J'ai découvert ce forum par hasard en recherchant de l'aide pour un problème de voiture, et je vois que je suis bien tombé.
Tout d'abord le contexte : Mon frère a acheté une Dacia Logan neuve en garage Renault.
Maintenant le problème :
Au bout de moins d'1 an, donc récemment, de simples fiantes d'oiseaux font que la peinture s'écaille et cloque complètement. Et la peinture se raie très facilement.
Cette situation n'étant pas normale pour une voiture neuve, mon frère fait appel au garage concessionnaire où il a acheté sa voiture, puis un expert (expert Renault, non présent sur site) demande à ce qu'on envoie des photos de la voiture avec les points où la peinture s'en va. Mais suite à ces photos, l'expert conclue qu'il n'a pas à prendre en charge ce défaut.
Cette conclusion ne nous satisfaisant pas, nous insistons auprès de Renault pour que l'expert se déplace et effectue une "vraie" expertise. Nous faisons appel au Directeur de la concession, qui lui même nous dit qu'une peinture qui s'écaille est anormal. Finalement l'expert accepte, et Renault demande à ce qu'on dépose la voiture une demie journée. Mais suite à ce 2ème avis, l'expert décide encore une fois de ne pas prendre en charge le défauts donc les réparations.
La décision ne nous a pas été communiquée par l'expert ni par un rapport mais simplement par le chef d'atelier de la concession à force d'insister. Le motif que cette personne nous évoque est que ce n'est pas forcément des fiantes d'oiseaux qui sont à l'origine de cette dégradation, mais ça pourrait être aussi bien de l'acide.... (de l'acide sur le toît, le capot, les portières, assez courant comme pratique...

Celà fait 1 mois que mon frère "bataille" avec Renault pour obtenir le rapport d'expertise. Personne ne lui fournie, on ne lui donne que différentes personnes à contacter (service client Renault, service SAV,...).
Je vous contact donc aujourd'hui pour savoir quels sont les moyens à notre disposition pour acquérir ce rapport dans les meilleurs délais mais aussi et surtout pour obtenir gain de cause dans ce litige, car il est franchement inacceptable que Renault ne prenne pas en charge les réparations (à savoir la carrosserie de la voiture neuve est garantie 2 ans, donc on devrait être directement couvert...).
L'assurance (véhicule assuré tout risque) prendrait bien en charge les réparations mais avec une franchise.
Peut on parler de vice caché sachant que la peinture à l'achat parraissait impeccable et maintenant àprès utilisation normale se dégrade ?
Je vous remercie d'avance pour l'aide ou les informations que vous pourrez m'apporter.