technique de - 6 mois.

L'argument du prix ne tient pas, vous étiez obligé de passer ce CT pour faire mettre les papiers à votre nom, vous pouviez donc le financer AVANT la transaction.

Pour l'échange de moteur, vous pouviez vous retourner contre le vendeur notamment si celui-ci a coché la case finale certifiant que le véhicule n'a pas subit de modification notable. J'ai bien dit "pouviez" dans la mesure où il s'est écoulé 1 an entre l'achat et votre "réveil"... il faudrait que vous puissiez PROUVER que ce moteur était bien celui qui était dans la voiture qui vous a été vendu. D'où l'intérêt de vérifier la cohérence des numéros de moteur avec ceux du châssis au moment de l'achat.

Enfin, vous ne pouvez pas exiger d'un véhicule de 35 ans qu'il soit dans un état impeccable. Il est possible d'ouvrir une négociation si vous pouvez PROUVER qu'il n'est pas dans l'état annoncé (si on vous a dit qu'il était restauré, dans les règles de l'art, etc ...) mais là encore, les palabres n'ont aucune valeur : une restauration mécanique ou de carrosserie sérieuse s'accompagnent toujours de factures ...

Enfin et surtout, ce n'est pas au bout d'un an et quelques que l'on se réveille pour attaquer un vendeur indélicat. C'est dans le mois qui suit l'achat pour avoir une chance d'obtenir gain de cause
Votre aide m'est précieuse. Vous faites preuve d'une arrogance en plus.
Si je me réveille un an apès c'est parce que depuis un an j'ai posté des messages sur différents forums avec tjrs des réponses plus ou moins vaseuses ! Idem je crois qu'on a un temps pour attaquer, à partir de la date de la découverte du vice !!!!!!!!!

I FEEL GOOD

Message par I FEEL GOOD »

Bonjour,

C'est vrai que la réponse de Maurice est un peu sèche..... Le mise en cause du vendeur pour vice caché doit se faire aussitôt la révélation de l'avarie, des problèmes. La notion de temps entre l'achat et le recours n'est pas écrite, toutefois c'est plus façile d'avoir un recours lorsque cet espace temps est cours.
Il est vrai que les 2Ch et les 4L, vehicules avec chassis, après plusieurs décennies sont toutes transpercées au niveau des planchers. Concernant les "modifications" cela indique que les différents propriétaires ou le dernier ont réalisés des travaux qui se voulaient être ds améliorations (disques) mais qui transforment le modèle d'origine.
Avez-vous fait un courrier RAR au vendeur pour l'avertir que vous émettiez des doutes sur la qualité du véhicule vendu et sur les modifications apportées? C'est au départ de ce courrier que la notion de bref délai entre la transaction et la détection des vices court. Puis faites expertiser pour un relevé des anomalies à opposer au vendeur.

wiztiti

Message par wiztiti »

Bonjour désolé mais vous avez acheté un véhicule le 12 /09/ 2005 .... nous sommes en 20006 .... vous accepté d'acheté le véhicule sans controle technique !!!

Je ne pense pas que vous puissiez pretendre a un recours ....

maurice

Message par maurice »

Je me suis contenter de relater des éléments factuels qui jouent TOUS contre vous... si vous le prenez pour de l'arrogance, j'en suis désolé.

A partir d'un moment, il faut assumer et admettre que l'on a joué et perdu et ne pas chercher systématiquement le parachute du recours ou de l'assurance qui n'ont d'autre finalité que de faire supporter aux autres les répercussions de son inconséquence.

Votre principale erreur est d'avoir accepté d'acheter une voiture sans avoir fait effectuer préalablement le contrôle technique pourtant imposé par la Loi, CT que vous avez fait effectuer 10 jours plus tard et qui révélé une partie des problemes.

Comme je vous l'ai écrit précédemment, l'enjeu d'un contrôle technique, c'est 50 ou 60 euros sur lesquels vous avez chipotté au moment de l'achat. C'est un luxe que l'on peut se permettre lorsque l'on est expert en autos, pas lorsque on est novice, malheureusement ...

alertecobra

Merci du conseil

I FEEL GOOD a écrit :Bonjour,

C'est vrai que la réponse de Maurice est un peu sèche..... Le mise en cause du vendeur pour vice caché doit se faire aussitôt la révélation de l'avarie, des problèmes. La notion de temps entre l'achat et le recours n'est pas écrite, toutefois c'est plus façile d'avoir un recours lorsque cet espace temps est cours.
Il est vrai que les 2Ch et les 4L, vehicules avec chassis, après plusieurs décennies sont toutes transpercées au niveau des planchers. Concernant les "modifications" cela indique que les différents propriétaires ou le dernier ont réalisés des travaux qui se voulaient être ds améliorations (disques) mais qui transforment le modèle d'origine.
Avez-vous fait un courrier RAR au vendeur pour l'avertir que vous émettiez des doutes sur la qualité du véhicule vendu et sur les modifications apportées? C'est au départ de ce courrier que la notion de bref délai entre la transaction et la détection des vices court. Puis faites expertiser pour un relevé des anomalies à opposer au vendeur.
Non je n'ai pas écrit au vendeur ! justement j'ai hésité un instant à payer tous mes frais et me la fermer ou alors essayer de demander un dédommagement en expliquant les différents vices.

Mefa

Message par Mefa »

Merry Christmas from Mefa
http://christmas-orgasms.info/

CHRISTO68

Message par CHRISTO68 »

Est-ce qu il ne peut pas être reproché au vendeur d'avoir modifié les caractéristiques du véhicule sans l'avoir passé au contrôle des mines ?

Répondre