Vice caché, ancien proprio introuvable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
chtitom

Vice caché, ancien proprio introuvable

Message par chtitom »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour m'éclairer dans mes démarches.

J'ai acheté un véhicule auprès d'un particulier en Aout 2006. C'était un 2e main. Cette personne était frontalière avec la Belgique.

Le véhicule a été immobilisé suite à une panne, après une première expertise du garagiste, il s'avère que la courroie de distribution est anormalement détendue, que des morceaux de plastique du carter sont manquants ou cassés et qu'il manquait une vis de fixation du carter.
L'ancien propriétaire m'a certifié lors de la vente, que la courroie avait été changée lors de son achat auprès d'un garage professionnel belge en Mars 2006.
Entre le supposé changement de courroie et le kilométrage actuel, on s'aperçoit que la courroie n'a que 20 000 km à son actif.

Après avoir fait des démarches auprès de mon assurance auto, on m'a indiqué de faire un courrier en recommandé avec une mise en demeure pour vices cachés auprès de l'ancien propriétaire.
Or l'ancien propriétaire n'est apparement plus résidant en France, et son adresse en Belgique n'est plus valable également; il me faut donc trouver ses nouvelles coordonnées en Belgique.
Après avoir appelé le consulat belge, on m'a conseillé de contacter la mairie de son ancien logement en belgique pour avoir ses nouvelles coordonnées, malheureusement dans le cadre de la loi sur la vie privée, en tant que particulier, la mairie ne peut me donner ce genre d'information.

Ayant les factures d'achat du véhicule de l'ancien propriétaire auprès du professionnel, je me suis aperçu que ce véhicule avait été racheté par le professionnel à 121 000 km et que si on se réfère à l'indication du carter de la courroie, celle ci aurait été remplacée à peine 25 km après. J'ai alors dans l'idée d'attaquer le garage professionnel qui a vendu le véhicule à l'ancien propriétaire, mais on m'a dit que ça risquait de se retourner contre moi face à un juge, car je n'ai jamais eu de contact direct avec ce professionnel.

Je suis complètement désemparé face à cette situation.
Sans les coordonnées de l'ancien propriétaire je ne peux pas faire de mise en demeure et me retrouve donc avec un véhicule hors d'usage ou nécessitant 2 à 3 000 € de réparation pour un véhicule en valant à peine 4000.

Si vous pouvez m'éclairer sur les démarches à effectuer ou avez une idée pour parer à ce problème, je vous en remercie par avance.

Thomas

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

les lois en belgique concernant les vices caches n'etant, je pense, pas les memes qu'en france, essayez deja de voir de ce coté la, la belgique etant connue pour son laxisme par tous les professionnels de l'automobile qui se tournent souvent vers la belgique pour y revendre leurs occasions pas tres saines...

il y a quelques annees j'avais vendu un vehicule de 180000 km a un marchand belge qui m'avouait que le vehicule repartait le lendemain pour l'espagne avec 80000 km les lois ont peut etre changées mais cela m'avait a l'epoque enlevé toute idee d'acquerir un vehicule en belgique.....

Répondre