Bonjour à tous.
Etant nouveau sur ce forum, je n'ai pour l'instant rien à y apporter, mais après l'avoir visité je me suis rendu compte que la solidarité entre conducteurs était bien présente. Je me permet donc de solliciter de l'aide, malgrè le fait qu'il y ait déja beaucoup de sujets sur les vices cachés et que ça doit paraitre redondant pour les habitués (je m'en excuse par avance).
Le 26 septembre 2006, je me porte acquéreur d'une ford focus 1.8 tddi diesel de 2000, auprès d'un particulier. La voiture à les 4 pneus quasiment neufs, la peinture en excellent état, sauf le capot, ou le vernis pèle un peu. Je paye 6000 euros pour cette voiture de 88000 km, ce qui, selon l'argus, correspond à peu pres à sa cote (4300+200(clim man)+1500(km minorés)).
Quelques jours plus tard, le leve-vitre avant gauche casse. Pas de chance... Je ne m'en occupe pas par manque d'argent, jusqu'a hier, ou le carrosier (qui repeint le capot) me dit: "le leve-vitre et la portière sont d'occasion, ils ont été changé, et tout le coté gauche a été refait (mal, le vernis s'en va comme sur le capot). La, j'en parle aujourd'hui à un ami garagiste, qui me dit qu'elle a peut-être eu un accident et à été passée au marbre.
Il me conseille donc de regarder si je trouve des traces de pinces sur les longerons sous la voiture (marque du passage au marbre). Malheuresement, la focus possede des caches en plastiques devant ces même longerons. Je me rend donc cet après midi cercher ces tournevis pour vérifier.
Ce que je souhaiterais savoir: Imaginons que je découvre qu'elle a eu un accident, n'ayant pas été informé, quels recours me sont-ils possible? Il me semble que je peut obtenir l'annulation de la vente, mais étant donné que cela fait quasiment 4 mois que je l'ai acheté, est-il encore possible de recourir? (2000 km parcourus environ). Que doit-je faire? Un avis d'expert? Comment prouver que le marbre à eu lieu avant la vente? Y a-t-il un fichiers des voitures accidentés, ou je pourrai vérifier si elle à subi un accident en france?
Merci de vos réponses à ces quelques questions, qui j'espere me donneront l'espoir de pouvoir faire quelque chose, car sinon, au moment de la revente, c'est moi qui serait pénalisé...
Demande d'aide pour un vice caché
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
il n'y a pas de délai pour ce type de vice caché il vous suffit dans un premier temps de vous adresser au vendeur par lettre recommandé lui proposant soit la reprise soit une diminution du prix dans la mesure ou le vehicule a été accidenté et que vous n'en avez pas été informé et que vous n'auriez pas acheté le vehicule ou pas a ce prix au cas ou auriez ete informé de ce probleme...
dans certains cas cela suffit dans d'autres il faut faire appel a un expert qui se chargera de convoquer votre vendeur qui peut se faire egalement representer lui meme par un expert un arrangement a l'amiable peut egalement avoir lieu a ce moment
ensuite ce sont les poursuites et le tribunal mais je ne suis pas en mesure de vous donner des details ne l'ayant jamais vécu...
si vous avez une protection juridique vous pouvez demander leur intervention...
dans certains cas cela suffit dans d'autres il faut faire appel a un expert qui se chargera de convoquer votre vendeur qui peut se faire egalement representer lui meme par un expert un arrangement a l'amiable peut egalement avoir lieu a ce moment
ensuite ce sont les poursuites et le tribunal mais je ne suis pas en mesure de vous donner des details ne l'ayant jamais vécu...
si vous avez une protection juridique vous pouvez demander leur intervention...