Prise sous garantie pare brise fendu

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
padouane

Prise sous garantie pare brise fendu

Message par padouane »

Bonjour,

suite à l'apparition d'une fissure dans le pare brise de mon véhicule (agé de 2 ans et demi, garanti 3 ans pièces et MO), je souhaite faire appel à la garantie constructeur, et j'ai donc soumis à un examen visuel le dommage à un concessionnaire de la marque.

Etant donné qu'il n'y a aucun impact de pierre, ni aucun signe de dégradation par un tiers, il me paraissait légitime de faire appel à la garantie, dans la mesure où le pare-brise étant un élément de carrosserie au meme titre que tous les autres, il me parait assez anormal que celui-ci se brise (probablement sous la torsion du chassis) au bout de 40000km.

Mais d'après la première discussion avec le concessionnaire, celui-ci m'indique que les chances que ce dommage soit pris en charge sous garantie sont infimes.

J'ai donc relu en détail les clauses de garanties indiquées dans le carnet du véhicule (acheté neuf), et aucune des clauses n'exclue la prise en charge de ce dommage.

Normalement, j'attends la réponse du concessionnaire (qui va consulter un service garantie central... mais lequel ?) aujourd'hui, mais je m'attends à une réponse négative.

Ainsi, si quelqu'un a un conseil à me donner quand à l'attitude ou aux démarches à adopter, je lui ne serait extrèmement reconnaissant.

Je suis étonné que la prise en charge de tels dommages puisse en pratique si proche d'une sorte de "fait du prince" unilatéral et indiscutable...

Merci infiniment.

Bonne journée

moguilev

Message par moguilev »

J'ai un peu le même probléme.

Le rétroviseur intérieur de ma 307 s'est décollé en emportant un gros éclat du pare-brise. Pas d'impact extérieur bien entendu.
Ma voiture est encore sous garantie mais le service aprés-vente refuse de la faire jouer :
texto, la réponse qu'on m'a faite : "Voyons Monsieur, vous ne voulez tout de même pas que nous prenions en charge le coût du remplacement du pare-brise alors que votre assurance peut vous rembourser intégralement, et sans franchise".
Ca me semble anormal, mais que faire, à part raconter mon histoire sur tous les forums (ce que je ne vais pas me priver de faire).

moguilev

Message par moguilev »

Un peu plus d'informations :

Déjà, une petite photo des dégats :
Image

Et puis j'ai contacté le service clientéle national (08 25 12 01 20) et voici la réponse en substance :

Le piéces qui sont prise en charge dans le cadre de la garantie sont celles qui sont connues par Peugeot comme étant défectueuses sur le modéle concerné. Ce qui n'est pas le cas du pare-brise pour ma 307 1.4E.

Cette réponse ne peut me satisfaire : qu'en est-il de celui qui connait la premiére panne ? et qu'apporte la garantie constructeur, puisque cette réponse semble plutôt concerner les vices cachés, qui sont de toute façon pris en compte dans le cadre de la garantie légale ?

Cependant mon interlocuteur, devant mon insistance, a transmis mon cas au service client départemental.
Je n'aurai une réponse, au mieux, que dans une semaine au minimum, et les chances de prise en charge "exceptionnelle" sont trés minces (et sur quels critéres !?)

En conclusion le SAV à Peugeot, c'est la grande désillusion (ils ne sont pas les seuls a être déçevants bien sur).

padouane

Message par padouane »

Bonjour,

j'ai eu exactement la meme explication "on ne prend en garantie que des cas avérés, que l'on peut dénombrer dans notre base de données"

Autant dire que quand j'ai demandé au chez mécanicien ce qu'il advenait du 1er cas, il a changé tout de suite de conversation...

Bon toujours est-il que j'ai dû me résigner à faire passer les réparations en bris de glace, et que l'assurance, qui n'y est pour rien, va devoir payer les 850 (!!!) euros de la réparation.

Il faut croire que le pare-brise n'est pas un élément de carrosserie comme les autres, et que l'assurance bris de glace est une bénédiction pour les marques automobiles, qui implictement ne prennent plus jamais en charge ce genre de problème (alors qu'un pare-brise qui se brise sans choc en utilisation normale ne peut résulter à mon sens que d'un problème de fabrication / montage en usine carrosserie, ou d'un sous dimensionnement vis à vis des contraintes de torsion).

Encore un cas remarquable où malgré les ronds de jambes des vendeurs de la marque à l'achat du véhicule neuf, il n'y a plus personne lorsqu'apparait un réel problème...

Bonne journée à tous.

maurice

Message par maurice »

Il me semble que la garantie constructeur est de 2 ans chez Peugeot, l'extension d'une année supplémentaire entrant dans un autre cadre contractuel.

Ne vous contentez pas d'une conversation téléphonique n'ayant aucune valeur et écrivez en recommandé, la réponse aura dans ce cas beaucoup plus de valeur.

Ou faites explicitement une demande de prise en charge auprès de la concession. De la même façon, un éventuel refus devra être argumenté et pourra le cas échéant servir de base pour un recours.

Répondre